Isolation de toiture par l’extérieur

Rénovation Isolation Maison et appartement

Isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est de plus en plus appréciée des propriétaires particuliers. Savez-vous que l’isolation de votre toit par l’extérieur pourrait faire baisser considérablement vos factures de chauffage ? En effet, la toiture est au cœur des déperditions énergétiques : 20 à 30 % s’échappent par votre toit ! C’est un des éléments, avec les murs (entre 15 à 20%), qui cause le plus de déperdition de chaleur et pour répondre à ce problème, l’isolation extérieure de votre toiture peut être une bonne solution. Isoler son toit permettra de supprimer les déperditions énergétiques, offrira un gain de confort et la conservation d’un toit en bon état… Faites le point sur l’état de votre isolation et contactez nous pour mener à bien votre chantier d’isolation.


    Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur de toiture ?

    1. Une toiture rénovée : Tout comme l’isolation par l’extérieur des murs, ce type d’isolation vous permettra de refaire votre toiture et de lui donner une seconde jeunesse. Rien de mieux qu’une couverture rénovée pour une maison saine et durable. De plus, en cas de revente, la valeur de votre bien immobilier sera plus importante.

    2. Gain de confort : Avec une isolation par l’extérieur, votre maison va gagner en confort thermique toute l’année. Grâce à cela, vous aurez aussi une diminution sensible de vos factures énergétiques (diminution du chauffage en hiver et de la climatisation en été).

    3. Une maison préservée et saine : La toiture est un élément structurant de première importance dans une maison. Mal isolée, avec des infiltrations ou une mauvaise ventilation, vous verrez que votre habitation va s’abimer prématurément. Un toit bien isolé et ventilé sera votre allier pour de longues années !

    4. Pas de perte de volume : Avec une isolation thermique de la toiture par l’extérieur, vous ne perdez pas de volumes intérieurs dans les combles ou à l’étage supérieur.

    5. Pas de travaux à l’intérieur : Enfin, avantage de taille, en choisissant une isolation de toit par l’extérieur, vous n’aurez aucun désagrément de travaux en intérieur. Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison sans avoir à changer vos habitudes.


    Quelles sont les solutions pour isoler sa toiture par l’extérieur ?

    L’isolation est l’occasion de renforcer les performances énergétiques de la maison sans avoir à investir d’espace en intérieur. Il existe deux solutions principales pour isoler votre toiture par l’extérieur :

    Les panneaux autoportants

    isolation de maison - toiture

    Vous pouvez choisir les panneaux autoportants (de type caissons chevronnés ou panneaux sandwich) où l’isolant est positionné entre les chevrons de votre charpente.

    Avec des caissons garnis en atelier avec l’isolant, le temps de pose va être plus rapide (ouate de cellule, mousse de polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé, laine de roche).

    Les caissons chevronnés

    L’isolation avec les caissons chevronnés est réalisée à même les pannes de la charpente. C’est une solution d’isolation intéressante car ces panneaux sont très résistants, existent en divers longueurs, et assurent à eux seuls :

    La finition du plafond intérieur (face arrière travaillée pour faire office de plafond), l’isolation thermique, le support des liteaux et la ventilation de votre couverture.

    Les panneaux sandwich

    Panneaux rigides formés de 3 couches superposées, les panneaux sandwich constituent un seul élément autoportant (sous-face décorative, lame isolante et parement supérieur hydrofugé).

    Ils se placent directement sur les pannes ou les chevrons, et existent en diverses couleurs et tailles. C’est un système tout en un, qui est facile de pose mais qui nécessite tout de même l’intervention d’artisans qualifiés.

    La solution de Sarking

    Sarking la renovation en isolant sa toiture par l'exterieur

    Vous pouvez opter pour une isolation sur toiture avec la technique de sarking. Cela consiste à superposer plusieurs couches successives d’isolant (plus un pare-vapeur et un pare-pluie) sur votre toit afin d’optimiser son isolation. C’est une forme de rehaussement du toit, qui est de plus en plus prisée par les professionnels.

    Le sarking s’effectue sur votre charpente, à nue. La pose de chaque élément se fait au fur et à mesure, de l’intérieur vers l’extérieur (fixation du parement sur chevrons, pose d’écran sous toiture, panneaux isolants…)

    Avec cette solution, le risque de pont thermique est limité au maximum ce qui vous assure un niveau d’isolation élevé.

    Toutefois, la technique du sarking impose un poids supplémentaire non négligeable sur la charpente. Il faut alors s’assurer que ce surpoids sera supporté durablement.

    Bon à savoir :

    + Si vous vous lancez dans une isolation par l’extérieur de votre toit, il vous est recommandé de faire une étude hygrothermique préalable (quelle que soit la solution technique envisagée). Les résultats permettront d’évaluer la résistance maximale thermique possible sans risque de créer moisissure ou condensation au fil du temps. Ainsi, pensez à l’ajout d’un pare-vapeur dans les travaux.

    + La règlementation thermique actuelle préconise une résistance thermique d’au moins 6 m².K/W pour l’isolation de la toiture. N’hésitez pas à viser 7 ou 8 m².K/W pour anticiper sur les exigences à venir en terme d’isolant.


    Quelles aides pour financer votre isolation de toiture par l’extérieur ?

    En matière de rénovation énergétique, l’Etat et les collectivités territoriales favorisent les travaux de rénovation en octroyant certaines aides et subventions. Bien entendu, certains critères sont à respecter pour pouvoir en bénéficier. MaPrim’Rénov est le dispositif phare pour obtenir une aide finançant une partie de vos travaux de rénovation énergétique. En fonction des conditions d’éligibilités et de votre lieu d’habitation, d’autres aides financières peuvent vous être octroyées. Donc, avant d’entamer vos travaux pour l’isolation de votre toiture par l’extérieur, discutez en avec un professionnel illiCO travaux pour connaître l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier (prêt à taux zéro, chèque énergie, etc.). Il pourra aussi vous faire épauler dans ces démarches administratives.

    Pour ce projet de rénovation, vous êtes éligibles aux aides financières suivantes


    Quand vous pensez isolation de la toiture par l’extérieur, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    illiCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations