La chaudière a longtemps été le système de chauffage et de production d’eau chaude préféré des Français. Puis, ces vingt dernières années, le prix de vente du combustible comme le fioul et le gaz a très fortement progressé, rendant ce système de chauffage bien trop couteux et caduc. L’électricité a également connu une forte augmentation tarifaire et les gouvernements successifs ont élaboré des plans pour orienter les consommateurs vers des énergies renouvelables à faible émission de gaz à effet de serre et bien plus économiques à l’usage.

Si les chaudières gaz et fioul d’anciennes générations sont désormais interdites à la vente, le nouveau chauffage central a évolué pour s’adapter aux nouvelles normes écologiques, y compris pour celles au gaz et au fioul…


    Quelles sont les types de chaudières existantes sur le marché ?

    prime à la conversion des chaudières

    Il existe plusieurs types de chauffage central, et chacun d’eux fonctionne avec un combustible différent. IlliCO travaux, votre partenaire rénovation vous présente la gamme complète des chaudières actuelles !

    • La chaudière au gaz à condensation – nouvelle génération
    • La chaudière fioul à condensation – nouvelle génération
    • La chaudière Biofioul
    • La chaudière biomasse – un chauffage à base de pellets
    • La chaudière bois
    • La chaudière électrique
    • La pompe à chaleur – une variante de la chaudière…

    Pour remplacer votre chaudière par un nouveau modèle plus performant et économique, comptez sur votre expert illiCO travaux. Une partie de vos équipements (radiateurs) peut certainement être conservée… Contactez-le !

    1. Chaudière gaz à condensation une nouvelle génération de chaudière à gaz
    Cette chaudière au gaz est bien plus performante et économique que son ainée, car elle utilise aussi l’énergie de la vapeur d’eau qui s’échappait dans son ancienne version. Son efficacité est bien meilleure et le confort s’en ressent. Le rendement est bon, mais elle utilise un combustible cher.

    2. Chaudière fioul à condensation une nouvelle génération de chaudière au fioul
    Cette chaudière au fioul est plus productive que la chaudière classique au fioul, mais elle reste couteuse, polluante et son fonctionnement est également à base d’un combustible onéreux.

    3. Chaudière Biofioul
    Un mélange de fioul (70%) et d’un dérivé du Colza (30%) permettra à cette chaudière Biofioul d’être un peu plus verte et moins énergivore. Cependant, le cout actuel du Colza est pour l’instant plus élevé que celui du fioul. Cette chaudière sera commercialisée en 2022.

    4. La chaudière biomasse – un poêle à base de granulés (pellets)
    Le poêle à pellets fait partie de la famille des chaudières. Réservé pour le chauffage d’une grande pièce de jour par exemple, il peut aussi servir à chauffer un logement entier s’il est placé au centre de la maison et qu’il est assez puissant. Le combustible apporte un vrai confort d’utilisation, car il prend moins de place que les stères de bois et qu’il est facile et propre à manipuler.

    5. Chaudière bois
    La chaudière au bois, un poêle à bois ou à pellets surdimensionné pour alimenter toute la maison en chauffage via des conduites d’eau. Cet équipement a un excellent rendement grâce à une combustion complète du combustible et des fumées.

    6. La chaudière électrique
    La chaudière électrique chauffe l’eau qui circule ensuite dans un réseau de radiateurs. Son fonctionnement est à base d’électricité. Les panneaux solaires ne sont pas encore assez efficaces pour couvrir plus de 20 à 50% des besoins de chauffage d’un logement. De fait, l’énergie est extraite du réseau électrique classique.

    7. La pompe à chaleur ; une variante de la chaudière…
    La pompe à chaleur (PAC) est un excellent choix pour remplacer une chaudière classique. Elle existe sous diverses formes et peut souvent s’adapter à une installation déjà existante comme un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs. Écologique, économique, la pompe à chaleur a l’avantage d’être un des modes de chauffages qui est le plus efficient et le plus pertinent du marché du chauffage. En rénovation, l’Etat prend en charge une grande partie du coût de votre investissement dans le cadre de la transition énergétique.


    Comment remplacer votre ancienne chaudière par un modèle de dernière génération ?

    Votre revendeur-chauffagiste vous proposera une des chaudières qu’il commercialise en remplacement de la vôtre, mais un expert en travaux de rénovation comme illiCO travaux sera à même de vous dire s’il faut changer l’ensemble de votre système de chauffage ou s’il est opportun de conserver une partie de vos équipements comme les radiateurs ou le plancher chauffant. Faites confiance à votre agence locale illiCO travaux de votre région qui connait parfaitement les artisans proches de chez vous.

    illiCO travaux vous aide à trouver la chaudière qui correspond parfaitement à vos besoins, car votre installation est unique. illiCO travaux vous aide aussi à obtenir les aides financières accordées dans le cadre de la transition énergétique.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Nos réalisations

    Toutes nos réalisations