Témoignage d’Yves HUGON, courtier en travaux de l’agence illiCO travaux Lyon Sud

Actualités

Témoignage d’Yves HUGON, courtier en travaux de l’agence illiCO travaux Lyon Sud

18 mai 2018

Yves HUGON, gérant de l’agence IlliCO travaux Lyon Sud, revient sur le parcours qui l’a amené à ouvrir une franchise, avec son épouse Christine, sur le sud lyonnais.

L’ouverture d’une agence illiCO travaux est-elle votre première expérience en gestion d’entreprise ?

Yves Hugon : Non, pendant presque 20 ans, j’ai dirigé une entreprise de travaux publics, spécialisée dans la réparation d’ouvrages d’art, de ponts, d’écluses et les fondations spéciales. J’ai vendu cette société en 2014.

J’étais entré dans cette entreprise en 1995 comme directeur avant de la racheter en 2001. Elle était située dans la banlieue sud de Strasbourg. Cependant, notre zone d’intervention couvrait tout le quart Nord-Est de la France.

Dans le cadre de la vente, j’avais une obligation de rester dans la structure pendant trois ans. La société qui a racheté souhaitait que je développe l’activité sur l’ensemble de la France. Il m’avait été proposé de déménager sur la région parisienne. Mais avec Christine, nous avons préféré nous installer à Aurillac, dans le Cantal, où est situé le siège de l’entreprise.

Vous avez choisi de travailler en couple avec Christine, est-ce difficile à gérer ? Comment vous partagez vous les tâches ?

Yves Hugon : Christine a travaillé au sein de mon ancienne société pendant dix ans. Elle était chargée de toute la partie administrative et de la gestion du personnel. Nous avons donc l’habitude de travailler en duo. Pour l’activité illiCO, elle sera, là aussi, plus spécialement chargée du suivi de toute la partie administrative ainsi que des relations avec la franchise. Cependant, l’idée est qu’à moyen terme, elle se déplace également sur le terrain.

Comment en êtes-vous arrivé à rejoindre illiCO ?

Yves Hugon : Courant 2017, j’arrivais à la fin des trois ans de présence dans la société qui avait racheté mon entreprise. De son coté, Christine était en fin de CDD. Nous avons donc décidé de créer quelque chose ensemble. L’idée de franchise est alors venue. Par la suite, j’ai consulté différents sites sur Internet, notamment CAMIF HABITAT.

Quand j’ai reçu les informations, le profil, alors recherché par CAMIF, me semblait intéressant. Mais il était uniquement commercial, ce que j’ai indiqué par mail à mon contact, en l’occurrence, Nicolas Daumont. Je voulais, en effet, retrouver un côté technique dans ma nouvelle activité. J’ai alors été dirigé vers illiCO travaux, société appartenant au même groupe, qui m’a contacté. Le concept m’a paru intéressant ! Après en avoir discuté avec Christine, nous avons décidé d’aller à une réunion d’information au siège, à Niort. Nous avons eu ensuite un second rendez-vous plus personnalisé. Nous avons été convaincus de l’intérêt d’un tel projet et avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure. Mais également, nous pensons que le domaine de la rénovation et des travaux sont des domaines en pleine évolution avec un fort potentiel.

Et pourquoi vous êtes-vous installés à Lyon ?

Yves Hugon : Dans un premier temps, nous pensions rester à Aurillac où nous nous étions bien intégrés et où il existe une belle qualité de vie. Malheureusement, économiquement, notre projet n’était pas viable dans le Cantal.

Lors du second rendez-vous avec illiCO, nous avons donc cherché une région qui nous plaisait. Mais également, où le franchiseur souhaitait développer l’activité. Après discussion, notre choix s’est arrêté sur la région lyonnaise. Une région que nous connaissions tous les deux pour y avoir fait nos études, et où nous avions toujours eu l’envie de revenir.

Emmanuel CHAMOUTON étant déjà installé sur toute la partie nord de Lyon, il a donc été décidé d’implanter notre agence sur le sud de l’agglomération. La spécificité de cette zone qui s’étend de Lyon 7ème, Ste-Foy-lès-Lyon jusqu’à Mornant ou Communay est qu’elle est, à la fois, urbaine et péri-urbaine, voire même rurale pour certaines petites communes. Pour le moment, nos bureaux sont dans une pépinière d’entreprises à Saint Fons. Nous étudions le secteur pour voir où il sera le plus opportun d’installer nos locaux.

Lors de votre formation, avez-vous rencontré d’autres franchisés ?

Yves Hugon : Oui, et c’est ce qui est intéressant dans la formation. En effet, outre la formation théorique au siège d’illiCO à Niort, nous avons obligation d’aller en « immersion » auprès d’autres franchisés. Ainsi, nous avons passé quelques jours à l’agence pilote de Niort puis à Nantes et à Bordeaux. J’ai également assisté à quelques rendez-vous avec Emmanuel Chamouton à Lyon. Nous avons ainsi, pu voir différents chantiers de rénovation, de réaménagements de combles et d’extension.

Ces rencontres, sont très enrichissantes et l’on s’aperçoit que chacun à sa propre approche du métier. À nous, de trouver notre mode de fonctionnement.

Après deux mois d’activité, où en êtes-vous ?

Yves Hugon : A l’heure actuelle, nous avons déjà une dizaine d’artisans référencés, le fait d’avoir ouvert nos bureaux dans une pépinière d’entreprises, nous a permis de rencontrer des personnes qui nous ont recommandé des entreprises intéressantes et qui ont adhéré à notre projet.

Au niveau des clients, nous avons signé nos premiers contrats de prestation. Nous allons ainsi, transformer un garage en chambre pour qu’un couple de retraités puisse accueillir plus facilement ses petits-enfants. Mais aussi, nous avons une petite dizaine de projets pour lesquels il va falloir concrétiser, qui vont de la rénovation d’une salle de bain, jusqu’au réaménagement total d’une maison ancienne. À nous de bien cerner les besoins de nos interlocuteurs et de leur proposer la meilleure solution avec les artisans les mieux adaptés aux travaux qu’ils souhaitent entreprendre.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires