Isolation des murs

Rénovation isolation des murs

Isolation des murs

Isoler ses murs est un bon moyen pour limiter ses factures d’énergie et améliorer son confort de vie au quotidien ! Mais avant de se lancer dans les travaux, il faut que vous définissiez votre ou vos besoins : vous souhaitez une réduction des bruits ambiants ? Ou une diminution de vos pertes de chaleur ? Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter les différents types d’isolants qui existent !

Isolation thermique ou phonique?

Vous souhaitez refaire votre isolation, et vous avez entendu parler de l’isolation phonique et/ou thermique, mais vous ne savez pas à quoi cela correspond? Voici un petit point afin de vous éclairer sur ces deux types d’isolation des murs :

  • Isolation thermique : On utilise un matériau qui empêche la chaleur de votre foyer de s’échapper en hiver, et qui permet de garder de la fraîcheur en été. L’isolation thermique minimise la consommation d’énergie dans une habitation. Elle peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur !
  • Isolation phonique : On utilise dans ce cas élément qui minimise la propagation des bruits dans un habitat. L’isolation phonique est un bon moyen d’être plus au calme chez soi ! Pour une isolation acoustique optimale, vous pouvez également isoler votre plafond et installer en plus, des fenêtres isolantes.

Comme vous l’avez compris, ces deux types d’isolation ne répondent pas aux mêmes besoins ! Et ce n’est pas parce que vous installez de l’isolation thermique, que les bruits ambiants vont diminuer ! Définissez bien votre besoin et choisissez celui qui sera le plus approprié à votre projet. La pose d’isolant peut aujourd’hui permettre de lutter contre les déperditions phoniques sans négliger le confort thermique.

Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation de ses murs, par l’intérieur ou l’extérieur, comporte beaucoup d’avantages mais aussi certains inconvénients ! Le choix d’une des deux techniques d’isolation dépend de vous et de vos besoins !

  • Isolation par l’intérieur :facile à réaliser et moins coûteuse, l’isolation par l’intérieur a l’avantage d’augmenter la performance énergétique globale de votre bâtiment, donc par la même occasion votre confort de vie !
    Néanmoins, vous serez obligé de quitter votre habitat le temps des travaux, et une fois qu’ils seront terminés, votre pièce devra être à nouveau décorée. Votre surface d’habitation sera quelque peu réduite.
  • Isolation thermique par l’extérieur (I.T.E) : l’isolation extérieure modernise l’aspect global d’une maison, ne réduit pas sa surface habitable, et surtout elle diminue votre consommation de chauffage !

Cependant, son coût est beaucoup plus élevé qu’une isolation par l’intérieur ! Une fois les travaux finis, un agrandissement de la couverture et de la toiture sera nécessaire ainsi qu’une nouvelle fixation pour tous les volets et autres éléments extérieurs!

Faire appel au bon artisan pour isoler ses murs !

Dans le cadre des travaux à faire pour une isolation des murs, prenez contact avec un de nos experts illiCO travaux ! Ce professionnel du bâtiment sera le plus à même pour vous conseiller dans le choix d’une bonne isolation, dans le choix du ou des artisans les plus à même à réaliser ces travaux et si besoin, il pourra vous accompagner tout au long des travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag