Isolation phonique des murs

Isolation des murs

Isolation phonique des murs

De nombreuses maisons ont une mauvaise isolation phonique de leurs murs, ce qui cause à ses occupants un facteur de stress et d’inconfort… La meilleure solution est d’entamer des travaux pour l’ajout d’une nouvelle isolation acoustique.

Isolation phonique : en quoi ça consiste ?

L’isolation phonique est une technique d’isolation qui permet de diminuer la propagation des bruits intérieurs et/ou extérieurs à la maison. Si elle est parfois confondue avec l’isolation thermique, elle n’a pourtant pas le même objectif.
Les problèmes de nuisances sonores peuvent être dus à un environnement externe bruyant, des nuisances de voisinage, une mauvaise structure de la maison (isolant non phonique ou maison mitoyenne)… Dans ces cas-là, il est important de procéder à des travaux d’isolation phonique !
En effet, lorsque l’on rentre chez soi, une mauvaise isolation phonique peut engendrer du stress et de l’inconfort. En procédant à des travaux d’isolation acoustique, vous augmenterez votre confort acoustique et favoriserez l’intimité dans votre foyer.

Comment réussir l’isolation phonique de ses murs ?

Identifier la nature des bruits

Afin de savoir exactement quels types de travaux d’isolation acoustique prévoir (changement des fenêtres et des portes, isolation des murs…), il est important d’identifier les types de bruits qui vous dérangent. Car à chaque bruit son isolant !
Les bruits externes : trafic routier, chantier, aéroport ou gare font partie des bruits externes qui peuvent vous être des facteurs de stress. On diminuera ces bruits grâce à une isolation des murs, à des fenêtres doubles vitrages, ou à du vitrage simple feuilleté acoustique.
Les bruits internes : volume de la télévision trop élevé, équipements de la maison bruyants… en interne aussi les nuisances sonores existent ! Pour traiter ces bruits ambiants vous devez réaliser une isolation phonique de vos parois, et également améliorer l’isolation acoustique de vos portes.

Evaluer l’intensité du bruit perçu

Faites réaliser un bilan phonique de votre logement par un professionnel. De cette façon, vous pourrez déterminer l’amplitude des bruits internes et externes de votre logement, et ainsi choisir l’isolant le plus efficace. A savoir que plus l’isolant sera lourd, plus il filtrera les fréquences graves. Plus il sera dense, mieux il isolera du bruit.

Choix du matériau pour une isolation acoustique efficace

Pour une isolation phonique optimale, privilégiez un isolant à structure poreuse afin de piéger les bruits et de réduire leur intensité. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques exemples d’isolants efficaces :

  • Laine de verre
  • Panneaux de granulés de liège naturel
  • Toile de verre acoustique
  • Rouleau de liège
  • Les dalles en caoutchouc

Afin d’avoir une isolation efficace, il faut que votre isolant soit suffisamment souple et rigide, mais également assez épais !

Comment réaliser l’isolation phonique de ses murs ?

Pour obtenir une isolation phonique à la hauteur de vos besoins, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel, afin qu’il vous conseille sur le choix des matériaux à utiliser et qu’il réalise la pose de votre nouvel isolant.
Trouver le professionnel adapté à vos besoins n’est pas toujours chose facile ! Afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre projet, faites confiance à un de nos professionnels illiCO travaux ! Il vous accompagnera et prendra contact avec les artisans de notre réseau, recueillera leurs devis et vous les présentera dans les délais convenus.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag