Les chaudières à fioul basse température sont toujours très présentes en France grâce à leurs performances améliorées par rapport aux anciens modèles. Cependant, au fil des législations, et pour répondre à des engagements environnementaux ambitieux, elles sont désormais condamnées à disparaitre afin de peu à peu être remplacées par d’autres systèmes de chauffage plus écologiques.

Au travers de ce guide, illiCO travaux vous donne toutes les informations nécessaires pour vous y retrouver, et vous présente les solutions principales pour remplacer votre chaudière à fioul.

Sommaire

    Comment fonctionne une chaudière à fioul basse température ?

    travaux de rénovation maison à la Croix : chaudière ancienne

    Une chaudière à fioul basse température permet, comme sur les modèles précédents, de fournir assez d’énergie pour alimenter le réseau de chauffage de votre appartement ou de votre maison, et (selon les modèles) de générer de l’eau chaude sanitaire à la demande. Une différence majeure qui en fait tout son intérêt. Au lieu de chauffer fortement l’eau (en général à 90° C), les chaudières à fioul basse température se limitent à une température de 50° C.

    Cette stratégie permet de faire de solides économies au niveau de la quantité de fioul utilisée, de limiter le volume de rejet de gaz (qui est en outre moins chaud), et donc de disposer d’une solution beaucoup plus performante aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental.

    Utiliser une chaudière à fioul basse température s’accompagne cependant de certaines contraintes comme l’utilisation d’un système de chauffage au sol ou de radiateurs spécifiques dits à basse température. En effet, la température de l’eau étant réduite, il est déterminant que la surface de transmission de la chaleur soit très importante. En outre, le logement devra être parfaitement isolé afin d’offrir un confort équivalant à celui offert par les anciennes chaudières.

    Les chaudières à fioul basse température sont peu à peu remplacées par d’autres solutions qui répondent à des normes de rejets beaucoup plus strictes.

    A partir de mi-2022, l’installation de chaudières au fioul et au charbon sera interdite dans les logements neufs


    Les chaudières à fioul température sont-elles interdites ?

    La dernière réglementation énergétique valable, la RE 2020, dont l’application a débuté en janvier 2022, marque un cap important pour les systèmes de chauffage en France. Ainsi, à compter du premier juillet 2022, l’installation d’une chaudière à fioul basse température est tout simplement interdite.

    La volonté est de réduire au maximum les systèmes de chauffage qui fonctionnent à partir d’énergies fossiles (les chaudières à gaz sont elles aussi dans le viseur de la règlementation), et qui dégagent une trop grande quantité de gaz à effet de serre, dégradant la qualité de l’air et participant de manière active au réchauffement climatique.

    prime à la conversion des chaudières

    Certaines dérogations pourront être attribuées, mais les conditions sont très strictes:

    • si les travaux sont techniquement impossibles pour installer un autre système, ou si ce dernier contreviendrait au droit de propriété ou au droit des sols
    • si les autres systèmes de chauffage impliqueraient une modification du réseau électrique alimentant le logement, et que ce dernier ne dispose pas d’un réseau de gaz ou de chaleur

    Ainsi, la réponse à la question est oui : dans l’écrasante majorité des cas, l’installation d’une chaudière à fioul basse température est interdite à compter du premier juillet 2022.


    Enfin, sachez que vous avez toujours la possibilité de faire réparer votre chaudière à fioul basse température, mais, si elle rend l’âme, vous devrez choisir impérativement la remplacer par un autre type de chauffage. Comme nous pourrons le voir plus bas, de nombreuses aides financières sont proposées pour encourager la rénovation énergétique et vous pouvez en bénéficier pour financer une partie du remplacement de votre chaudière au fioul, y compris concernant le démontage de la cuve.


    Par quoi remplacer une chaudière à fioul température  ?

    Les solutions de remplacement de votre chaudière à fioul basse température sont aussi nombreuses que variées. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de les considérer une par une sur le plan technique, sur celui du confort apporté, de lister les avantages et inconvénients par rapport à votre propre situation, puis de regarder les aides dont vous pouvez bénéficier. Afin de vous accompagner dans cette démarche complexe, illiCO travaux peut vous apporter ses lumières et son expérience.

    Changer de système de chauffage est une décision importante car, même si les aides peuvent représenter une somme non négligeable, le reste à payer est souvent conséquent. En outre, la durée de vie importante des systèmes de chauffage impose une réflexion poussée concernant les coûts d’utilisation et d’entretien.

    Type de chauffage Avantages Inconvénients
    Bois
    (différents systèmes existent : poêle, insert, chaudière)
    prix au kWh le plus bas, consomme de l’énergie renouvelablepuissance plutôt limitée, coût d’installation, manutention pour charger le bois
    Gaz naturel
    (chaudière à condensation)
    confort d’utilisation, discrétionconsomme de l’énergie fossile, aides en forte baisse
    Electricitéinvestissement assez faible, installation simple, peu d’entretienprix au kWh le plus élevé, impose une excellente isolation
    Pompe à chaleurcoût d’utilisation faible, solution très écologique, peut chauffer et rafraîchir, aides importantesbesoin de forage pour les modèles eau-eau, reste à charge souvent élevé, bruit de l’unité extérieure (PAC air)

    + La législation sur les systèmes de chauffage est en constante évolution, et les chaudières à gaz (même celles à condensation qui sont très performantes), sont amenées à être remplacées. Il est donc préférable de vous reporter sur l’une des trois autres solutions, qui peuvent en outre vous donner des idées supplémentaires.

    + Par exemple, si le tout électrique permet d’avoir une solution de chauffage rapidement pour des coûts parfois faibles, l’utilisation peut générer une charge financière importante. Sauf si vous en profitez pour vous équiper de panneaux solaires qui permettront même d’être en totale autonomie énergétique.


    Pourquoi remplacer une chaudière à fioul température avec illiCO travaux ?

    Pour remplacer votre chaudière à fioul basse température, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel car c’est une opération délicate. Entre le découplage de la chaudière des circuits d’alimentation en eau et en fioul, et le démontage de votre cuve, il est nécessaire d’agir avec précaution. En outre, il faudra installer un nouveau système de chauffage et éventuellement procéder à une adaptation du reste de votre installation.

    Tout ceci implique méthodologie et rigueur, ce que peut vous apporter illiCO travaux :

    • état des lieux : il faut faire le point sur votre système actuel, voir comment optimiser l’installation existante, ou au contraire prendre la décision de tout remplacer. Il peut être nécessaire de procéder à une mesure précise de votre isolation via une étude thermique et de l’améliorer le cas échéant
    • rédaction d’un cahier des charges : prévoir toutes les opérations nécessaires, du démontage de la chaudière à fioul basse température et de la cuve à la livraison du nouveau système de chauffage
    • sélection des artisans : illiCO travaux recherchera au sein de ses artisans qualifiés lequel pourra répondre à toutes vos attentes
    • négociation des devis : en toute connaissance des prix généralement pratiqués et du travail à réaliser, illiCO travaux pourra vous obtenir des devis sincères
    • maîtrise d’œuvre : illiCO travaux sera votre référent unique et s’occupera de toute la gestion du chantier : création d’un planning, gestion des équipes, respect de vos demandes, conformité avec la règlementation, et ce jusqu’à la livraison

    illiCO travaux peut vous proposer ces services à la carte et aussi dans le cadre d’une projet complet de rénovation énergétique !


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires