Isolation des murs par l’intérieur : comment isoler au meilleur prix ?

Isolation des murs

Isolation des murs par l’intérieur : comment isoler au meilleur prix ?

Sommaire

    Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement afin de faire baisser vos dépenses énergétiques ? Vous souhaitez repenser la décoration de votre maison et en profiter pour améliorer l’isolation de votre maison ? Alors il est peut-être temps de songer à des travaux d’isolation de murs par l’intérieur ! Comment fonctionne l’isolation des murs par l’intérieur ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation par l’intérieur ? Comment isoler son logement au meilleur prix ?

    Votre agence locale illiCO travaux vous partage son expertise et ses meilleurs conseils !


    Comment faire une isolation des murs par l’intérieur ?

    Les travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, des combles ou des plafonds, remplacement des systèmes de chauffage, isolation des fenêtres, etc.) sont l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer les performances énergétiques de son logement et faire baisser sa facture d’énergie à la fin du mois.

    Le saviez-vous ? Lorsqu’il est question d’isolation thermique, des murs mal isolés peuvent être responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur d’un logement. 

    Pour faire baisser votre facture de chauffage, l’isolation des murs par l’intérieur est la solution à privilégier !

    Il existe 2 grandes techniques pour isoler des murs par l’intérieur :

    • Le doublage sur ossature : il s’agit d’un système d’isolation thermique sec qui consiste à fixer une structure en bois ou une structure métallique sur la surface des murs à isoler. L’espace laissé entre la structure et le mur existant sera rempli d’isolant (laine de roche, laine de verre, chanvre, etc.) et un nouveau revêtement de mur sera fixé sur la structure. Il s’agit d’une bonne option, lorsque les murs existants sont en mauvais état ou présentent des irrégularités.
    • Le doublage collé : il s’agit d’un système d’isolation thermique humide où des panneaux isolants constitués de laine de verre de forte densité et de plaques de plâtre vont être directement collés aux murs à l’aide d’un mortier adhésif.

    Pour déterminer la technique d’isolation la plus adaptée pour votre projet, faites appel à l’expertise de votre agence locale illiCO travaux !


    Quel matériau pour isoler un mur intérieur ?

    Au-delà de la technique de pose de l’isolant, le choix de l’isolant en lui-même est de première importance. En fonction de vos besoins en isolation et de votre budget, ce choix sera déterminant quant aux futures performances énergétiques de votre logement.

    Il existe 3 grandes familles d’isolants. Chacune d’entre elles offre des avantages et des inconvénients :

    pose d'isolant murs par l'intérieur

    Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, argile expansée, etc.) : bon rapport qualité/prix, prix d’achat moins élevé, durée de vie parfois inférieure aux autres isolants.

    Les isolants naturels (laine de coton, fibres de bois, liège expansé, lin) : matériaux respectueux de l’environnement, bonnes performances énergétiques, prix légèrement plus élevé selon l’isolant.

    Les matériaux synthétiques (polystyrène extrudé, polystyrène expansé mousse phénolique, etc.) : isolant performant et peu coûteux, plus ou moins nocif pour la santé et pour l’environnement selon l’isolant.


    Quels sont les avantages d’une isolation par l’intérieur ? 

    Opter pour une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur offre de nombreux avantages :

    L’isolation intérieure est extrêmement efficace et permet d’améliorer considérablement les performances thermiques, phoniques et acoustiques d’un logement.
    L’isolation thermique par l’intérieur n’entraîne aucune modification de la façade et ne demande donc aucune déclaration de travaux.
    Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur sont généralement plus rapides et moins coûteux qu’une isolation par l’extérieur.

    Par chance, isoler les murs de son habitat par l’intérieur présente très peu d’inconvénients. L’ajout d’une épaisseur d’isolant sur la surface interne des murs n’entraîne qu’une très faible réduction de la surface habitable du logement. En ce qui concerne le chantier, il vous faudra prévoir de vider la pièce à isoler. Cependant, cela peut être l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de repenser toute la décoration intérieure de votre logement !

    Pour bénéficier de conseils professionnels pour votre projet d’isolation thermique par l’intérieur, contactez votre agence locale illiCO travaux !


    Quel est le prix de travaux d’isolation par l’intérieur ?

    Le prix de travaux d’isolation de murs par l’intérieur varie en fonction d’un certain nombre de critères :

    • l’état général des murs avant les travaux ;
    • la surface de mur à isoler ;
    • le prix des matériaux employés pour l’isolation (isolant et revêtements de murs) ;
    • la technique utilisée ;
    • le coût de la main-d’œuvre.

    Pour isoler les murs de votre maison par l’intérieur, il vous faudra prévoir un budget moyen compris entre 50 et 120 euros / m².


    Quelles aides financières pour isoler son logement au meilleur prix ?

    Selon les cas et les revenus du ménage, le coût de travaux d’isolation par l’intérieur peut représenter un frein. L’État a donc mis en place un certain nombre d’aides financières pour encourager les particuliers à entreprendre ce genre de travaux !

    • La prime énergie : Le montant de cette prime dépend de la nature des travaux, de la situation géographique de votre logement et des revenus fiscaux de votre foyer. Pour bénéficier d’une prime énergie, il vous faut réaliser une demande avant le début du chantier et il vous faudra obligatoirement faire réaliser vos travaux par une entreprise ou un professionnel RGE.  Cette aide est cumulable aux autres primes (Ma Prime Renov, chèque Énergie, etc.).
    • Ma Prime Renov : Ma Prime Rénov est l’aide qui remplace actuellement le Crédit d’Impôt transition énergétique (le CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette aide est ouverte à tous les foyers propriétaires (occupants, bailleurs, copropriétaires), sans limite de revenus. Le montant de l’aide sera cependant plafonné en fonction de la situation du ménage :

      – 40 % du montant des travaux pour les foyers très aisés ;
      – 60 % pour les foyers aux revenus intermédiaires ;
      – 75 % pour les foyers aux revenus modestes ;
      – 90 % pour les foyers aux revenus très modestes.

      Comme pour la Prime Énergie, Ma Prime Renov ne pourra être versée que si le projet d’isolation a été réalisé par un professionnel ou une entreprise RGE.
    • Le chèque Énergie : aide nominative ouverte aux foyers les plus modestes et reconductible chaque année. Depuis 2018, cette aide remplace les tarifs sociaux de l’énergie. 

    Toutes ces aides sont cumulables avec la TVA réduite à 5.5% et l’ECO-PTZ.


    Pour l’isolation des murs de votre maison par l’intérieur, pensez illiCO travaux !

    Investir pour améliorer l’isolation de votre maison par l’intérieur peut vite devenir un investissement rentable sur le court comme sur le long terme. 

    Pour obtenir un devis au meilleur prix et pour faire réaliser votre projet d’isolation par des professionnels qualifiés et certifiés RGE, contactez votre agence locale illiCO travaux sans plus tarder !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations