Rénovation isolation des murs

Travaux de Rénovation

Rénovation isolation des murs

Vous souhaitez rénover vos murs intérieurs pour améliorer l’isolation thermique ou acoustique et profiter de ces travaux pour refaire la décoration intérieure de votre habitat. Vous envisagez d’isoler vos murs par l’extérieur dans le cadre d’une ITE pour une rénovation thermique réussie et vous avez besoin de quelques conseils techniques sur la manière de procéder. illiCO travaux vous accompagne dans ces projets de rénovations et vous donne ces quelques conseils.

Au sommaire :


Rénover ses murs pour améliorer l’isolation thermique ou phonique.

Isoler ses murs est un bon moyen pour limiter ses factures d’énergie et améliorer son confort de vie au quotidien ! Mais avant de se lancer dans les travaux, il faut que vous définissiez votre ou vos besoins : vous souhaitez une réduction des bruits ambiants ? Ou une diminution de vos pertes de chaleur ? Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter les différents types d’isolants qui existent !

Isolation thermique ou phonique?

Vous souhaitez refaire votre isolation, et vous avez entendu parler de l’isolation phonique et/ou thermique, mais vous ne savez pas à quoi cela correspond? Voici un petit point afin de vous éclairer sur ces deux types d’isolation des murs :

Isolation thermique des murs

Rénover ses murs permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort thermique au quotidien car des murs mal ou peu isolés représentent entre 15 et 20% des déperditions de chaleur d’un habitat.

En rénovant vos murs, vous diminuez vos factures de chauffage, améliorez votre confort et réalisez d’importantes économies !

Vous avez le choix entre deux techniques d’isolation des murs, soit par l’intérieur ou par l’extérieur dans le cadre d’une ITE.

  • Isolation thermique : On utilise un matériau qui empêche la chaleur de votre foyer de s’échapper en hiver, et qui permet de garder de la fraîcheur en été. L’isolation thermique minimise la consommation d’énergie dans une habitation. Elle peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur !

Isolation acoustique des murs

De nombreuses maisons ont une mauvaise isolation phonique de leurs murs, ce qui cause à ses occupants un facteur de stress et d’inconfort… La meilleure solution est d’entamer des travaux pour l’ajout d’une nouvelle isolation acoustique.


Isolation phonique : en quoi ça consiste ?

L’isolation phonique est une technique d’isolation qui permet de diminuer la propagation des bruits intérieurs et/ou extérieurs à la maison. Si elle est parfois confondue avec l’isolation thermique, elle n’a pourtant pas le même objectif.
Les problèmes de nuisances sonores peuvent être dus à un environnement externe bruyant, des nuisances de voisinage, une mauvaise structure de la maison (isolant non phonique ou maison mitoyenne)… Dans ces cas-là, il est important de procéder à des travaux d’isolation phonique !
En effet, lorsque l’on rentre chez soi, une mauvaise isolation phonique peut engendrer du stress et de l’inconfort. En procédant à des travaux d’isolation acoustique, vous augmenterez votre confort acoustique et favoriserez l’intimité dans votre foyer.

Comment réussir l’isolation phonique de ses murs ?

Identifier la nature des bruits

Afin de savoir exactement quels types de travaux d’isolation acoustique prévoir (changement des fenêtres et des portes, isolation des murs…), il est important d’identifier les types de bruits qui vous dérangent. Car à chaque bruit son isolant !
Les bruits externes : trafic routier, chantier, aéroport ou gare font partie des bruits externes qui peuvent vous être des facteurs de stress. On diminuera ces bruits grâce à une isolation des murs, à des fenêtres doubles vitrages, ou à du vitrage simple feuilleté acoustique.
Les bruits internes : volume de la télévision trop élevé, équipements de la maison bruyants… en interne aussi les nuisances sonores existent ! Pour traiter ces bruits ambiants vous devez réaliser une isolation phonique de vos parois, et également améliorer l’isolation acoustique de vos portes.

Evaluer l’intensité du bruit perçu

Faites réaliser un bilan phonique de votre logement par un professionnel. De cette façon, vous pourrez déterminer l’amplitude des bruits internes et externes de votre logement, et ainsi choisir l’isolant le plus efficace. A savoir que plus l’isolant sera lourd, plus il filtrera les fréquences graves. Plus il sera dense, mieux il isolera du bruit.

Choix du matériau pour une isolation acoustique efficace

Pour une isolation phonique optimale, privilégiez un isolant à structure poreuse afin de piéger les bruits et de réduire leur intensité. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques exemples d’isolants efficaces :

  • Laine de verre
  • Panneaux de granulés de liège naturel
  • Toile de verre acoustique
  • Rouleau de liège
  • Les dalles en caoutchouc

Afin d’avoir une isolation efficace, il faut que votre isolant soit suffisamment souple et rigide, mais également assez épais !

Comment réaliser l’isolation phonique de ses murs ?

Pour obtenir une isolation phonique à la hauteur de vos besoins, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel, afin qu’il vous conseille sur le choix des matériaux à utiliser et qu’il réalise la pose de votre nouvel isolant.
Trouver le professionnel adapté à vos besoins n’est pas toujours chose facile ! Afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre projet, faites confiance à un de nos professionnels illiCO travaux ! Il vous accompagnera et prendra contact avec les artisans de notre réseau, recueillera leurs devis et vous les présentera dans les délais convenus.

Bien que l’isolation thermique soit très importante, il ne faut pas pour autant négliger l’isolation phonique de vos murs. En effet, quand vous rentrez chez vous, après une journée intense, vous avez besoin de tranquillité et d’intimité.

Pour réaliser une bonne isolation acoustique, il est indispensable de diagnostiquer la nature des bruits qui vous dérange et leurs provenances (intérieures ou extérieures).

Une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez déterminer quels murs ou cloisons nécessitent une meilleure isolation acoustique et la matière isolante nécessaire (toile de verre acoustique, rouleau de liège, ouate de cellulose..)

  • Isolation phonique : On utilise dans ce cas élément qui minimise la propagation des bruits dans un habitat. L’isolation phonique est un bon moyen d’être plus au calme chez soi ! Pour une isolation acoustique optimale, vous pouvez également isoler votre plafond et installer en plus, des fenêtres isolantes.

Comme vous l’avez compris, ces deux types d’isolation ne répondent pas aux mêmes besoins ! Et ce n’est pas parce que vous installez de l’isolation thermique, que les bruits ambiants vont diminuer ! Définissez bien votre besoin et choisissez celui qui sera le plus approprié à votre projet. La pose d’isolant peut aujourd’hui permettre de lutter contre les déperditions phoniques sans négliger le confort thermique.


Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation de ses murs, par l’intérieur ou l’extérieur, comporte beaucoup d’avantages mais aussi certains inconvénients ! Le choix d’une des deux techniques d’isolation dépend de vous et de vos besoins !

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison, car vous en avez assez des courants d’air frais en hiver et de la chaleur omniprésente en été lors des canicules.  Pour résoudre ces problèmes, rien de tel que des travaux d’isolation thermique des murs intérieurs, mais aussi extérieurs avec l’ITE.

Comment réaliser une isolation thermique efficace dans sa maison ?

L’isolation thermique est une technique d’isolation qui utilise des matériaux visant à éliminer au maximum les mouvements de chaleur entre deux milieux.  Elle peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur.

Avant les années 90, les réglementations en terme de consommation énergétique n’étaient pas très exigeantes. Par conséquent, de nombreux logements ne possèdent pas d’isolation ou très peu. Mais les temps changent ! Dorénavant, l’isolation thermique devient une priorité pour les ménages et pour l’Etat, et on comprend pourquoi !

L’isolation thermique de vos murs permet de réduire nettement les déperditions de chaleur de votre foyer, et donc de diminuer vos dépenses énergétiques (réduction du chauffage en hiver, et de la climatisation en été). Quand on sait que 15 à 20% des pertes de chaleur passent par les murs d’une maison, on se rend compte de l’importance d’une bonne isolation.

En réalisant des travaux d’isolation thermique mural, vous pourrez ainsi faire des économies et, par la même occasion, améliorer votre confort au quotidien !

Conseil pratique : Il existe de nombreuses aides de l’Etat et des collectivités territoriales pour vous aider à financer une partie de vos travaux.


Isolation thermique des murs par l’intérieur

L’isolation thermique des murs par l’intérieur est une technique qui consiste à positionner un isolant mural intérieur dans une maison. Elle comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de l’isolation thermique par l’intérieur

  • Moins coûteux que l’ITE
  • Rapide d’installation
  • Aucune autorisation préalable n’est nécessaire pour réaliser les travaux
  • Compatible avec tous les types d’intérieurs
  • Redonne un aspect neuf à vos murs

Inconvénients de l’isolation thermique par l’intérieur

  • Perte d’espace habitable
  • Nécessité d’évacuer la pièce le temps des travaux
  • Révisions des emplacements électriques (prises et interrupteurs)
  • Décoration intérieure à refaire

Moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur est également plus simple à installer. Cette réfection des murs intérieurs permet d’augmenter globalement la performance thermique de votre habitat et de supprimer les condensations sur les parois froides et évitant les ponts thermiques.

Néanmoins, lors d’une rénovation des murs par l’intérieur vous aurez une pièce quelque peu réduite de quelques centimètres du fait de l’épaisseur des isolants posés sur le mur et bien sûr, votre décoration sera à refaire.

  • Isolation par l’intérieur : facile à réaliser et moins coûteuse, l’isolation par l’intérieur a l’avantage d’augmenter la performance énergétique globale de votre bâtiment, donc par la même occasion votre confort de vie !
    Néanmoins, vous serez obligé de quitter votre habitat le temps des travaux, et une fois qu’ils seront terminés, votre pièce devra être à nouveau décorée. Votre surface d’habitation sera quelque peu réduite.

Autre point important avant de rénover un mur intérieur, il faudra déterminer avec nos techniciens illiCO travaux si celui-ci est en bon état ou non.

rénovation des murs isolation intérieur


Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)

L’ITE est une solution d’isolation des murs qui s’effectue sur les façades de votre habitation, et qui peut se faire grâce à diverses techniques (sous enduit, sous bardage ventilé, double cloison…). Comme pour l’isolation thermique des murs intérieurs, l’ITE apporte beaucoup d’avantages et quelques inconvénients.

Avantages de l’ITE

  • Répond aux exigences des nouvelles réglementations thermiques
  • Suppression des ponts thermiques
  • Ne nécessite pas de libérer les lieux lors des travaux
  • Ne supprime pas de surface habitable intérieure

Inconvénients de l’ITE

  • Coût assez élevé
  • Obligation de faire une déclaration préalable des travaux
  • Si votre maison est en limite de propriété ou s’il y a un balcon, l’ITE s’avéra très compliqué voire impossible.

Solution plus coûteuse mais plus efficace thermiquement, l’Isolation thermique par l’Extérieur (ITE) est une très bonne solution d’isolation.

L’ITE permet de conserver la surface habitable du logement et ne nécessite pas de quitter les lieux pendant les travaux. Vous pourrez aussi envisager de faire une ITE dans le cadre d’une rénovation ou d’un ravalement de façade ce qui permet de combiner isolation et embellissement de votre maison.

  • Isolation thermique par l’extérieur (I.T.E) : l’isolation extérieure modernise l’aspect global d’une maison, ne réduit pas sa surface habitable, et surtout elle diminue votre consommation de chauffage !

En revanche, elle ne peut pas s’effectuer sur toutes les bâtisses (voire les règles d’urbanisme de votre commune ou ville). Cette technique peut nécessiter également une avancée complémentaire de votre toiture, une modification du système de récupération des eaux de pluies et d’un ajout de systèmes de fermetures des volets battants.

Cependant, son coût est beaucoup plus élevé qu’une isolation par l’intérieur ! Une fois les travaux finis, un agrandissement de la couverture et de la toiture sera nécessaire ainsi qu’une nouvelle fixation pour tous les volets et autres éléments extérieurs!


Rénover ses murs pour une nouvelle décoration intérieure

Vous en avez assez de la couleur ou du revêtement de vos murs ou vous venez de réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur, et vous devez décorer vos murs ?…

Avant de rénover un mur intérieur, il faut choisir votre futur revêtement mural ou votre peinture murale, selon les pièces à décorer ! Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes revêtements pour une chambre et pour une salle de bain.

En effet les pièces qui nécessitent le plus de précautions sont : la salle de bain et la cuisine. Ces deux pièces sont sujettes à une forte fréquentation, des salissures régulières, et un taux d’humidité important !

Donc, si vous choisissez la peinture comme décoration murale dans ces pièces, sélectionnez une peinture lessivable, ou alors une peinture à l’huile avec finition brillante ! Pour des revêtements muraux, vous pouvez opter pour du carrelage ou de la faïence (beaucoup de choix en terme de coloris), car ce sont des matériaux résistants à l’eau, et durable dans le temps !

rénovation murs peinture


Prix au m2 et devis pour la rénovation des murs

Prix isolation des murs

Le prix de l’isolation thermique et phonique d’un mur dépend de la surface à isoler, de l’état du mur support et de la technique utilisée. En moyenne, l’isolation des murs coûte environ 55 € le mètre carré, soit de 5 et 25 € par mètre carré hors main-d’œuvre en fonction des matériaux et de 25 à 55 € par mètres carrés pour la main d’œuvre.

Parmi les matériaux utilisés, les prix au mètre carré sont fluctuants. La laine de verre coûte le moins cher, avec un prix moyen de 7 € du mètre carré. Viennent ensuite la laine de roche à un prix moyen de 10 € du mètre carré, le chanvre et la fibre de bois autour des 18 € du mètre carré, la fibre de lin, le polystyrène ou encore le polyuréthane autour des 20 € du mètre carré.

A noter toutefois, les sommes engagées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique font l’objet de nombreuses aides. Les aides de l’État sont le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE qui permet de récupérer jusqu’à 30 % du montant des travaux et les primes de l’Anah. Les travaux de rénovation énergétique sont également éligibles à l’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Outre ces subventions et aides, il ne faut pas négliger non plus le fait que l’isolation des murs permet une économie de chauffage de 25 % environ.

Prix rénovation des murs

Les prix de rénovation de murs dépendent de l’état du support et des matériaux à rénover.

En moyenne le prix d’une rénovation de murs intérieurs oscille entre 25€ et 50€ du mètre carré.

Dans le détail, si vous optez pour une mise en peinture de vos murs, il faudra compter de 20 à 40 € du mètre carré fourniture et pose compris pour un mur sans réparation, et de 25 à 60 € du mètre carré pour des murs abîmés qu’il faudra réparer et préparer en amont.

Si vous optez pour un enduit, le coût sera compris entre 30€ et 50€ du mètre carré, fourniture et pose comprise.

Pour un mur revêtu de papier peint, le coût est moindre. Comptez en moyenne de 10 à 15 € du mètre carré pour la réparation et préparation du mur, de 5 à 10 € du mètre carré pour le décollage du papier peint. En moyenne, pour la dépose d’un papier peint, la préparation des murs et le collage d’un nouveau papier peint les prix oscillent entre 25 et 50 € du mètre carré, mais les prix peuvent largement grimper en fonction de l’état du mur et du type de papier peint choisi.

Quand les murs à rénover sont humides, un traitement préalable sera nécessaire. Assèchement et injection de résine, ce type de traitement coûte très chers, mais c’est assurément un passage obligé pour obtenir des murs sains et propres.

Vous souhaitez rénover vos murs en toute tranquillité ? Faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux ! Il saura trouver l’artisan adapté à votre projet !

Demandez votre devis pour la rénovation des murs.

Quand vous pensez travaux de rénovation de murs, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag