Climatisation : Choisir et installer un climatiseur

Rénovation énergétique

Climatisation : Choisir et installer un climatiseur

Si le chauffage est une installation courante dans toutes les maisons, la climatisation se déploie naturellement dans les régions les plus chaudes, où les pics de chaleur de l’été donnent envie d’air frais en intérieur. Pour un meilleur confort ou dans le cadre d’une rénovation énergétique illiCO travaux vous dit tout sur les avantages à installer une climatisation dans votre logement quelle que soit votre région !

Avant d’installer une climatisation ou d’acheter un climatiseur, il faudra trouver le type d’appareil qui correspondra le mieux à vos attentes en terme de puissance, d’esthétisme, de consommation énergétique et d’économies d’énergie (clim réversible, climatiseur fixe, climatiseur mobile…). Arrivent ensuite les étapes de l’installation de climatisation et de la mise en service du système de climatisation. N’oubliez pas également l’entretien de climatisation de façon régulière pour garde votre espace climatisé et éviter toute panne.

Sommaire


    installation climatisation maison

    Quel est le prix d’une climatisation?


    Climatisation : Comment choisir son type de climatiseur ?

    Climatiseur monosplit, multisplit, muraux, consoles compactes, gainable, la gamme de climatiseurs est très large !

    Vous pouvez miser :

    > Sur une climatisation avec un format compact qui se pose comme un radiateur le long d’un mur,
    > Pour un modèle de climatisation à encastrer dans un faux plafond, 
    > Le plus courant reste la climatisation fixée en hauteur, au-dessus d’une porte, par exemple.

    Pour vous accompagner dans le choix de votre climatisation, faites confiance à l’expertise illiCO travaux. Votre responsable d’agence saura vous expliquer ce qu’est une climatisation réversible, vous éclairer sur l’utilité d’un pilotage à distance de votre clim’, etc. Il pourra également estimer avec vous la pièce unique ou les pièces qui bénéficieront de la climatisation, choix qui a un impact sur le système d’installation notamment.

    Climatisation d’appoint

    Vous pourrez opter pour un simple climatiseur d’appoint.

    + Ils sont pratiques pour chauffer une petite pièce ou la rafraîchir rapidement. Le tout est de faire en sorte que l’air rejeté ne soit orienté ni vers quelqu’un ni vers une table ou un lit, par exemple.
    Si vous souhaitez vous servir régulièrement de votre climatisation, il faudra alors opter pour un tout autre équipement. 

    Climatisation split

    > Le climatiseur split est composé de deux éléments distincts, l’un placé à l’intérieur l’autre à l’extérieur. Ce type de climatisation convient au grandes pièces et peut être fixe ou mobile.

    > Il en existe des « prêts-à-poser » mais, si vous souhaitez que votre climatiseur soit discret, vous pouvez aussi le faire installer dans le mur. Dans ce dernier cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

    + L’avantage des climatiseurs splits est que vous pouvez en installer plusieurs dans différentes pièces de votre maison, pour une température parfaite où que vous vous trouviez.

    Climatisation monoblocs

    Quant aux climatiseur monoblocs, ils ne sont constitués que d’un seul élément.

    + Ils sont mobiles et plus adaptés aux petites pièces. Ce système aspire et rejette l’air chaud ou froid au moyen d’une gaine à faire passer par une fenêtre ou une porte.
    C’est une climatisation abordable et silencieuse mais qui ne convient pas toute l’année.

    + Les conseils d’ illiCO travaux

    la climatisation au sein de votre maison

    > Avant de vous lancer dans le choix du climatiseur à installer chez vous, faites le bilan thermique de votre habitation. Un expert pourra alors vous faire ses recommandations en terme de puissance notamment.

    > Faites également appel à un professionnel illiCO travaux pour l’emplacement et les branchements de votre climatisation. Il faut veiller à l’évacuation de la condensation, mais aussi prévoir l’emplacement pour que rien n’obstrue son fonctionnement.

    + Bon à savoir : Les climatisations ont fortement évolué depuis quelques années. L’inconfort sonore n’est, par exemple, plus d’actualité, dès que l’on choisit un modèle moyenne ou haut de gamme. Il existe même un mode « silencieux » sur certains modèles pour une nuit sans aucun bruit !


    La climatisation réversible

    la climatisation au sein de votre maison

    Malgré ce que la majorité des gens peut penser, le recours à la climatisation ne sert pas juste à rafraîchir une pièce. Elle peut aussi la chauffer. Sur le même principe que la climatisation rafraîchissante, elle se servira du froid pour en faire du chaud. Le fait de climatiser une pièce signifie surtout la garder à la bonne température.

    + Les avantages d’un climatiseur reversible, qu’il soit mobile, mural, monobloc ou split sont qu’il réduira considérablement le taux d’humidité des pièces (déshumidification), il filtrera l’air et servira de chauffage d’appoint économique.


    Où installer une climatisation ?

    Contrairement à ce que beaucoup de propriétaires croient, l’acquisition d’un climatiseur n’est pas le remède miracle contre la canicule. Même les appareils les plus efficaces auront de la peine à vous rafraîchir si vous ne faites pas convenablement vos travaux de climatisation. illiCO travaux se penche sur le sujet et livre les clefs pour savoir où installer son climatiseur !

    > Une règle très importante pour installer son climatiseur c’est de ne pas diriger les sorties d’air vers les zones normalement occupées par les occupants de la pièce : canapés, tables, lits, etc. Un flux d’air frais constant deviendrait vite inconfortable.

    > Dans le même ordre d’idée, il est important de réfléchir à la façon dont l’air circule dans la pièce : par où il passe et comment il sort. Certains locaux sont difficiles, voire impossibles à climatiser efficacement. Installer son climatiseur dans ces types d’espaces peut se révéler inefficace ou très coûteux.

    > C’est le cas de pièces comportant de nombreuses baies vitrées orientées au sud. Si des systèmes de protection contre la chaleur ne sont pas mis en place, les rayons du soleil auront vite fait de réchauffer l’air provenant du climatiseur.

    > Une pièce qui donne directement sur l’extérieur et qui est susceptible de voir beaucoup de passage, comme une cuisine d’été par exemple, ne sera climatisée efficacement que si les portes restent fermées. Les commerces résolvent souvent ce problème en installant un sas.


    Les avantages de la climatisation

    rénovation d'une climatisation

    + La fonction première d’une climatisation est de rafraîchir un logement ou des locaux professionnels.

    + Avec l’option réversible, votre système de climatisation peut également servir de système de chauffage. C’est un gain de place mais aussi d’économie en perspective ! 
    La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur air/air qui climatise votre habitation l’été et la chauffe l’hiver uniquement en prenant l’air ambiant comme « combustible ».

    Vous constaterez jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture avec ce système réversible.

    pose climatisation

    + Avec une programmation et un pilotage à distance, vous pouvez optimiser la température de votre pièce en choisissant le bon degré à tout moment.

    + La climatisation contribue également à l’amélioration de la qualité de l’air grâce aux filtres qui la composent. Poussière, particules odorantes, pollen et acariens seront alors éliminés.

    + Enfin, la climatisation réduit le taux d’humidité de l’air de votre pièce.


    Installation climatisation dans une maison ou un appartement

    Il est envisageable d’installer seul sa climatisation seulement si vous avez suffisamment de connaissances.

    > Il est nécessaire d’avoir des connaissances en climatisation / chauffage suffisamment pointues pour faire une pose dans le respect des normes !
    > Il faut éviter de faire des coudes dans les tuyaux, mais aussi prévoir l’emplacement des câbles, la pente de l’évacuation des condensats, etc.
    > Comptez plusieurs heures pour une installation réussir par unité de climatisation.

    + Bon à savoir : La mise en service doit être faite obligatoirement par un professionnel frigoriste disposant de l’attestation de capacité aptitude fluide frigorigène. Sa société doit détenir aussi l’attestation de capacité fluides frigorigènes.

    Pose de climatisation par des artisans spécialistes

    Le recours à un professionnel illiCO travaux vous garantit un chantier en toute sérénité. Il vous accompagne du choix du climatiseur à son emplacement, en veillant aux normes en usage pour un fonctionnement optimal.

    Pour trouver le système de climatisation idéal, faîtes confiance aux responsables d’agences illiCO travaux ! Ils sauront vous conseiller et réaliser les travaux nécessaires.

    Climatisation

    Quand vous pensez climatisation, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations