Le témoignage de Mme Huck, de Ludres (54)

Actualités

Le témoignage de Mme Huck, de Ludres (54)

14 novembre 2017

Mme Huck a eu la gentillesse de répondre à nos questions et de revenir sur ses travaux avec illiCO. Découvrez son témoignage.

État des lieux

J’habite une maison, type F4, avec 3 chambres, mitoyenne des deux côtés, dans un lotissement des années 85. Cette maison possède un étage où se trouvent les chambres et une salle de bains. Sa surface totale est de 85 m² habitables.

Voir le questionnaire de satisfaction

Je suis dans cette maison depuis 1986, mes enfants y ont grandis. Ils ont maintenant quittés la maison pour voler de leurs propres ailes.

Je suis maintenant seule dans cette grande maison et j’ai toujours veillé à l’entretenir au mieux. Il y a peu de temps, j’ai envisagé de faire rénover mon escalier en bois. Et également, de changer mes volets battants pour d’autres volets battants en bois. Puisqu’ils étaient un peu fatigués au bout de 31 ans de bons et loyaux services. Ces travaux étaient les derniers envisagés puisque j’ai auparavant changé mes fenêtres, ma porte d’entrée et ma chaudière il y a deux ans. Mais j’ai aussi réalisé une rénovation des combles, un nettoyage de la toiture et de la façade quelques années plus tôt.

Seulement, je ne m’y connaissais pas du tout en travaux et cela m’effrayais beaucoup. J’ai commencé par faire faire des devis auprès d’entreprises locales pour mes escaliers et mes volets. L’une d’entre elles me proposait un système de recouvrement de marche. Cela s’avérait trop coûteux. Et  également, la rénovation des rampes, des contreforts d’escalier et des barreaux n’étaient même pas pris en charge. Il s’agit en somme d’un kit en contreplaqué avec la marche et la contremarche qu’ils viennent poser sur l’ancien escalier. Je suis rapidement rendu compte que cela coûtait affreusement cher. Et que le rendu n’est pas de qualité. D’autres entreprises me proposaient de changer complètement mon escalier. Mais là encore, c’était très coûteux.

Mes attentes initiales n’étaient pas respectées. Je voulais rénover mais surtout éclaircir mon escalier. Afin qu’il s’intègre à nouveau dans l’ambiance générale du salon. Et surtout, en respectant un budget bien précis qu’il ne fallait pas dépasser.

Puis j’ai trouvé la solution travaux adaptée

Avec tous ces devis, je ne savais plus trop comment m’en sortir…

Étant cliente Maif, je recevais les offres travaux de Camif Habitat. Une entreprise spécialisée dans l’extension et les rénovations complètes de maison, nécessitant l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. Mes travaux sortaient de leur domaine d’intervention. Ils ne pouvaient pas prendre en charge mon chantier. Ils m’ont alors orienté vers leur partenaire travaux, illiCO travaux. Qui est une entreprise de solution de courtage en travaux plus adaptée dans ma situation.

L’idée était alors de me faire conseiller des entreprises locales de qualité. Afin de ne pas me faire escroquer. Ni connaissant rien dans le domaine des travaux, je voulais avoir affaire à un partenaire de confiance.

Les devis que j’avais fait réaliser pour mes volets et mon escalier avant de connaitre illiCO travaux n’avaient rien à voir avec ce qu’illiCO travaux avait su me proposer.

Même sur des prestations similaires, les devis étaient complètement disparates d’une société à l’autre. Il était impossible pour moi de comparer les devis.
Je ne savais pas vraiment ce que je faisais. En plus de cela, je perdais du temps et j’avais l’impression que les entreprises profitaient un peu de mon inexpérience pour me caser leurs produits.

Avec illiCO travaux, c’était différent. J’ai contacté le franchisé local de Nancy, Mr Papoudof. Il est venu me voir et a fait preuve d’une écoute attentive. Afin de bien connaître précisément mes attentes et mon budget. Il a ensuite sélectionné les entreprises locales adaptées à mes travaux, qui sont, elles-aussi, venues me rencontrer pour évoquer les aspects techniques et financiers de mon projet. Lors d’un troisième rendez-vous, Mr Papoudof est revenu me présenter les devis des deux entreprises sélectionnées. Il m’a alors détaillé ces devis et expliqué en quoi consisteraient les travaux.

Le courtage en travaux est pour moi une très bonne solution !

Ni connaissant rien, j’ai trouvé quelqu’un qui pouvait me conseiller. Qui connaissait également les entreprises, et en qui j’avais entièrement confiance.

Alexandre Papoudof, courtier en travaux de l’agence illiCO travaux de Nancy, a tout de suite ciblé les bonnes entreprises. Il m’a expliqué que les entreprises étaient sélectionnées quand elles répondaient à plus de 20 critères d’éligibilité. Les entreprises se doivent de réaliser les travaux dans les règles de l’art. Au risque de ne plus être sollicitées par illiCO travaux.

Quant à la rémunération du courtier, j’ai trouvé cela tout à fait raisonnable. Compte tenu du suivi, du nombre de visites préalables, du travail de sélection, de mise à disposition des devis… Dès que j’avais une question, je contactais Mr Papoudof par téléphone ou par email. Il me répondait très rapidement.

Les étapes de la rénovation de l’escalier

Les entreprises sont venues dans un premier temps pour poncer à blanc l’escalier. Puis 4 couches de peinture et deux couches de vitrificateur ont été appliquées. Les travaux se sont étalés sur une semaine. Mon escalier est maintenant magnifique !

Et on m’a garanti une durabilité à toute épreuve !

Les artisans en ont bavé pour tout poncer. Il y avait vraiment un gros travail sachant qu’il ne fallait pas qu’ils dégradent mes murs peints depuis deux ans. Je les ai plaints !
Après la première couche de peinture, une étape de validation du rendu était prévue. Après mon accord, ils ont pu poursuivre le chantier.

En toute confiance, je laissais les clés de ma maison aux artisans, qui étaient très respectueux. Le soir, le chantier était toujours très propre, rangé pour gêner le moins possible. Les artisans travaillaient avec une propreté exemplaire. De toute façon, en cas de problème, je savais à qui faire appel. Mais je n’en n’ai pas eu besoin.

Je recommande illiCO travaux dans tout le quartier !

Mon escalier est magnifique. Alors je fais de la pub dans tout le quartier !

Dans la rue, pas mal de femmes sont dans la même situation que moi. Alors, lors de la dernière couche de vitrification, je les ai invitées à visiter mon nouvel escalier. Elles étaient toutes ébahies !

Alors qu’elles pensaient réaliser les mêmes travaux chez elles en ayant pris soin de noter le numéro de l’artisan inscrit sur sa camionnette. Je les ai prévenu que j’étais passé par un courtier en travaux qui a non seulement sélectionné les entreprises, mais qui a aussi garanti une qualité de réalisation qu’on ne pourrait pas retrouver en passant en direct avec l’artisan. Il a aussi protégé mes acomptes et suivi mon chantier jusqu’à la fin. Afin de s’assurer d’une réalisation dans les règles de l’art.

Je vais me servir des chèques parrainage avec certitude (c’est d’ailleurs déjà fait). Je fais même de la pub au bureau, en leur expliquant comment ça marche.

Au-delà de la sélection des entreprises, illiCO travaux c’est aussi de nombreux avantages

En plus de la sélection des entreprises locales et de qualité, illiCO travaux protège les acomptes. En les versant sur un compte particulier. On les débloque que lorsqu’on en donne l’autorisation, par rapport au commencement ou à la finition des travaux.

Alexandre Papoudof m’a également accompagné, a suivi les travaux du début à la fin. Il m’appelais également régulièrement pour s’assurer que tout allait bien. Et restait aussi toujours disponible.

Prêt, assurance, le courtage existe aussi en travaux !

Lorsque je parlais de mes travaux à mes voisines ou au bureau, personne ne connaissait vraiment le métier et ses nombreux avantages.

Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’une solution parfaite pour les personnes comme moi, qui ne s’y connaissent pas dans les travaux. Et surtout qui ne veulent pas se faire avoir.

Et quand j’ai vu les devis présentés par Mr Papoudof, j’ai dit oui tout de suite ! Ça n’avait rien à voir avec les devis que j’ai pu faire seule. C’était oui d’office.

À la suite de ces travaux sur l’escalier, nous sommes maintenant en train de faire le nécessaire pour changer mes volets en bois.

Réaliser des travaux avant de partir en retraite

J’ai fait mes travaux étape par étape. En fonction de mes finances et des prêts qui pouvaient m’être accordés. Mais je voulais avoir une maison saine avant de partir à la retraite pour trois raisons. D’abord, parce qu’en partant à la retraite, mes revenus seront réduits et je ne pourrais plus emprunter aussi facilement. C’est aussi sécurisant de savoir que notre maison est tout à fait saine. Ensuite, parce que je souhaite laisser à mes enfants une maison en parfait état. Tous ces travaux entrepris apportent une valeur ajoutée à la maison et seront bénéfiques en cas de revente.

En un mot, quel est la notion la plus importante de la solution que vous retenez ?

La confiance.

La confiance parce qu’il n’y a aucune obligation de souscrire. On reçoit des conseils, des orientations et jusqu’au devis proposés. On ne s’engage pas ! 
Il est possible de dire stop au moment du devis, ce qui pas toujours possible par ailleurs.

La confiance est primordiale. Et on sait, avec illiCO travaux, qu’on ne nous oriente pas vers n’importe quelle entreprise. Alors les travaux se passent pour le mieux.

 

 



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires