Installation climatisation Marcq-en-Barœul

Climatisation : Bien choisir et installer un climatiseur

Installation d’une climatisation PAC Air-Eau

Logo google - Nos avis
Basé sur 1674 avis clients
9.5/10
Basé sur 308 avis clients
9.4/10

Au moment de choisir un système de chauffage ou de climatisation dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les climatisations pompes à chaleur (PAC) air-eau se montrent redoutables d’efficacité et de polyvalence.

Réversibles, elles peuvent produire de la chaleur et de l’air froid pour rafraîchir votre logement en été. Elles ne répondront cependant pas à toutes les situations. illiCO travaux vous propose ce guide indiquant les grands axes de réflexion à suivre pour avancer dans votre projet en toute sérénité.

Sommaire

    Comment fonctionne une climatisation PAC air-eau ?

    Une climatisation pompe à chaleur air-eau a un principe de fonctionnement finalement assez simple : une unité extérieure va permettre un échange thermique entre l’air et l’eau contenue dans un réseau hydraulique qui se trouve soit dans le sous le sol du logement (ou relié à des radiateurs, des unités à cassette ou des ventilo-convecteurs).

    Cet échange est rendu possible par les changements d’état du fluide frigorigène au sein de la pompe à chaleur.

    D’une manière générale, la PAC air-eau, située à l’extérieur, est composée d’un seul bloc dans lequel on va retrouver:

    • un évaporateur (qui transforme le fluide en gaz)
    • un compresseur (qui fait à la fois monter la pression et la température du gaz)
    • un condenseur (qui permet l’échange avec l’eau)
    • un détendeur (qui fait à la fois descendre la pression et la température du gaz)

    + Si votre climatisation PAC air-eau est réversible, vous pourrez vous en servir aussi bien pour chauffer en hiver que pour rafraîchir en été. Vous pourrez alors facilement faire baisser la température de 5 degrés.


    Quels sont les avantages et inconvénients d’une climatisation PAC air-eau ?

    Tout système de chauffage a ses avantages et inconvénients. Il en va de même pour les PAC air-eau.

    Les avantages de la PAC air-eau

    Une PAC air-eau se distingue particulièrement dans les domaines suivants :

    • une faible consommation d’énergie : en puisant en grande partie l’énergie présente dans l’air ambiant extérieur, une PAC de qualité permet de définir un bon COP (coefficient de performance). Les modèles équipés d’un inverter sont encore plus économes.
    • un grand confort d’utilisation : comme son nom l’indique, l’unité extérieure de la PAC air-eau se trouve à l’extérieur de votre logement. Il n’y a donc ni bruit ni rejet à l’intérieur, à la différence de nombreux autres systèmes de chauffage. Attention cependant, si les radiateurs à eau et les circuits hydrauliques intégrés au plancher sont silencieux, il n’en va pas de même pour les unités à cassette et les ventilo-convecteurs.
    • une PAC air-eau peut être utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire en étant reliée à un ballon.
    • une PAC air-eau peut aussi bien chauffer que rafraîchir (en fonction des modèles).
    • les PAC air-eau permettent de bénéficier, comme nous pourrons le voir plus loin, d’aides financières.

    Les inconvénients de la PAC air-eau

    Si les avantages de la PAC air-eau sont indéniables, certains points négatifs sont à noter :

    • la performance d’une PAC peut dépendre des conditions climatiques. En cas de températures inférieures à – 5°, certains modèles ne seront même plus en état de fonctionner, obligeant à utiliser un chauffage d’appoint. Il faut donc bien veiller à choisir une PAC adaptée à votre lieu de vie.
    • dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’une climatisation PAC air-eau impose des travaux lourds : la pose d’un système hydraulique dans le sol impose de couler une chape liquide qui va enfermer le réseau de tuyaux, Il est néanmoins possible de la relier à un réseau de radiateurs.
    • le niveau sonore extérieur est important. Si vous êtes en copropriété, pensez à vérifier que vous avez l’autorisation d’utiliser un tel système.
    • le coût : même si vous pouvez profiter d’aides, le coût d’acquisition d’une climatisation PAC air-eau reste élevé et ne se rentabilise que sur plusieurs années.

    Comment choisir sa PAC air-eau ?

    Le choix d’une climatisation PAC air-eau parfaitement adaptée à vos besoins et à votre lieu de vie est déterminant. Si votre PAC n’est pas assez puissante, vous n’arriverez pas à chauffer votre logement à la température souhaitée. Au contraire, une PAC trop puissante aura un coût d’utilisation démesuré par rapport à la taille de votre logement. Il existe plusieurs types de PAC air-eau :

    pompe à chaleur par illiCO travaux
    • climatisation PAC air-eau basse température : la température de sortie de l’eau est entre 35 et 45° ce qui permet de bénéficier d’un bon rendement et de connecter des radiateurs à chaleur douce ou un plancher chauffant.
    • climatisation PAC air-eau haute température : ici la température de sortie de l’eau est proche des 65° afin de pouvoir alimenter des radiateurs classiques.
    • climatisation PAC air-eau mixte : elles sont adaptées pour fonctionner avec un système de ventilo-convecteurs ou un plancher à eau.
    • les climatisations PAC air-eau peuvent être monobloc (tout est à l’extérieur) ou en deux blocs (dans ce cas-là le compresseur est relié au module intérieur par liaison frigorifique). Ces derniers modèles sont plus performants mais plus onéreux.
    • les climatisations PAC air-eau peuvent être équipées d’un inverter : cela permet de n’utiliser que le pourcentage de puissance nécessaire pour générer la température demandée. Sans cela, la plupart des PAC fonctionnent à 0 ou 100 %, ce qui n’est pas optimal.

    Pour calculer la puissance de votre climatisation PAC air-eau, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments techniques

    • volume du logement (V)
    • coefficient de construction (C) qui indique le niveau d’isolation de votre logement
    • température de référence de votre zone d’habitation (T)

    Ainsi, pour une maison de 200 mètres cube ayant un bon coefficient de construction (1.1), située dans le sud-est (T = -3), et si la température souhaitée est de 21 degrés, le calcul sera le suivant :

    200 x C x (21 -T) = 200 x 1.1 x 18 = 3960 soit une puissance nécessaire de 4 kW

    Rapprochez-vous de votre agence illiCO travaux afin de trouver la climatisation PAC air-eau la plus adaptée à votre situation, c’est une décision qui vous engage pour plusieurs années.


    Qui peut gérer l’installation de ma climatisation PAC air-eau ?

    L’installation d’une climatisation PAC air-eau ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié, aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation. Notez qu’il faut bien souvent prévoir des travaux complémentaires afin de protéger le module extérieur ou de bien intégrer le bloc intérieur le cas échéant. 

    En outre, si vous souhaitez installer un plancher chauffant, il sera nécessaire de couler une chape liquide parasitairement adaptée, et donc de gérer plusieurs corps de métier.

    illiCO travaux a toutes les compétences pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à :

    Bonnes performances du site Internet illiCO travaux
    • déterminer vos besoins de manière précise,
    • sélectionner la climatisation PAC air-eau ainsi que le système de chauffage final le plus adapté (plancher chauffant, ventilo-convecteurs ou encore chauffage),
    • recruter les équipes qui vont installer la climatisation PAC air-eau et négocier en votre nom,
    • prendre en charge la maîtrise d’œuvre du chantier jusqu’à la livraison.

    Quelles sont les aides pour installer une climatisation PAC air-eau ?

    Il existe plusieurs possibilités pour financer l’achat et l’installation de votre climatisation PAC air-eau.


    + Bon à savoir

    Sachez que pour bénéficier de la plupart des aides financières les artisans qui effectuent les travaux doivent disposer du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Nos réalisations

    Toutes nos réalisations