Écologiques et performantes, les chaudières à gaz à condensation sont populaires chez de nombreux propriétaires qui construisent ou rénovent leur logement. Soutenu par l’État avec de nombreuses aides, ce système de chauffage n’est cependant pas adapté à toutes les configurations. Afin d’y voir plus clair, illiCO travaux vous propose ce guide afin de tout comprendre des chaudières à gaz à condensation, leurs avantages et inconvénients ainsi que de nombreuses informations utiles notamment en ce qui concerne leur installation.

Sommaire


    Comment fonctionne une chaudière à gaz à condensation ?

    Une chaudière à gaz à condensation est un système de chauffage qui, comme son nom l’indique, va procéder à une combustion de gaz afin de générer de la chaleur. En outre, elle va permettre de récupérer une partie de l’énergie contenue dans les vapeurs afin de la recycler et d’améliorer de manière remarquable ses performances. Nous détaillons ci-dessous son fonctionnement.

    Dans une chaudière classique, l’énergie dégagée par la combustion du gaz chauffe, via un échangeur, un liquide caloporteur qui est ensuite dirigé vers le système de chauffage (plancher au sol, radiateurs). Les gaz dégagés, très chauds, sont directement expulsés.

    Dans une chaudière à gaz à condensation, un deuxième échange se produit : les gaz transitent par un second échangeur. Le circuit de retour du liquide caloporteur (c’est-à-dire l’eau froide qui revient du système de chauffage) passe par ce second échangeur dont la température est plus basse. Du coup, l’eau contenue dans les vapeurs se condense et réchauffe le liquide caloporteur par contact, puis est évacuée dans le réseau des eaux usées. L’excédent de fumée (moins froide elle aussi) est évacué via un conduit.

    Ainsi, le liquide caloporteur remonte un peu en température et demandera donc moins d’énergie pour être chauffé à nouveau. En fonction des modèles, la consommation de gaz sera réduite de 30 % à 35 % pour une production d’énergie qui pourra être doublée.


    Avantages et inconvénients d’une chaudière à gaz à condensation ?

    Comme souvent, il n’y a pas de solution idéale. Vous devrez faire le compte des avantages et inconvénients d’une chaudière à gaz à condensation avant d’arrêter votre choix définitif.

    Avantages de la chaudière à gaz à condensation

    • une réduction importante de votre consommation de gaz
    • une efficacité sans comparaison : certains modèles produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment
    • l’impact écologique de ces chaudières à gaz est limité, et sans commune mesure avec les chaudières à gaz classiques
    • la production d’eau chaude sanitaire est continue et illimitée, offrant un confort incomparable
    • l’installation d’une chaudière à gaz à condensation, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, peut permettre d’obtenir des aides et subventions

    Inconvénients de la chaudière à gaz à condensation

    • le prix du gaz ne cesse d’augmenter et nul ne peut présager des variations de prix à venir
    • par définition, il est obligatoire de disposer d’une arrivée de gaz. Si votre logement n’est pas raccordé, des coûts importants pourraient s’ajouter à la facture en cas de raccordement ou d’installation d’une citerne (qui contiendra du propane, moins performant que du gaz de ville)
    • une facture qui est d’ailleurs souvent importante. Même si l’installation d’une chaudière à gaz à condensation peut être subventionnée, l’investissement reste conséquent
    • vous devrez prévoir plusieurs raccordements afin d’évacuer les condensats et les fumées

    Comment choisir sa chaudière à gaz à condensation ?

    Une chaudière à gaz à condensation possède différentes caractéristiques qu’il faudra étudier précisément avant de faire votre choix :

    chaudiere condensation thermostat
    • vérifier son Efficacité Energétique Saisonnière (Etas). Exprimée en pourcentage, l’Etas doit idéalement dépasser les 92 %. Cela vous donne la garantie que votre chaudière à gaz à condensation offre d’excellentes performances et rend votre appareil éligible aux différentes aides que nous détaillerons plus loin
    • les chaudières à gaz à condensation existent dans différents formats. Si vous manquez d’espace et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance vous pourrez opter pour un modèle mural qui sera plus simple à intégrer à votre intérieur. Si par contre vous disposez d’une cave vous pourrez tout à y fait y installer votre chaudière avec quelques aménagements
    • si le prix est souvent le critère principal de choix, en matière de chaudière il est important de raisonner en coût à long terme. Ainsi, une chaudière plus chère à l’achat vous fera probablement gagner dans le temps grâce à des performances supérieures. Une chaudière à une durée de vie de 20 à 25 ans. Suffisant pour ne pas faire quelques centaines d’euros d’économie de manière ponctuelle

    Comment calculer la puissance nécessaire pour une chaudière à gaz à condensation ?

    Concernant les chaudières à gaz à condensation, le calcul de la puissance nécessaire est plutôt complexe à réaliser. Le plus simple reste de faire appel à votre agence illiCO travaux afin qu’elle vous accompagne pour définir vos besoins en puissance tout comme pour vous accompagner dans le choix que vous allez faire. Il sera nécessaire de calibrer la puissance de votre chaudière sur la puissance la plus importante entre :

    • la puissance calculée par rapport au volume de votre logement, de son coefficient de consommation d’énergie (qui est propre à chaque logement), ainsi que de la température dont vous souhaitez bénéficier
    • la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire. Des chiffres moyens peuvent être utilisés, mais votre consommation est peut-être particulière (si par exemple vous aimez prendre un bain brûlant tous les jours ou alors si vous préférez une douche tiède aussi rapide que vivifiante)

      Ces calculs sont très importants. En effet, une sous-estimation se traduira par un manque de confort récurrent, alors qu’une surestimation entrainera des coûts inutiles aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation.

    Quelle entreprise pour l’installation de ma chaudière à gaz à condensation ?

    L’installation d’une chaudière à gaz à condensation ne peut être réalisée que par un professionnel agréé et qualifié.

    illiCO travaux vous apporte son expertise pour déterminer comment mieux chauffer votre logement et vous garantit des travaux réalisés avec soin et sérénité, grâce à son réseau partenaires d’artisans labelisés RGE.

    • analyse des besoins et état des lieux
    • gestion des éventuelles demandes auprès des fournisseurs de gaz
    • sélection des équipes et négociation des prix
    • maîtrise d’œuvre et livraison du chantier

    Quelles sont les aides pour installer une chaudière à gaz à condensation ?

    Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider dans le financement de l’installation de votre chaudière à gaz à condensation . Vous devrez valider votre éligibilité qui pourra dépendre, en fonction des cas, de vos revenus, de la qualité de la chaudière à gaz à condensation installée et de la qualification de l’artisan (qui doit être labellisé RGE) qui va vous l’installer.


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires