Les périodes de grosses chaleurs et les canicules sont de plus en plus fréquentes et il devient indispensable de se préparer à des étés plus chauds et plus longs ces prochaines années. La climatisation est un équipement de confort qui répond parfaitement à cette contrainte, car elle apporte de la fraicheur à votre intérieur. De plus, les nouveaux modèles de climatiseurs sont de plus en plus efficients, économiques et écologiques.


illiCO travaux, votre expert de la rénovation, vous explique en détail les avantages à installer un système de climatisation dans votre logement… Suivez le guide !

Sommaire


    Comment choisir votre climatisation ?

    Climatiseur monosplit, multisplit, muraux, consoles compactes, gainable, la gamme de climatiseurs est très large ! Le système de climatisation comprend plusieurs équipements et il faut les adapter à la configuration de votre intérieur. Vous devez déterminer :

    Le volume à climatiser et le nombre de pièces
    L’usage de son fonctionnement, ponctuel, régulier, fréquent
    L’esthétique de l’appareil pour une bonne intégration
    La nuisance sonore pour vous et votre voisinage
    L’orientation principale de votre logement et le climat estival
    Le budget dédié à l’achat, l’installation et la consommation du système de climatisation
    L’utilisation d’un équipement écologique, comme à une pompe à chaleur air-air ou une PAC géothermique

    Avant de vous lancer dans le choix du climatiseur à installer chez vous, faites le bilan thermique de votre habitation. Un expert pourra alors vous faire ses recommandations sur la puissance nécessaire de votre système de climatisation.


    Comment fonctionne la climatisation ?

    Le climatiseur rafraichit votre logement en captant les calories qui sont à l’intérieur de votre habitation puis en les expulsant vers l’extérieur. Pour une excellente efficacité, le système de climatisation doit être adapté à la taille de votre logement ; il en existe plusieurs types :

    La climatisation monobloc

    Le climatiseur monobloc est composé d’un seul équipement qui collecte les calories de l’air intérieur pour les rejeter vers l’extérieur grâce à une gaine placée dans une fenêtre, un Velux ou une porte. Il est adapté pour rafraichir ponctuellement une pièce de votre logement comme une chambre ou un bureau.

    La climatisation d’appoint mobile

    Ce climatiseur est un monobloc mobile qui offre une bonne fonctionnalité, car il est déplaçable à l’envie, mais il est limité au niveau puissance. Ce climatiseur est ajusté pour rafraichir une petite pièce de votre habitation.

    La climatisation mono-split

    Le climatiseur mono-split est composé de deux équipements distincts : une unité intérieure qui absorbe les calories de l’air puis les dirige vers l’unité extérieure et une unité extérieure qui expulse les calories, rafraichissant ainsi votre pièce principale

    Cet équipement fonctionne très bien pour climatiser une grande pièce comme un salon ou une cuisine.

    La climatisation multi-splits

    Le climatiseur multi-split est composé de plusieurs équipements distincts : plusieurs unités intérieures sont placées dans chacune des pièces à climatiser. Elles puisent les calories de l’air puis les envoient vers l’unité extérieure. Ensuite, l’unité extérieure expulse les calories, rafraichissant ainsi toutes les pièces

    Cet équipement fonctionne très bien pour climatiser toutes les pièces du logement, en même temps.

    La climatisation gainable

    Le climatiseur gainable regroupe plusieurs équipements : Des grilles d’aération sont placées dans chacune des pièces à climatiser, un réseau de gaines dans les combles ou le faux plafond achemine les calories de l’air vers l’extérieur, une unité extérieure expulse les calories pour rafraichir l’intérieur. Cet équipement est idéal, car il est invisible et caché de tous, en plus d’être très silencieux

    La climatisation réversible

    Le climatiseur réversible permet de climatiser une ou plusieurs pièces, mais en saison d’hiver, cet équipement apporte aussi le chauffage. La climatisation réversible fonctionne grâce à une pompe à chaleurs (PAC) :

    – La PAC aéraulique est parfaite pour une installation en rénovation.
    – La PAC hydrothermique puise l’énergie dans l’eau vive d’un cours d’eau ou d’une nappe phréatique.
    – La PAC géothermique réclame un circuit de serpentins dans le sol à 1 m de profondeur ou en en profondeur dans un puits.

    Les composants complémentaires d’une climatisation

    la climatisation au sein de votre maison

    Le climatiseur a donc besoin d’une unité extérieure appelée condensateur à air qui est identique à un réfrigérateur et d’équipements placés à l’intérieur du logement. Ils existent sous diverses formes :

    Mural : au-dessus d’une porte ou sur la partie haute du mur
    Plafond-mur : à l’angle du mur et du plafond
    Grilles : en partie haute d’un plafond
    Console : en partie basse du mur comme pour un radiateur
    Cassette : encastré dans le plafond

    + Il existe plusieurs fonctionnalités comme la filtration, la déshumidification et l’ionisation de l’air. Les climatiseurs sont tous programmables et la domotique permet un pilotage à distance précis de ces équipements, pièce par pièce.

    La pose d’un équipement de climatisation est affaire de professionnels. Faites appel à illiCO travaux pour votre climatiseur !


    Comment installer une climatisation dans un appartement ou une maison ?

    pose climatisation

    L’installation d’une climatisation sera très efficace et peu coûteuse en énergie si vous suivez ces quelques recommandations :

    + Remplacez vos fenêtres si elles ne sont pas au minimum en double vitrage

    + Renforcer l’isolation dans les combles, car 35% de la chaleur intérieure provient l’été de votre toiture

    + Protégez vos fenêtres à l’ouest et au sud de votre logement par un film protecteur ou des stores

    + Un petit sas à l’entrée permet de limiter les entrées de froid l’hiver et de chaleur l’été. Une petite extension de maison en bois de moins de 5 m² ne nécessite pas de démarche administrative auprès de votre mairie.


    Quelles sont les avantages d’installer une climatisation dans un logement ?

    Rafraîchir un logement ou des locaux professionnels.
    Avec l’option réversible, votre système de climatisation peut également servir de système de chauffage. C’est un gain de place mais aussi des économies en perspective !  Vous constaterez jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture avec ce système réversible.
    Avec une programmation et un pilotage à distance, vous pouvez optimiser la température de votre pièce en choisissant le bon degré à tout moment.
    La climatisation contribue également à l’amélioration de la qualité de l’air grâce aux filtres qui la composent. Poussière, particules odorantes, pollen et acariens seront alors éliminés.
    la climatisation réduit le taux d’humidité de l’air de votre pièce.
    Il existe un mode « silencieux » sur certains modèles de climatisation pour une nuit sans aucun bruit !


    Où installer une climatisation ?

    Contrairement à ce que beaucoup de propriétaires croient, l’acquisition d’un climatiseur n’est pas le remède miracle contre la canicule. Même les appareils les plus efficaces auront de la peine à vous rafraîchir si vous ne faites pas convenablement vos travaux de climatisation. illiCO travaux se penche sur le sujet et livre les clefs pour savoir où installer son climatiseur !

    > Ne pas diriger les sorties d’air vers les zones normalement occupées par les occupants de la pièce : canapés, tables, lits, etc. Un flux d’air frais constant deviendrait vite inconfortable.

    > Dans le même ordre d’idée, il est important de réfléchir à la façon dont l’air circule dans la pièce : par où il passe et comment il sort. Certains locaux sont difficiles, voire impossibles à climatiser efficacement. Installer son climatiseur dans ces types d’espaces peut se révéler inefficace ou très coûteux.

    > C’est le cas de pièces comportant de nombreuses baies vitrées orientées au sud. Si des systèmes de protection contre la chaleur ne sont pas mis en place, les rayons du soleil auront vite fait de réchauffer l’air provenant du climatiseur.

    > Une pièce qui donne directement sur l’extérieur et qui est susceptible de voir beaucoup de passage, comme une cuisine d’été par exemple, ne sera climatisée efficacement que si les portes restent fermées. Les commerces résolvent souvent ce problème en installant un sas.

    Climatisation

    Quelles sont les aides financières que l’on peut obtenir pour l’installation  d’une climatisation ?

    Il existe quelques aides pour vous aider à financer votre climatisation dans le cadre de la transition énergétique, notamment lorsque vous faites le choix d’une pompe à chaleur réversible, mais il est souvent difficile de s’y retrouver. Nos équipes d’experts vous proposent de vous aider, profitez-en !

    installation climatisation maison

    Quel est le prix d’une climatisation?

    Illico travaux, groupe HEXAOM

    À qui faire appel pour installer votre climatisation ?

    Faire appel à un professionnel de la climatisation comme illiCO travaux, c’est vous garantir que votre chantier sera réalisé dans les règles de l’art et en toute sérénité. Les experts vous accompagnent dans le choix du système de climatisation le plus performant et le mieux adapté à votre configuration, au meilleur coût.

    Quand vous pensez climatisation, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Nos réalisations

    Toutes nos réalisations