Tout savoir sur l’élévation de toiture

Dossiers

Tout savoir sur l’élévation de toiture

17 avril 2019

L’élévation de toiture est un chantier très technique qui demande l’intervention de professionnels aguerris. Zoom sur les points de vigilance à avoir en tête avant de lancer des travaux sur votre maison.

Un chantier d’élévation de toiture prend de 1 mois à 6 semaines, en fonction de l’existant et du projet à réaliser. Faire appel à un professionnel est indispensable pour la réussite de ces travaux complexes qui touchent la structure de votre habitation.

Rehausser sa toiture ou surélever sa toiture, quelle différence ?

Vous souhaitez gagner de la hauteur dans votre maison. Le rehaussement de toiture consiste à augmenter la hauteur sous-plafond de vos combles. Le début d’un potentiel étage existe donc déjà sous vos combles. Rehausser va donc consister à déposer la couverture existante, ajouter des rangées de parpaings ou de briques pour gagner de la hauteur, puis reposer la charpente et la toiture.

Bon à savoir : lorsque les combles manquent de hauteur, il est possible de modifier la pente du toit pour gagner en volume. Cette technique n’est toutefois pas utilisable sur des pentes supérieures à 30°.

Dans le cadre d’une élévation de toiture, le professionnel va surélever votre bâtisse, c’est-à-dire créer entièrement un étage inexistant jusqu’à présent. Cette surélévation peut se faire sur une partie ou sur la totalité de votre maison. Sur une maison de plain-pied, vous pouvez doubler la surface de votre maison sans empiéter sur votre terrain !

surélévation - illiCO travaux

Quel que soit votre projet, pensez à bien isoler votre extension pour limiter les déperditions de chaleur, et bénéficier d’un confort optimal.

Les contraintes techniques d’une élévation de toiture

Ajouter un étage à votre maison demande une étude préalable des fondations de votre habitation. Un architecte ou un maître d’œuvre illiCO travaux peut vous accompagner pour cette phase indispensable à la réalisation de votre projet. Il prendra le temps d’analyser la nature de votre sol, l’état de vos fondations, la solidité de votre maison actuelle pour évaluer la charge supplémentaire possible.

Astuce : la surélévation en bois, plus légère que celle en maçonnerie pourrait bien être la solution adaptée à votre maison !

Il est aussi primordial de consulter le PLU et les règles d’urbanisme qui régissent votre commune. Il peut exister des contraintes de hauteur de construction, ou par rapport au voisinage.

Par ailleurs, dans votre projet, vous devez prévoir la pose d’un escalier pour accéder facilement à l’étage créé. L’intervention d’un architecte sera bienvenue pour positionner au mieux l’ouverture et le passage entre les étages. Cela demande souvent de repenser également le plan de circulation global de votre habitation.

Vous pouvez compter sur l’expertise illiCO travaux pour l’ensemble de ces démarches et la conception de votre élévation de toiture.

surélévation

Quelles démarches administratives pour élever sa toiture d’un étage ?

  • Si la surface de l’extension en étage est inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux est demandée.
  • Si la surface du projet dépasse les 20 m2 (ou 40 m² en zone soumise à un PLU), vous devrez demander un permis de construire auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

Attention ! Si l’agrandissement porte la surface totale de la maison à 150m2 ou plus, le recours à un architecte est obligatoire.

Combien coûte l’élévation de toiture ?

Comptez 1 000 à 2 500 euros/m2 pour réaliser votre projet d’extension en étage. En étant accompagné par un expert illiCO travaux, vous avez toutes les garanties d’une sélection d’artisans locaux sérieux, et d’une négociation des tarifs au plus juste.

Quand vous pensez élévation de toiture, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires