Lorsque l’on souhaite installer un système de climatisation, plusieurs solutions se présentent à nous. L’une d’entre elles est particulièrement appréciée : la climatisation PAC Air-Air ou pompe à chaleur Air-Air.

Le fonctionnement de la PAC Air-Air offre les mêmes avantages qu’une climatisation réversible : La Pompe à chaleur Air-Air permet de retirer de la chaleur d’un espace pour la “transférer” ailleurs. Comprenez que ce genre de climatisation retire la chaleur de votre habitat pour la mettre à l’extérieur (via deux modules installés chez vous). L’hiver, c’est l’inverse qu’il se produit : la chaleur est captée de l’air extérieur vers l’intérieur.

illiCO travaux vous dit tout sur le fonctionnement et les avantages des pompes à chaleur Air-Air.

Sommaire


    Comment fonctionne une climatisation PAC Air-Air ?

    climatisation_pac_air_air

    Comme nous vous l’expliquions plus haut, une climatisation PAC est une pompe à chaleur et fonctionne donc comme tel. Concrètement, un tel système capte les calories dans un lieu, et les évacue vers un autre (via l’air des deux côtés).

    En schématisant un peu, c’est grâce au fluide frigorigène (présent dans le climatiseur) qui récupère les calories directement dans l’air ambiant. Là où a lieu cette captation, l’air se refroidit : le fluide se transforme petit à petit en gaz. C’est alors qu’entre en jeu le compresseur qui aspire le gaz venant de se former et le compresse afin d’en augmenter la pression. Ce dernier passe ensuite dans le condenseur qui le fait revenir à l’état liquide, de la chaleur est alors dégagée en extérieur. Pour terminer le circuit, le détendeur réduit la pression du liquide frigorigène alors retrouvé. Le cycle peut ainsi reprendre à son début.

    La bonne nouvelle avec ce système de climatisation, c’est qu’elle est réversible : le fonctionnement précédemment cité s’inverse donc, et c’est l’intérieur de la maison qui est chauffé, tandis que l’extérieur est “refroidi”. C’est en conséquence un système particulièrement pratique en été comme en hiver et économe en énergie.

    Contactez illiCO travaux pour l’installation de votre PAC Air-Air dans toute la France ! Nous gérons votre projet de A à Z !


    Comment choisir sa climatisation PAC Air-Air ?

    Acheter une climatisation PAC Air-Air n’est pas une chose que l’on réalise au quotidien. C’est pourquoi, il est normal de s’y perdre un peu. Néanmoins, afin de s’y retrouver, il existe différents critères sur lesquels il est facile de se renseigner au moment de faire son choix. Nous avons donc :

    • SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) : particulièrement important pour les climatiseurs, ce critère permet de connaître l’efficacité frigorifique saisonnière. Concrètement, le SEER aide à voir en un coup d’œil si la fonction de refroidissement (la climatisation donc) est performante ou non. In fine, cela aide à évaluer la consommation électrique de l’appareil : plus le SEER est élevé (se rapprochant de A, voire jusque A+++), moins l’appareil consomme pour refroidir.
    • SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) : pour une climatisation PAC Air-Air, ce critère est tout aussi important que le précédent. En effet, il permet de déterminer l’efficacité calorifique saisonnière. Vous l’aurez compris, le SCOP aide à savoir si la chauffe d’une climatisation réversible est performante durant l’hiver. Plus le SCOP est élevé (se rapprochant de A, voire jusque A+++), plus l’appareil sera efficace pour chauffer, et moins il consommera.
    • La nuisance sonore : exprimée en dB (décibels), elle permet de savoir si votre future climatisation PAC Air-Air sera bruyante ou non. À titre d’information : lorsque l’on augmente de 3 dB, le bruit est doublé. À noter que les deux modules sont affichés séparément. Souvent, celui extérieur est plus bruyant, c’est pourquoi il est important de bien choisir l’emplacement si vous ne souhaitez pas avoir des nuisances sonores dans votre jardin.

    Enfin, d’autres critères peuvent entrer en jeu comme le design, les différentes options (comme la connectivité) ou encore l’encombrement créé. Néanmoins, cela reste une affaire de goût : les trois critères précédemment cités sont les plus importants pour une utilisation au quotidien de la climatisation PAC Air-Air.


    Comment réaliser une installation d’une climatisation PAC Air-Air ?

    Installer chez soi une climatisation PAC Air-Air revient finalement à installer une pompe à chaleur. De ce fait, deux unités sont à poser :

    • La première à l’intérieur qui va refroidir ou chauffer le logement
    • La seconde, en extérieur, qui va évacuer les calories lors d’un refroidissement, ou les capter pour chauffer le logement (note : il est bel et bien possible de capter de la chaleur de l’extérieur, même en cas de journée froide)

    Pour relier ces deux unités, il est nécessaire de réaliser une liaison. Celle-ci va ainsi voir passer le liquide frigorigène et cela permettra de réaliser le transfert des calories de l’intérieur vers l’extérieur en été, et inversement l’hiver. Voilà pour l’installation générale d’une telle climatisation. En ayant suffisamment d’expérience dans le bricolage, il est possible de le faire soi-même, notamment en s’aidant des instructions du constructeur.

    Néanmoins, il est interdit, pour ce genre de climatisation, de la mettre en service soi-même : il est obligatoire de faire appel à un professionnel. En effet, le liquide frigorigène peut être dangereux en cas de mauvaise manipulation. Aussi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement (toujours par un professionnel) votre système. De ce fait, si vous n’avez pas l’expérience suffisante, nous conseillons de laisser le professionnel réaliser la pose et la mise en service. illiCO travaux négocie pour vous les meilleurs tarifs de pose avec les artisans près de chez vous au quotidien, n’hésitez pas à vous renseigner plus précisément via nos services.


    Quels sont les avantages d’une climatisation PAC Air-Air ?

    • L’un des principaux avantages offerts par une climatisation PAC Air-Air est son fonctionnement réversible qui permet de refroidir un logement l’été et de le chauffer l’hiver.
    • Mieux encore, l’efficacité thermique étant très élevée par rapport à une climatisation électrique, ou même un chauffage standard, les économies d’énergie alors réalisées sont importantes sur le long terme.
    • L’investissement dans une climatisation PAC Air-Air se rentabilise au maximum au bout de cinq ans.
    • Pour les maisons les plus grandes, il est possible d’installer plusieurs unités intérieures, voire un répartiteur de chaleur afin d’améliorer les performances du système.
    • L‘installation de la climatisation est assez simple et ne demande pas de gros travaux, ni même d’autorisations spéciales.
    • Simplicité, confort et rentabilité à long terme sont les maître-mots d’une climatisation PAC Air-Air.

    Quels tarifs et quelles aides pour l’installation d’une climatisation PAC Air-Air ?

    Comme tous travaux dans un logement, il est difficile d’établir un tarif précis. Néanmoins, pour l’installation d’une climatisation PAC Air-Air, on estime à une fourchette de 5 000 à 10 000 € pour une maison d’environ 100 m².

    Bien que les aides accordées pour des projets de rénovation énergétique, ne soient pas toutes applicables pour l’installation d’une PAC Air-Air car, ce type de travaux relève de l’amélioration du confort de vie, certains dispositifs peuvent vous permettre de financer une partie de votre installation.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires