Isolation garage : comment isoler son garage au meilleur prix ?

Rénovation Isolation Maison et appartement

Isolation garage : comment isoler son garage au meilleur prix ?

Sommaire

    Le garage est certainement la dernière des pièces à laquelle on pense lorsqu’il est question d’isolation thermique, phonique ou acoustique. Pourtant, si votre garage est accolé à votre maison, cette pièce peut devenir une source de déperditions énergétique importante (depuis le sol, les murs, les ouvertures ou le plafond). Et si votre garage vous sert d’atelier de bricolage, de buanderie ou autre, refaire l’isolation peut également rendre la pièce plus agréable et confortable au quotidien. Comment bien isoler un garage ? Quel est le coût moyen pour isoler un garage ? Quelle aide pour l’isolation d’un garage ?

    Votre agence locale illiCO travaux vous partage ses meilleurs conseils !


    Comment bien isoler un garage ?

    Pour bien isoler un garage, il faut procéder à l’isolation de ses différentes parties : les murs, le sol, les ouvertures (portes de garage et porte d’accès à la maison) et le plafond.

    Comment isoler les murs d’un garage ?

    Pour le garage comme pour le reste de la maison, vous pouvez isoler la pièce depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur. Il est possible d’isoler les murs d’un garage par l’intérieur selon 2 grandes techniques :

    extension maison avec double garage

    L’isolation par doublage sur ossature : cette technique d’isolation thermique sèche consiste à fixer une structure en métal ou d’une structure en bois sur le mur du garage existant, puis à combler l’espace résiduel entre la structure et le mur avec un isolant adapté. La structure sera ensuite recouverte par un nouveau revêtement de mur (plaque de plâtre, bardage, etc.). Il s’agit de la technique à privilégier si les murs du garage sont en mauvais état.

    L’isolation par doublage collé : cette technique d’isolation thermique humide consiste à fixer des panneaux isolants (composés d’une couche de laine de verre de haute densité et d’une plaque de plâtre) directement sur le mur du garage au moyen d’un mortier adhésif.

    En ce qui concerne l’isolation extérieure, il s’agit d’une solution intéressante si le garage est déjà isolé de l’intérieur ou que la façade à besoin d’une rénovation. Dans ce cas là, l’isolant, la structure et le bardage seront fixés sur le mur extérieur ce qui modifiera la façade du garage. Le propriétaire devra donc effectuer une déclaration de travaux auprès de sa mairie avant le début du chantier.

    Pour déterminer la technique d’isolation de garage la plus adéquate et demander un devis, contactez votre agence locale illiCO travaux ! 

    Comment isoler le sol d’un garage ?

    Si votre garage dispose d’un vide sanitaire (que la dalle a été construite en laissant un espace vide pour limiter les problèmes d’humidité), il vous est possible d’isoler le sol de votre garage par l’extérieur. Cette technique d’isolation du sol est d’ailleurs privilégiée, car moins contraignante et potentiellement moins complexe qu’une isolation intérieure.

    Si le garage ne dispose pas de vide sanitaire, alors il vous faudra isoler le sol du garage par l’intérieur. Cette technique implique de retirer le revêtement existant et de la remplacer par une couche d’isolant et un nouveau revêtement de sol. Si le sol de votre garage est traversé par des canalisations, ou que l’ajout d’une épaisseur d’isolant bloque les accès et limite le bon fonctionnement des ouvertures, il vous faudra obligatoirement passer par un professionnel pour éviter les problèmes.

    Comment isoler les portes d’un garage ?

    Le choix de la technique d’isolation de la porte de garage et/ou de la porte de service (accès au logement) va dépendre de l’état de la porte :

    extension maison avec garage toit plat

    Installer un kit d’isolation de porte : il existe un certain nombre de produits disponible en grande surface ou en magasin de bricolage à fixer soi-même pour améliorer l’isolation de sa porte de garage (rouleau d’isolation à bulles d’air, panneaux isolants en polyester et en aluminium, rouleau en laine minérale, etc.).

    Installer un bas de porte pour améliorer l’étanchéité : si la porte est encore en bon état, mais qu’elle présente un jeu au niveau du sol, vous pouvez installer un boudin de porte ou un bas de porte de garage en mousse ou en alu brossé pour isoler et étanchéifier le bas de la porte.

    Remplacer la porte de garage et/ou de la porte de service : si la porte ferme mal ou que le battant est mal isolé, le mieux reste encore de remplacer la porte de votre garage par une porte à isolation renforcée.

    Comment isoler le plafond d’un garage ?

    Si votre maison est construite au-dessus de votre garage, l’isolation du plafond est une étape indispensable. La technique la plus efficace pour isoler un plafond de garage consiste à fixer des plaques d’isolant directement au niveau du plafond ou de réaliser un faux plafond qui permettra la fixation des plaques d’isolants.

    Au niveau du choix de l’isolant, il sera possible d’opter pour un isolant minéral (laine de verre, laine de roche, etc.), un isolant naturel (lin, plaques de liège, etc.) ou un isolant synthétique (polyuréthane, polystyrène, etc.).

    Besoin de confier votre projet d’isolation de garage à un professionnel ? Contactez votre agence locale illiCO travaux sans attendre ! 


    Quel est le coût moyen pour isoler un garage ?

    Le prix moyen pour isoler son garage va avant tout dépendre des besoins en isolation, de la surface de votre garage, des matériaux utilisés et des tarifs proposés par les artisans de votre région.

    Type de prestation (fournitures et pose comprises)Prix moyen constaté
    Isolation intérieure des mursEntre 30 et 100 euros / m²
    Isolation des murs par l’extérieurEntre 100 et 160 euros / m²
    Isolation du solEntre 20 et 30 euros / m²
    Isolation de la porte de garage (kit d’isolation)Entre 30 et 70 euros / m²
    Remplacement de la porte de garageÀ partir de 400 euros
    Isolation du plafondEntre 40 et 90 euros / m²

    Quelles aides financières pour l’isolation d’un garage ?

    Comme pour l’isolation du reste de la maison, il existe un certain nombre d’aides financières mises en place par les pouvoirs publics pour aider les propriétaires à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et améliorer les performances de leur maison. Pour bénéficier de ces aides, il vous faudra obligatoirement passer par une entreprise ou un professionnel certifiés RGE pour la réalisation de vos travaux d’isolation.

    • La prime énergie : cette aide est notamment accordée pour l‘isolation des murs et des plafonds de garage. Son montant dépend de la situation fiscale du foyer.
    • Ma Prime Renov : cette aide est ouverte à tous les propriétaires sans limite de revenus. Le montant de l’aide sera cependant plafonné en fonction des revenus du foyer. 

    Ces aides sont cumulables entre elles et sont également cumulables à :

    • L’éco-PTZ : un emprunt à taux 0 remboursable sur 15 ans et dont le montant peut atteindre 30 000 €.
    • La TVA à 5.5 % : le coût du matériel et celui de la main d’œuvre pour la réalisation des travaux d’isolation sont soumis à un taux de TVA réduit.

    Pour être mis en contact avec des professionnels RGE et réaliser vos travaux d’isolation de garage au meilleur prix, contactez votre agence locale illiCO travaux sans plus tarder !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations