Vous vous demandez pourquoi faire un audit énergétique avant de rénover sa maison ? Nos professionnels illiCO travaux vous éclairent sur les bonnes raisons de faire un diagnostic de votre maison.

L’audit énergétique dresse l’état des lieux des performances énergétiques d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment. Mais quand et pourquoi faire un audit énergétique chez vous ? illiCO travaux vous informe sur les questions de quand et pourquoi faire un audit énergétique pour qu’il vous soit utile.


Cinq bonnes raisons de faire un audit énergétique avant rénovation

Raison 1 : Avoir une vision complète et précise de vos dépenses énergétiques

Vous voulez rénover votre intérieur ? Avant de refaire les peintures ou de créer une suite parentale, faites le point sur l’état énergétique de votre maison ou appartement. Avant travaux, votre maison est-elle bien isolée ? Bien équipée pour vos dépenses de chauffage, etc. Ce diagnostic pourrait faire émerger des problématiques de travaux auxquelles vous n’aviez pas pensé. Au programme : changer l’isolant sous la toiture, installer des fenêtres plus isolantes, etc.

L’audit énergétique, bien que recommandé, n’est pas toujours obligatoire.

locatifs : contraintes thermiques

Raison 2 : Découvrir les points forts et les points faibles de votre habitation

Le rapport d’audit ne se contente pas de vous donner des chiffres sur vos performances énergétiques. Il vous offre un éclairage précis sur ce qu’ils signifient. C’est le meilleur moyen de découvrir les points forts de votre habitation (son isolation ou son chauffage par exemple) mais aussi ses points d’amélioration possibles : ventilation, qualité des planchers, ponts thermiques, etc.

Si vous vivez en copropriété, renseignez-vous sur le déroulement d’un audit énergétique en tant que copropriétaires.

Raison 3 : Avoir des préconisations pour faire des économies d’énergie

L’atout du diagnostic de performances énergétiques est qu’il apporte des réponses concrètes après le constat de l’état énergétiques de votre logement : quels sont les travaux possibles et les solutions d’amélioration. De quoi vous permettre de choisir comment entamer votre chantier de rénovation !



Pour en savoir +, vous pouvez lire :

Quel est le rôle d’un audit énergétique ?

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

agrandissement maison de Nancy : 1er chantier en 2012 - travail sur la toiture

Raison 4 : Budgétiser et planifier la rénovation de votre maison du point de vue thermique

La réussite d’un chantier tient dans la qualité des travaux réalisés mais aussi dans les choix préalables que vous aurez faits. Ainsi, l’audit vous donner l’opportunité de prioriser certains travaux pour une maison ou un appartement moins énergivore… et vous indique une échelle des coûts possibles pour vos travaux. Ce regard extérieur d’un expert va simplifier votre prise de décision.

Voir aussi : Quel prix pour un audit énergétique ?

Salon rénové - Rénovation d'une maison à Meyzieu par illiCO travaux Lyon Est – Villeurbanne

Raison 5 : avoir une maison plus durable

Pour répondre aux enjeux de la Loi Climat et Résilience, vous pouvez contribuer à un monde plus durable lors de vos travaux de rénovation énergétique. Cette loi vise à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie françaises. Chacun à son échelle peut y contribuer avec des installations plus performantes et plus soucieuses de l’environnement. Quelques exemples : optimisation de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, remplacement des menuiseries extérieurs, installation d’une pompe à chaleur, etc.

Lire : comment se déroule, un audit énergétique ?


Faites appel à illiCO travaux pour votre audit énergétique !

À partir de 490 TTC*

Votre agence locale illiCO travaux vous propose :

  • Étape 1

    L’état des lieux

    Nous réalisons sur site un relevé d’informations et de caractéristiques de votre habitat. Vous nous exprimez vos priorités.

  • Étape 2

    Les scénarios travaux

    Après analyse, nous vous proposons un ou des scénarios de rénovation, en intégrant aussi les gains de consommation associés.

  • Étape 3

    L’estimation coût, aides et temps de retour sur investissement

    Une estimation du coût des travaux, avec un éclairage sur les éventuelles aides publiques locales et nationales vous est remise.

* Pour une maison individuelle ou un appartement.

Demandez notre audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique de votre logement est la première étape à réaliser avant d’entamer des travaux de réfection énergétique.

Vos coordonnées

Adresse de votre logement



Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires

Nos réalisations

Toutes nos réalisations