La rénovation énergétique concerne différents types de travaux. A travers ce guide, nous vous aidons à identifier les travaux de rénovation énergétique que vous pouvez réaliser dans votre logement et savoir quels sont ceux que vous devez prioriser.
Vous apprendrez à travers cet article, comment bien organiser votre projet de rénovation énergétique, étape par étape, Comment trouver un artisan labellisé RGE et comment financer tout ou partie de vos travaux de rénovation énergétique, grâce aux avantages fiscaux et aux aides financières proposés par l’état pour encourager les propriétaires à rendre leur logement moins énergivore et lutter contre les passoires thermiques.
Audit énergétique
Un bilan énergétique pour bien prioriser vos travaux de rénovation énergétique
Réaliser un audit énergétique avant d’entreprendre des travaux de rénovation thermique est une priorité !
Cet audit ne représente aucunement une perte de temps, ni d’argent. Bien au contraire, c’est la première étape de tout projet de rénovation énergétique, car c’est grâce à ce bilan thermique, réalisé à l’aide de logiciels spécialisés, que vous allez pouvoir connaître avec précision la performance énergétique globale de votre maison et prioriser ainsi les travaux qui apporteront le meilleur rendement énergétique.
3 raisons qui expliquent pourquoi un chantier de rénovation énergétique commence toujours par audit.
- Identifier les sources de déperdition de chaleur
- Faire un bilan de votre consommation d’énergie
- Prioriser et chiffrer les travaux de rénovation énergétique à réaliser
Travaux d’isolation
L’isolation thermique, pour gagner en performance énergétique et en confort
Une maison bien isolée améliore significativement les performances thermiques du logement. Ce gain en consommation d’énergie fait baisser les factures de gaz et d’électricité tout en rendant la maison plus écologique. Ces deux avantages expliquent pourquoi les travaux d’isolation thermique font partie des chantiers prioritaires à réaliser.
+A Savoir :
Le toit représente une déperdition de chaleur de l’ordre de 20 à 30%
Les murs représentent une déperdition de 20 à 25%
Les portes et les fenêtres ( les menuiseries) sont responsables de 10 à 15% des fuites de chaleur
Ces données peuvent vous aider à identifier vos travaux prioritaires, néanmoins, l’audit énergétique reste le meilleur moyen de connaître avec précision dans quel ordre effectuer vos travaux pour améliorer de manière significative les performances thermiques de votre logement.
2 grands types de travaux d’isolation thermique
Si les travaux concernent l’isolation d’une maison, les techniques d’isolation peuvent être faites par l’intérieur ou l’extérieur.
L’isolation d’un appartement en copropriété ou d’un appartement dans lequel on habite en tant que locataire se fera le plus souvent par l’intérieur.
Quelles parties de la maison isoler ?
Que l’isolation se fasse par l’intérieur ou par l’extérieur, vous devrez déterminer quelles sont les parties de la maison à isoler en priorité.
En matière d’isolation, différents type de travaux peuvent être effectués :
Isolation de la toiture
Isolation des murs
Isolation des portes et des fenêtres (menuiseries)
Isolation du sol et du plancher
Changer de système de chauffage
Chauffer sa maison est indispensable en hiver pour vivre confortablement, mais c’est aussi une source de dépenses et un geste qui a un impact environnemental. Afin de faire baisser la facture d’énergie et de réduire l’empreinte carbone (calculée avec le coefficient appelé facteur d’émission de GES) des systèmes de chauffage, le remplacement de vieilles chaudières et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage plus modernes, plus performants et plus écologique, font partie des travaux de rénovation énergétique prioritaires pour de nombreux logements.
Aides financières et avantages fiscaux pour financer mes travaux de rénovation énergétique
Pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique, des lois relatives aux performances écologiques des logement sont votées, mais celles-ci s’accompagnent également d’aides financières, subventionnées par l’état et les communes, les conseils régionaux.
Les principales aides sont octroyées par l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat qui a pour mission d’améliorer le parc de logement privé.
La plus connue est la prime MaPrimeRénov’. Le montant de l’aide dépend de la nature des travaux de rénovation énergétique à réaliser, ainsi que des revenus des ménages.
Le montant et les conditions d’éligibilité des aides financières proposées par l’état évoluent rapidement et fréquemment. Pour bénéficier des informations actualisées et à jour, nous vous recommandons de vous renseigner sur les sites officiels :
https://www.anah.fr, ecologie.gouv.fr, service-public.fr, france-renov.gouv
Soyez Vigilants
Si les dispositifs d’aides financières proposés par l’état sont bien réels, il existe malheureusement, un certain nombre d’arnaques et de fraudes à la rénovation énergétique pointées par la DGCCRF. Restez vigilant !
- Ne donnez pas suite aux démarchages téléphonique, il est interdit.
- Prenez le temps de collectez des informations sur les entreprises qui vous contactent
- Méfiez-vous des devis et tarifs très bas
Exemples de travaux de rénovation énergétique réalisés par illiCO travaux
Besoin d'un accompagnement pour vos travaux ?
illiCO travaux vous recontacte sous 24h.