Fuite toiture : Rechercher et réparer des infiltrations dans son toit

Conseils pour la rénovation de toiture

Fuite toiture : Rechercher et réparer des infiltrations dans son toit

Selon les cas, les infiltrations d’eau dans une maison peuvent être bénins ou carrément catastrophiques. Une ardoise brisée ou une tuile enlevée sont des choses réparables et qui ne vous coûteront pas cher. Au contraire, si toute la toiture est à refaire, les prix peuvent monter très vite. Si vous constatez une fuite dans votre toiture, il est recommandé de détecter rapidement les causes et de réaliser des travaux de rénovation ou de réparation dans les jours qui suivent. Si ces infiltrations d’eau ne sont pas traitées à temps, elles peuvent causer des dégâts importants comme des dommages sur la structure globale (refaire la toiture), une dégradation des matériaux intérieurs ou une nuisance à l’isolation (une laine de verre mouillée n’isole plus correctement).

La source de la plupart des fuites au niveau de la toiture est difficile à trouver car elle n’est forcément originaire de l’endroit où la fuite se manifeste. Afin de trouver cette source de fuite, vous pouvez faire appel à un artisan couvreur pour trouver, dépanner et réparer une fuite de toit.


    Fuite dans sa toiture : D’où proviennent les infiltrations ?

    réparer une fuite de toiture

    > Dans la plupart des cas, les infiltrations dans le toit sont dues à un défaut de la couverture. Cela peut venir d’une tuile brisée, d’une ardoise abîmée, d’une dégradation due à l’installation d’une fenêtre ou encore d’une usure naturelle due aux temps ou à un mauvais entretien.

    + Une fois que l’eau passe dans la toiture, le parcours peut être long, d’où la difficulté de trouver l’origine de la fuite. Elle peut couler le long des gaines, des chevrons de toit ou sur la face supérieure du plafond avant de trouver un endroit pour s’accumuler et goutter, inévitablement, dans vos pièces de vie.

    + Bon à savoir : Les infiltrations d’eau dans la toiture doivent être traitées au plus vite aux risques de causer de sérieux dommages à votre habitation. Si vous avez un problème, vous serez averti par des tâches ou des bulles, sur vos plafonds ou vos murs. Ils apparaîtront dès lors qu’il se mettra à pleuvoir.


    Rechercher une fuite de toiture

    Conseil 1. Recherchez la fuite de toit pendant la journée. Équipez-vous d’une lampe de poche et allez dans les combles ou le grenier. Empruntez uniquement les chemins pouvant supporter votre poids comme les éléments d’ossature sécurisés et ne passez jamais sur l’isolation ou sur la face supérieure directe du plafond au risque de le traverser. Commencez au-dessus du lieu où la fuite est apparue et dirigez-vous à tâtons, à la recherche de traces d’humidité le long des éléments d’ossature.

    Conseil 2. Si le temps est sec depuis un certain temps, cherchez des traces d’eau visibles, des taches ou des décolorations sur le bois occasionnées par l’humidité. En général, les pénétrations d’eau se détectent par de la peinture cloquée ou des tâches apparaissant lorsqu’il pleut. Leur origine est toujours difficile à déterminer car l’eau ne ressort pas forcément là où la défaillance du toit se trouve. Il est donc impératif d’effectuer un diagnostic professionnel pour en deviner l’origine.

    Conseil 3. Essayez de trouver un trou où passe la lumière du jour à travers le toit.

    Pour ce genre de travaux de rénovation, nous vous recommandons de passer par des professionnels du toit avant qu’il ne soit trop tard et que la réparation de votre toiture ne vous coûte trop chère. Le couvreur pourra intervenir sur le toit, en fonction des dommages liés à l’infiltration d’autres artisans devrons travailler sur le chantier.

    Les couvreurs et nos artisans illiCO travaux sont sélectionnés pour leur professionnalisme grâce à un contrôle sur plus de 20 points spécifiques et sont également évalués par nos clients pour vous certifier de leur qualité.
    Alors n’attendez plus et demandez dès maintenant un devis pour vos travaux de toiture.


    Limiter les dégâts d’une fuite de toiture

    > Si de l’eau imprègne votre plafond, percez un trou à travers pour en faciliter l’évacuation. Plutôt que d’imprégner les plâtres et de décoller la peinture. Si il pleut, l’eau traversera le plafond de part en part et vous pourrez la recueillir dans une cuvette et réparer la fuite quand le temps se dégage.

    > Hors de tout contrôle, l’eau qui ruisselle à l’intérieur d’un toit peut aller loin et causer des dommages dans des zones difficiles d’accès. Fixez une ou plusieurs longueurs de ficelle sur le parcours de l’eau et placez un seau dessous. La fuite sera ainsi en grande partie canalisée vers le récipient.


    Réparation de toiture

    Les méthodes précises pour réparer une fuite et entamer des travaux de réfection de toiture dépendent du matériau de couverture et de la technique de construction du toit.

    Parfois, un simple nettoyage accompagné d’une évacuation des encombrants des gouttières peut suffire.

    Sinon, il faudra remplacer les éléments de couverture (tuiles, ardoises…) manquants, cassés ou fissurés. Vérifiez également la solidité des bardeaux pour les remplacer s’il le faut.

    Si l’origine de la fuite a lieu sur une souche de cheminée, des travaux de maçonnerie seront à prévoir et il faudra reprendre les solins.


    Fuite toiture et assurance

    couvreurs rénovation tuiles

    Avant d’engager vos travaux, il est important de vérifier son assurance habitation qui contient une garantie contre les fuites de toit. En effet, si vous disposez d’une assurance habitation, vous pouvez faire prendre en charge vos travaux de rénovation de toiture par l’assureur. Autre solution, si vous avez les preuves du bon entretien de votre toit et si vous êtes couvert par la garantie décennale, vous pouvez remettre en cause le constructeur ou le couvreur qui sont intervenus pour la construction de votre maison.

    > Si la fuite est minime, nous vous conseillons d’essayer de la réparer seul ou en appelant une personne capable de réaliser ces travaux. Attention tout de même à ne pas prendre de risque !

    > Si la fuite est importante et que la solidité du toit est potentiellement menacée, n’hésitez pas à faire appel à votre agence illiCO travaux locale. Les travaux de toiture demandent une technicité et une maîtrise des intervenants. Ils seront réalisés plus vite, dans les règles de l’art et vous serez certain de la solidité de votre toiture. En plus, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale et peut-être d’aides financières.


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations