Par définition, un chauffage mural se compose d’équipements thermiques qui sont fixés sur les murs de l’habitation. 3 types de chauffages muraux sont disponibles sur le marché.

> Les radiateurs électriques
> Les radiateurs à eau chaude
> Les radiateurs mixtes

La technologie des chauffages muraux a énormément progressé ces 25 dernières années et l’on trouve dorénavant des équipements de pointe qui sont économiques et confortables à vivre.


    Chauffage mural électrique

    Le chauffage électrique avec des radiateurs électriques muraux sont très faciles à installer sauf pour le mur chauffant qui nécessite une compétence toute particulière.

    chauffage central

    Radiateurs par convection : ces radiateurs peu efficaces et énergivores sont désormais interdits à la vente.

    Radiateurs rayonnants : c’est un radiateur qui chauffe rapidement grâce à une puissante résistance. Il est très efficace grâce à sa plaque en métal qui restitue bien la chaleur sur une longue durée.

    Radiateurs à inertie fluide : le fluide est chauffé par une résistance puis la chaleur est longuement diffusée même lorsque le radiateur est éteint. Ce type d’appareil est souvent utilisé pour de grandes pièces.

    Radiateurs à inertie sèche : le fonctionnement est identique au radiateur à inertie fluide à la différence qu’un matériau est ajouté afin de produire une diffusion encore plus longue de la chaleur. Les fabricants utilisent une masse réfractaire comme la brique, la pierre, la fonte ou encore l’aluminium. Le matériau chauffé diffuse longuement l’énergie accumulée.

    Radiateur infrarouge ou halogène : il fonctionne par transfert de chaleur vers les personnes, les objets, les murs de la pièce. Il ne chauffe pas directement l’air froid, mais ce qui l’entoure.

    Radiateur radiant : ce type de chauffage fonctionne également par transfert d’énergie vers les personnes et les objets de la pièce. Ce sont donc tous les éléments autour du radiant qui sont chauffés en plus de l’air froid.

    Murs chauffants : déjà connu particulièrement pour la pose dans le sol ou parfois en plafond pour une rénovation, le chauffage mural électrique fait son apparition dans les logements. Il est souvent intégré dans un enduit à base de chaux avant d’être recouvert d’un revêtement en façade.


    Chauffage mural à eau chaude

    Murs chauffants : À l’instar du plancher chauffant hydraulique, le mur peut être habillé d’un réseau de circulation d’eau chaude ou froide en fonction des saisons. Ce chauffage est invisible et confortable. Il se connecte à une chaudière ou une pompe à chaleur.

    Radiateurs : Raccordée au système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière bois, fioul, gaz, granulés de bois), l’eau est propulsée dans les conduites des radiateurs dont la température se régule individuellement. C’est un système de chauffage qui n’assèche pas l’air ambiant. Les radiateurs en fonte ou en aluminium ont une excellente inertie et ils continuent à chauffer de longues minutes même après leur arrêt. L’installation de ces équipements est longue et complexe ; elle est plutôt réservée pour le neuf ou pour la rénovation lorsque l’on remplace une chaudière au fioul ou que l’on remplace une chaudière au gaz, par une pompe à chaleur économique et écologique.


    Chauffage mural mixte

    Ce type de chauffage combine l’eau et l’électricité. Lorsque le chauffage central est éteint, le fonctionnement du radiateur se poursuit grâce à l’électricité. C’est un équipement souvent utilisé dans les salles d’eau à mi-saison.

    Radiateurs classiques mixtes (chauffage central et électrique)
    Radiateurs sèche-serviettes


    Quelle est la puissance d’un chauffage mural ?

    travaux de rénovation de chauffage tarifs

    La puissance du chauffage mural ne se calcule pas de la même façon pour tous les types d’équipements muraux, mais on sait qu’il faut environ 1 000 watts de puissance pour une pièce de 10 m² ; 3 000 watts de puissance pour une pièce de 30 m², etc.

    Contactez les experts d’illiCO travaux qui vous apporteront des conseils techniques sur la puissance nécessaire pour vos appareils muraux.


    À qui faire appel pour votre chauffage mural ?

    Votre agence locale illiCO travaux est là pour vous détailler tous les types de chauffage muraux, leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous trouviez le système de chauffage idéal pour vos besoins et votre confort.
    Nous avons l’habitude mener des chantiers de rénovation d’équipements de chauffage et nos artisans locaux proches de chez vous sont disponibles pour vos travaux. Contactez-nous et nous viendrons étudier sur place le meilleur type de chauffage mural pour vous.

    IlliCO travaux vous présentera les nombreuses aides financières que l’état et les collectivités proposent dans le cadre de la rénovation et la transition énergétique. Des subventions, des aides ponctuelles, une TVA à taux remisé et même un prêt à taux zéro sont concernés par ce type de travaux. Appelez-nous.

    rénovation de maison par illiCO travaux Langon - Podensac - Bazas

    Qui sommes-nous ?
    illiCO travaux est une entreprise de courtage présente dans toute la France depuis plus de 20 ans. Nos agents et partenaires sont entourés d’artisans qualifiés et de spécialistes en travaux du bâtiment depuis de très longues années. Ce réseau de professionnels est à votre service pour entreprendre rapidement vos travaux dans les règles de l’art.

    La rénovation de chauffages muraux n’a pas de secrets pour nous, c’est un domaine que nous maitrisons, alors vous aussi, prenez contact nous !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Nos réalisations

    Toutes nos réalisations