Gagnez en confort et faites des économies d’énergie ! Réalisez un Audit Énergétique avec une entreprise qualifiée et obtenez une vision à 360° pour faire les bons choix de travaux.
À partir de 990 € TTC*
Votre agence locale illiCO travaux vous propose :
-
Étape 1
L’état des lieux
Nous réalisons sur site un relevé d’informations et de caractéristiques de votre habitat. Vous nous exprimez vos priorités.
-
Étape 2
Les scénarios travaux
Après analyse, nous vous proposons un ou des scénarios de rénovation, en intégrant aussi les gains de consommation associés.
-
Étape 3
L’estimation coût, aides et temps de retour sur investissement
Une estimation du coût des travaux, avec un éclairage sur les éventuelles aides publiques locales et nationales vous est remise.
* Pour une maison individuelle ou un appartement.
Demandez notre audit énergétique
La réalisation d’un audit énergétique de votre logement est la première étape à réaliser avant d’entamer des travaux de réfection énergétique.
Pour réaliser des économies et gagner du temps, votre agence locale illiCO travaux peut réaliser un audit énergétique de votre maison ou votre appartement (pour les seules agences habilitées).
– Vous identifierez les défauts de consommation énergétique et les points à améliorer.
– Vous bénéficierez de conseils de la part de nos professionnels afin d’optimiser efficacement les performances énergétiques de votre habitation.
– Nous réaliserons vos travaux de rénovation énergétique de A à Z : de la gestion et coordination de chantier jusqu’à l’exécution et la livraison des travaux.
Etude de votre logement
– Type de maison ou appartement
– Architecture
– Composition des parois
– Ouvertures et menuiseries
– Ventilation
– Equipement installé
– Besoin et habitude de consommation
Evaluation thermique
– Consommation d’énergie
– Classe énergétique estimée
– Emission gaz à effet de serre
– Classe d’émission gaz à effet de serre
– Montant facture d’énergie annuelle
– Répartition des déperditions thermiques dans le logement
Réalisation de l’audit
– Résultats des mesures et des calculs
– Synthèse des consommations et des déperditions constatées
– Préconisations détaillées des travaux d’amélioration énergétique à entreprendre
– Proposition d’une liste d’interventions avec prix
Sommaire
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? Pourquoi en faire un et quelle est son utilité ? quel est le prix d’un audit énergétique et qui peut réaliser un audit énergétique ?
illiCO travaux répond à vos interrogations ! Aujourd’hui, réaliser une rénovation énergétique performante prend tout son sens à condition de mener une réflexion sur la globalité de son logement et réaliser un audit énergétique : le bâti composé des murs, planchers, toitures et ouvrants ET les systèmes utilisés pour chauffer (le logement et l’eau), refroidir, ventiler, etc. C’est un audit des équipements d’un habitat avec une approche globale permettant de définir la performance énergétique et le confort thermique.
Audit énergétique : définition
L’audit énergétique, aussi connu sous le nom officiel de procédure d’avis énergétique (PAE), s’apparente à un état des lieux des performances énergétiques d’une maison.
L’audit énergétique, n’est pas toujours obligatoire mais il présente un certains nombres d’avantage en matière de rénovation énergétique.
Il s’agit d’un bilan thermique très poussé qui, au-delà de l’état des lieux, propose des solutions concrètes pour améliorer les performances et l’efficacité thermique d’une maison ou d’un bâtiment d’entreprise.
A quoi sert ce diagnostic énergétique ?
- Avoir un bilan précis sur les performances énergétiques de votre maison ou appartement.
- Evaluer les travaux de rénovation à réaliser de façon prioritaire, et budgétiser vos travaux.
- Planifier d’éventuelles urgences de travaux en fonction des résultats de l’audit énergétique.
- Choisir le niveau d’isolation nécessaire à votre résidence principale ou secondaire en fonction de vos habitudes, de la configuration des pièces, du système de chauffage.
- Adapter le système de chauffage et les radiateurs à votre consommation thermique,
- Réaliser des travaux d’isolation et de menuiseries extérieures, etc.
Comment est réalisé un audit énergétique ?
Au moyen d’un logiciel spécialisé, l’auditeur qui va réaliser l’audit énergétique ,va examiner l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude ou la ventilation et évaluer la performance globale de votre maison. Les relevés de consommation réels récoltés sont ensuite comparés aux relevés prévisionnels de la consommation du bâtiment (établis entre autres par rapport à ses caractéristiques et aux prévisions d’efficacité des équipements techniques). Grâce aux données récoltées, l’auditeur pourra ensuite repérer les éventuels points noirs de votre consommation d’énergie et vous conseiller afin de l’optimiser et de la rationaliser (travaux de rénovation énergétique à prévoir, isolation des murs, isolation du toit, isolation des combles, utilisation optimale des équipements, remplacement d’un ou plusieurs équipements de chauffage, etc.)
Audit énergétique et DPE : quelle différence ?
AUDIT ENERGETIQUE | DIAGNOSTIC PERFORMANCE ENERGETIQUE |
Détermine la performance énergétique d’un bien immobilier | Détermine la performance énergétique d’un bien immobilier |
Permet un comparatif entre différents biens immobiliers | Permet un comparatif entre différents biens immobiliers |
Incite à la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique (dans le but de limiter le GES et de faire des économies d’énergie) | Incite à la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique (dans le but de limiter le GES et de faire des économies d’énergie) |
Propose une stratégie de travaux chiffrée et argumentée | Décrit la situation du bâtiment, ne propose pas de préconisations, c’est un constat émis à un instant T, et non d’un document aidant à la prise de décision. |
Durée de validité de 10 ans. Passé ce délai, un nouveau bilan devra être réalisé. | Durée de validité de 10 ans. Passé ce délai, un nouveau bilan devra être réalisé. |
Bon à savoir : Attention à ne pas confondre l’audit énergétique ou le DPE avec :
– un audit de chauffage : il s’agit d’un bilan spécifique qui permet de vérifier l’efficacité des installations de chauffage dans une maison. Depuis le 1er janvier 2011, tout propriétaire d’une installation de plus de 15 ans a l’obligation de contacter un professionnel certifié pour faire réaliser un audit énergétique.
– un certificat PEB (Performance énergétique des bâtiments) : ce certificat s’apparente à la carte d’identité des performances énergétiques d’une construction (semblable à celle que l’on peut trouver pour les appareils d’électroménagers).
Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?
Pour plus d’informations, lisez notre article sur le déroulement d’un audit énergétique
Étape 1 : Analyse de l’existant
Un conseiller illiCO travaux se déplace à votre domicile pour effectuer tous les relevés nécessaires à l’audit
– Connaître les conditions d’utilisation (durée d’occupation, nombre d’occupants) et ressenti des occupants (confort d’été et d’hiver, humidité, courants d’air, etc.)
– Faire un point sur les documents en votre possession (plan, factures énergétiques, factures travaux, caractéristiques techniques, mode de chauffage, consommation d’énergie…)
– Établir des relevés techniques précis pour chaque partie du bâti et des systèmes de chauffage.
Étape 2 : Calculs et analyse par un thermicien
– Le bilan thermique permettra :
- Identification des points forts/faibles et des déperditions d’énergie
– Analyse de la consommation énergétique
– Calcul de la puissance de chauffage nécessaire pour votre confort
– Calcul des indices environnementaux et énergétiques
– Préconisation de solutions d’amélioration
Étape 3 : livraison d’un rapport d’audit énergétique
Ce rapport très complet de diagnostic énergétique vous restitue :
> les résultats des mesures et des calculs avec une synthèse des consommations et des déperditions constatées
> 3 scénarios de préconisations de travaux d’amélioration énergétique. Chaque scénario comprend :
- un descriptif technique précis
- le dimensionnement du matériel préconisé
- le calcul des consommations d’énergie estimées
- le financement et l’accès aux aides financières disponibles.
Quel est le coût d’un audit énergétique ?
Le prix d’un audit énergétique va avant tout dépendre du prestataire qui va réaliser le diagnostic, mais également des caractéristiques de l’espace audité (nature, surface, complexité, degré de détail de l’analyse, etc.) :
– Pour un bâtiment d’entreprise ou en copropriété, le tarif de l’audit énergétique est estimé entre 5 000 et 10 000 euros.
– Pour un particulier, le coût global d’un audit énergétique est estimé à minimum 1 000 euros pour une maison individuelle ou un appartement.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, demandez votre devis dès maintenant !
Depuis quelques années, l’État s’est engagé dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la surconsommation des “passoires thermiques”. Il existe donc aujourd’hui des aides financières permettant de prendre en charge une partie du diagnostic afin d’encourager les particuliers à réaliser un bilan énergétique pour faciliter leurs futurs travaux de rénovation.
Quelles aides financières possibles pour la réalisation d’un audit énergétique ?
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il existe des aides qui peuvent financer une partie de votre audit énergétique (hors obligation réglementaire) ou de votre stratégie de performance énergétique dans son ensemble.
En tout, chaque aide peut prendre en charge entre 50 % et 70 % des dépenses éligibles pour une entreprise, et entre 300 et 500 € du montant de l’audit pour les particuliers.
Pour ce projet de rénovation, vous êtes éligibles aux aides financières suivantes
Subventions de l’ADEME
L’ADEME a mis en place un dispositif de soutien et de conseil afin d’aider les entreprises à co-financer leur stratégie énergétique. Selon la taille de l’entreprise, l’ADEME prend en charge les frais d’audit énergétique à hauteur de :
– 50 % pour les très grandes et grandes entreprises (entreprise de 5 000 salariés minimum) ;
– 60 % pour les PME (petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés) ;
– 70 % pour le TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés).
+ L’aide de l’ADEME reste toutefois plafonnée à 50 000 € pour ce genre d’études.
MaPrimeRenov
Le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) qui permettait un remboursement de 30 % des frais engagés pour un audit énergétique a été supprimé au 1er janvier 2021 et a été remplacé par la prime de rénovation énergétique MaPrimeRénov. Ce dispositif d’aide mis en place par le gouvernement est attribué sous condition de revenus et le montant de la prime dépend du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer :
– 500 € pour les foyers aux revenus très modestes
– 400 € pour les foyers aux revenus modestes
– 300 € pour les foyers aux revenus standards
– aucune aide pour les foyers aux hauts revenus
Pour bénéficier de MaPrimeRénov, l’audit réalisé devra répondre à un certain nombre de critères :
– Il devra être réalisé hors obligation réglementaire ;
– Il devra être réalisé dans la résidence principale du particulier propriétaire ;
– La maison ou l’immeuble audité devra avoir été construit il y a plus de 2 ans ;
– L’audit devra permettre d’établir 2 scénarios de travaux de rénovation au minimum. L’un des 2 scénarios de travaux devra permettre de réaliser plus de 30 % d’économies d’énergie et l’autre scénario devra permettre d’atteindre les performances attendues pour une maison BBC en rénovation.
+ Pour bénéficier de cette prime, le particulier devra obligatoirement faire réaliser l’audit par un professionnel ou une entreprise disposant d’une certification RGE.
À la recherche d’une entreprise RGE pour réaliser votre audit énergétique ? Contactez-nous
Quand faire un audit énergétique ?
Réaliser un audit énergétique permet d’anticiper, de planifier et d’optimiser le type de travaux de rénovation à effectuer pour améliorer les performances d’une maison ou d’un bâtiment d’entreprise. Si vous êtes un particulier, réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre des travaux de rénovation peut vous permettre d’envisager des économies d’énergie sur le long terme. Pour les entreprises et les copropriétés, la réglementation est un peu différente (voir ci-dessous).
Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique chez vous ou dans votre entreprise, contactez illiCO travaux pour votre demande de devis!
L’audit énergétique est-il obligatoire ?
– La réglementation exige dorénavant que l’audit énergétique en copropriété est obligatoire, pour les parties communes, comme privatives, dès lors qu’elles comptent plus de 50 lots et qu’elles aient été construites avant 2001.
– Depuis 2015, les entreprises de plus de 250 salariés sont également soumises à cette obligation. Ces entreprises peuvent en revanche choisir de présenter un audit énergétique de moins de 4 ans ou d’obtenir une certification ISO 50 001 (Système de Management de l’Énergie) de moins de 3 ans pour l’ensemble du périmètre de l’entreprise.
Bon à savoir : à la différence de l’audit qui diagnostique les potentiels gisements d’économie d’énergie, la mise en place d’un Système de management de l’énergie ISO 50001 amène des plans d’action concrets, structurés et méthodiques pour améliorer les pratiques énergétiques de l’entreprise et met en place un suivi dans la durée.
Quelles obligations pour les particuliers ?
La réalisation d’audits énergétiques n’est pas une obligation pour les particuliers. En revanche, les audits sont fortement encouragés par le gouvernement, car ils permettent de rationaliser et planifier les travaux de rénovation les plus adéquats pour un logement.
Bon à savoir : si la réalisation d’un audit n’est pas une obligation en tant que telle, un DPE devra obligatoirement figurer sur l’annonce immobilière lors de la mise en vente d’un bien. Dans le cadre d’une location, un DPE devra obligatoirement être remis en même temps que le contrat de bail. En ce qui concerne la construction (construction neuve ou extension), un DPE devra obligatoirement être réalisé au plus tard à la date de réception des travaux.
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Depuis le 31 mai 2018, les audits énergétiques ne sont plus exclusivement réalisés par des bureaux d’étude. De nombreux autres professionnels (artisans, thermiciens, maîtres d’œuvre, entreprises de BTP, architectes, etc.) peuvent aujourd’hui proposer ce genre de service.
Vos agences illiCO travaux sont habilitées à réaliser des audits énergétiques. Contactez-nous !
Les auditeurs … des professionnels !
Pour devenir auditeur, un prestataire, un professionnel ou une entreprise doit avoir suivi une formation de 2 à 4 jours selon son corps de métier et disposer des outils de récolte de données et des logiciels d’évaluation thermiques prérequis pour réaliser des audits.
Il existe également un certain nombre de certifications délivrées par des organismes indépendants qui permettent d’attester les compétences et l’expérience de l’auditeur comme la certification RGE Études (Reconnu garant de l’environnement) ou la qualification OPQIBI pour ne citer que les plus connues. Passer par un professionnel RGE permet, au-delà de s’assurer de la bonne réalisation de l’audit énergétique, de pouvoir prétendre à l’option d’aides financières et de subvention telle que le crédit d’impôt ou MaprimeRénov.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier