Travaux de Rénovation énergétique

Travaux de Rénovation

Travaux de Rénovation énergétique

Sommaire

    Faire des travaux de rénovation énergétique c’est : isoler son toit, ses fenêtres, ses murs, refaire son système de chauffage, installer une climatisation, ou encore isoler sa maison par l’extérieur. L’enjeu de rénover énergétiquement son logement est de réduire son empreinte carbone grâce à l’installation d’appareils dernier cri moins gourmands en énergie et ainsi faire des économies sur sa facture.

    Votre habitation mieux isolée et mieux équipée vous fera faire des économies d’énergie… et donc diminuer votre facture d’énergie.

    Pour réaliser ce type de travaux, confiez-les à une entreprise de rénovation énergétique experte et qualifiée. Pour cela, illiCO travaux est votre meilleur allié ! Nous vous proposons un accompagnement privilégié : mise en relation avec les meilleurs artisans proches de chez vous, négociation des devis, suivi et coordination des travaux ainsi que la réception du chantier. Avec illiCO travaux vous pouvez bénéficier de l’assistance à la maitrise d’ouvrage afin d’être conseillé et accompagné dans vos démarches de demandes d’aides financières à la rénovation énergétique.

    Pour un projet en toute sérénité, confiez vos travaux à une entreprise de rénovation énergétique, que nous avons sélectionnée pour leur expertise, leur professionnalisme, leur solidité financière et la satisfaction client.


    Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

    Voici 4 bonnes raisons d’entreprendre une rénovation énergétique dans sa maison ou son appartement :

    marché de la rénovation énergétique

    1- Réaliser des économies

    2- Gagner en confort dans votre logement

    3- Faire gagner de la valeur à votre domicile,

    4- Avoir un meilleur DPE (diagnostic de performance énergétique).

    5- Avoir une maison autonome grâce à la domotique


    Quels sont les travaux que peut réaliser une entreprise de rénovation énergétique ?

    Audit énergétique et Diagnostic de performance énergétique (DPE)

    La réalisation d’une étude thermique de votre logement est la première étape à réaliser avant d’entamer des travaux de réfection énergétique. L’intérêt d’évaluer thermiquement son logement est :

    • D’évaluer l’état de consommation énergétique et d’émissions d’effet de serre de votre habitation,
    • Détecter les ponts thermiques,
    • Comprendre ce qui engendre les surcoûts de vos factures (chauffage, fenêtres mal isolées, etc...),
    • Définir les chantiers d’isolation à mener avec leur ordre de priorité et le budget associé,
    • Planifier vos travaux pour gagner en confort et faire des économies sur le long terme.

    Pour cela, vous pouvez réaliser un DPE ou un audit énergétique.

    Diagnostic performance énergétiqueAudit énergétique
    Simple constat de l’état et du fonctionnement d’un logementDiagnostic complet et approfondi du logement
    Estimation de la consommation d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation et électricité) et de la quantité de gaz à effet de serre émise.Analyse poussée du système de chauffage et des installions sanitaire
    Définition d’une étiquette énergie (7 classes, de A – la meilleure performance – à G, la plus mauvaise). L’étiquette énergie évalue la consommation d’énergie primaire et l’étiquette climat, évaluant la quantité de gaz à effet de serre émise.Définition des actions à mener de façon chiffrée et hiérarchisée pour économiser de l’énergie.
    Document obligatoire en cas de vente ou location d’un bienDocument obligatoire pour les logements en collectivité de plus de 50 lots
    Durée de validité de 10 ansDurée de validité de 10 ans

    Isolation intérieure et extérieure de logement

    30% des déperditions de chaleur passent par le toit et les murs. Lors d’un chantier de rénovation énergétique, isoler son logement est bien souvent une priorité. Pour cela il existe plusieurs techniques d’isolation :

    rénovation énergétique isolation toit aides subventions

    Bon à savoir : Une isolation performante peut faire gagner jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. En débutant vos travaux par l’isolation de votre toit, vous pouvez baisser vos dépenses énergétiques de 25 %, tout comme si vous isolez vos murs.

    Rénovation et remplacement de chauffage

    Quel que soit le chauffage installé dans votre logement (chauffage électrique, chauffage au fioul ou au gaz…), il existe de nombreuses solutions de remplacement qui permettront de faire des économies d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique permettront de changer complètement le système de chauffage et chauffer plus durablement votre maison.


    Nos entreprises de rénovation énergétique partenaires pourront prendre en charge la pose et l’installation de nouveaux équipements moins énergivores comme :

    Bon à savoir : Pour évaluer vos besoins en chauffage, et diagnostiquer l’état actuel de votre chauffage, confiez votre chantier de rénovation à une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique partenaire d’illiCO travaux.

    Installation d’un système de climatisation

    En rénovation énergétique, la climatisation est un élément qui consomme une énergie importante. Pour réduire cette consommation, confiez vos travaux à des artisans experts en rénovation énergétique et fiez-vous au taux « EER » (Energy Efficiency Rating). Plus il est bas, moins votre climatiseur est énergivore. Pensez également à la solution d’une climatisation réversible, son coût est supérieur d’environ 15 % à un climatiseur classique… mais les économies d’énergie seront substantielles sur la durée.

    illiCO travaux vous accompagne à toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique en sélectionnant la meilleure entreprise de rénovation énergétique adaptée à vos besoins et en vous faisant bénéficier de notre expertise de spécialiste de la réfection.

    installation climatisation maison
    la climatisation au sein de votre maison
    rénovation d'une climatisation

    Rénovation d’électricité

    Faire des travaux d’électricité peut rentrer dans le cadre de la rénovation énergétique. L’électricien va avoir pour mission d’effectuer des travaux de remplacement d’un système électrique trop ancien par exemple ou une mission de raccordement de nouveaux système comme le chauffage ou la pompe à chaleur par exemple.

    Besoin d’un électricien ? D’une société de rénovation énergétique ? De gérer votre chantier ? illiCO travaux s’occupe de tout ! Rendez-vous dans l’une de nos 120 agences locales et rencontrez nos conseillers.


    Quelles aides financières pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?

    Vous souhaitez vous lancer dans un chantier de rénovation énergétique pour votre habitation ? Zoom sur les aides possibles dans le cadre de la rénovation énergétique.

    illiCO travaux vous met en relation avec des entreprises certifiées RGE, vous oriente sur les aides nationales et locales dont vous pouvez bénéficier, les possibilités de cumul d’aides ainsi que la réalisation des démarches administratives.

    Tableaux des aides à la rénovation énergétique en 2021

    Aides financières rénovation énergétiqueInformations
    Eco-prêt à taux zéroEmprunt bancaire remboursable sans intérêt.
    – Travaux concernés : travaux d’isolation des murs et du toit, travaux de chauffage, production d’eau chaude avec des énergies renouvelables ou réhabilitation du système d’assainissement…
    – Conditions d’éligibilité : sans condition de revenu, propriétaire (occupant ou bailleur), logement de plus de 2 ans en résidence principale, travaux réalisés par des professionnels certifiés RGE
    – Montant : variable en fonction des travaux engagés. Le plafond peut atteindre 30 000 € sur une période de remboursement qui peut aller jusqu’à 15 ans.
    CEE (certificat d’économies d’énergie)Dispositif financé par les entreprises de fourniture d’énergie
    – Conditions d’éligibilité : travaux réalisées par un artisan ou entreprise de rénovation RGE
    Montant : variable en fonction du type de travaux de rénovation énergétique à réaliser
    Prime coup de pouce économies d’énergie– Conditions d’éligibilité : accessible à tous les foyers
    – Travaux concernés : remplacement d’une chaudière au fioul charbon ou encore gaz hors condensation par des systèmes de chauffage plus écologiques
    « Habiter mieux » de l’Anah– Conditions d’éligibilité : occuper le logement, faire appel à un entreprise certifié RGE, les travaux doivent apporter un gain énergétique d’au minimum 25%, résidence principal, construction achevée depuis plus de 15 ans.
    – Montant : variable, le montant va dépendre du tarif de vos travaux. L’aide peut aller jusqu’à 50% du coût hors taxes des travaux.
    Exonération taxe foncière– Conditions d’éligibilité : maison construite avant 1989.
    – Montant : variable, l’exonération peut aller de 50 % à 100 % de la taxe foncière en fonction des travaux réalisés.
    – Travaux concernés : travaux de rénovation thermique.
    MaprimRénovPrime accordée aux propriétaire d’un logement pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.
    – Condition d’éligibilité : propriétaire d’un logement construit il y a plus de deux ans, occuper ce logement en tant que résidence principale, travaux réalisée par une entreprise RGE.
    – Travaux concernés : isolation thermique, remplacement ou installation système de chauffage, remplacement système de production d’eau chaude sanitaire…
    – Montant : variable en fonction de la nature des travaux à réaliser et de la catégorie de revenus. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 90 % de vos frais qui peuvent être pris en charge. Le plafond de la prime est de 20 000€ par logement sur cinq ans.
    Taux de TVA réduit Le taux de TVA habituel de 20% est réduit à 5,5% pour les travaux de rénovation.
    – Travaux concernés : tous les travaux de rénovation énergétique.
    – Conditions d’éligibilité : le logement doit avoir été bâti il y a plus de deux ans.

    Quel est le prix d’une rénovation énergétique en 2021 ?

    Le budget pour mettre en œuvre une rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d’un bien va vaciller entre 200€ et 600 €/m².

    Le prix va dépendre :
    Du type de rénovation énergétique, si celle-ci est partielle ou complète.
    Le coût va être étroitement lié au niveau de performances que vous désirez obtenir et si votre maison est ancienne (en d’autres termes si votre maison est énergivore affichant une étiquette Energie F ou G) ou pas.

    Exemple de prix rénovation énergétique de maison

    Maison classée avec une étiquette énergétique classée G et visant D250€ /m2 de surface habitableIsolation murs et plafonds, isolation fenêtres, isolation combles et remplacement de chaudière.
    Maison classée avec une étiquette énergétique classée G et visant B400€ /m2 de surface habitableIsolation des parois, installation équipement fonctionnant aux énergies renouvelables.

    Pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique contactez illiCO travaux

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations