amenagement-garage-fougeres (6)

isolation des menuiseries

Comment faire l’isolation d’une porte du garage ?

Logo google - Nos avis
Basé sur 1674 avis clients
9.5/10
Basé sur 304 avis clients
9.4/10

Réaliser l’isolation thermique d’une maison, c’est s’attaquer à de multiples petits projets. D’ailleurs, certains d’entre eux sont parfois oubliés, c’est notamment le cas de l’isolation de la porte de garage.

En matière de rénovation énergétique, réaliser des travaux d’isolation thermique sur une porte de garage présente des avantages certains, car cela permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur de la maison, d’autant plus si votre garage est accolé à votre logement

Sommaire


    Quelles sont les portes de garage les plus isolantes ?

    Dans le cadre d’une construction de garage ou si vous envisagez de changer la porte de votre garage pour améliorer l’isolation de votre logement, sachez que le type de porte que vous choisirez aura une incidence sur ses propriétés isolantes. Voici les indicateurs à connaître avant de réaliser vos travaux d’isolation de porte de garage.

    rénovation porte de garage La Roche-sur-Yon - porte peinte en noire

    Le coefficient de résistance thermique appelé Ud.

    Affiché par chaque fabricant, il rend compte de la capacité du matériau à limiter les déperditions thermiques.

    le coefficient Ud doit être le plus bas possible.
    Une porte (standard) avec un Ud de 0,8 W/m².K équivaut aux performances d’un mur.

    Pour une porte de garage, on accepte qu’un Ud aux alentours de 2 W/m².k soit une excellente isolation thermique (certaines portes dépassant les 4 W/m².K).

    D’autres éléments entrent également en compte, comme les critères A, E et V. Ces derniers permettent de connaître, respectivement, l’étanchéité à l’air, à l’eau ainsi qu’au vent. Le A est compris entre 1 et 4, le E entre 1 et 9 et le vent entre 1 et 5. Plus la valeur de ces éléments est élevée, meilleure est l’étanchéité de votre porte de garage.


    Quel matériau pour l’isolation thermique de la porte de garage ?

    Pour le choix du matériau de votre porte garage, il existe bien entendu de multiples autres critères que l’isolation thermique (comme le prix), cependant, celui qui nous intéresse aujourd’hui est primordial pour votre projet de rénovation thermique. Ainsi, le meilleur matériau isolant pour votre porte est sans aucun doute le PVC. Bonne nouvelle d’ailleurs, il s’agit de celui qui est le plus abordable, et qui s’entretient le mieux.

    Si vous souhaitez vous orienter vers le bois, c’est intéressant également : très performant en matière d’isolation, il demande cependant un entretien régulier, surtout dans les zones humides (proche de la mer, région pluvieuse…).

    Aussi, un autre matériau de porte de garage est souvent apprécié : l’aluminium.
    Plus cher à l’achat, il ne dispose pas spécialement des meilleures performances en matière d’isolation thermique, sauf s’il est couplé à un isolant et avec des rupteurs de ponts thermiques. Grâce à cela, l’aluminium s’approche du PVC, tout en étant plus élégant.

    Enfin, l’acier est très utilisé dans les portes de garages, mais, si vous souhaitez une porte performante en isolation thermique, oubliez ce matériau, à part lorsqu’il est couplé à un isolant très performant.


    Comment améliorer l’isolation thermique de la porte de garage sans la remplacer ?

    Lors d’un projet de rénovation thermique d’un logement, il n’est pas toujours possible de remplacer une porte de garage (pour raison budgétaire par exemple). Malgré cela, il n’est pas impossible d’améliorer l’isolation avec quelques actions.

    Construction d'un garage à Gradignan
    • Poser des plaques isolantes directement sur la porte : On peut se tourner vers du polyuréthane, du polystyrène ou même de la laine de bois. Attention tout de même à bien vérifier que la porte peut supporter ces charges, sinon installer un film isolant plus fin est plus adapté (même si moins efficace).
    • Jointer la porte entre le bâti et le mur : Pour l’isolation thermique d’une ancienne porte de garage, il faut penser aux finitions afin de limiter le passage d’air et améliorer ainsi les performances thermiques de votre isolation.
    • Poser un pas-de-porte, afin d’éviter que l’air ne passe par le dessous est aussi nécessaire. L’objectif étant bien entendu de rendre la porte de garage la plus étanche possible (tout en s’assurant que le garage dispose tout de même d’une aération).

    Quels sont les avantages de l’isolation thermique d’une porte de garage ?

    Comme toute rénovation thermique, réaliser des travaux d’isolation thermique d’une porte de garage permet de réduire les déperditions de chaleur. De ce fait, en ayant un garage accolé au logement, ce dernier refroidira bien moins les pièces de vie, et ce sont des économies de chauffage qui se présenteront.

    Autre fait, lorsque l’on gare une voiture dans un garage, le moteur encore chaud va réchauffer la maison, et si l’on dispose d’un garage bien isolé, ce sont de nouvelles économies d’énergie. Enfin, pour l’été, le garage pourra rester frais en toutes circonstances, et c’est toujours appréciable quand on y stocke des denrées.

    Au-delà du fait que les pertes de chaleur sont réduites, réaliser ces travaux permet d’éviter l’apparition de moisissures. On le sait tous, un garage est souvent une pièce sombre où il fait froid : si l’on ne fait pas attention, les moisissures peuvent rapidement envahir la pièce. Avec une isolation thermique performante et une aération régulière, cela ne devrait pas arriver.

    À noter tout de même : ces avantages ne seront valables qu’uniquement si l’ensemble du garage est isolé, porte comprise. Sinon, les efforts d’isolation thermique sur la porte de garage n’auront que très peu d’effets sur le reste. Enfin, dans certains cas, une amélioration acoustique peut présenter un intérêt, améliorer le côté thermique aide à atteindre cet avantage.


    Quels tarifs et quelles aides pour les travaux d’isolation thermique d’une porte de garage ?

    Comme fréquemment avec ce genre de travaux, il est difficile d’estimer concrètement le prix du remplacement d’une porte de garage. En effet, les éléments à considérer sont assez variés : matériau, exigences de l’isolation thermique, système de fermeture de la porte ou encore la disposition du garage.

    En moyenne, le remplacement d’une porte de garage revient entre 2 000 et 3 000 €. Cette facture peut être réduite si l’on ne change pas le système d’ouverture. Enfin, le coût de la main d’œuvre peut être estimé entre 300 et 800 €.


    Pour ce projet de rénovation, vous êtes éligibles aux aides financières suivantes

    illiCO Travaux

    Réaliser des travaux d’isolation thermique, et même pour une porte de garage, permet de bénéficier d’économies d’énergie. Ainsi, l’investissement est rentabilisé sur le long terme.


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Nos réalisations

    Toutes nos réalisations