Comprendre et choisir l’isolation thermique des portes

Conseils et idées

Comprendre et choisir l’isolation thermique des portes

Fréquentes sources de ponts thermiques, les portes peuvent peser lourd dans la facture énergétique d’un ménage si elles ne sont pas suffisamment isolées. Voici quelques conseils et idées pour choisir l’isolation thermique des portes.

L’efficacité de l’isolation thermique des portes

Tous les matériaux et toutes les techniques d’assemblage des portes ne leur donnent pas la même efficacité en matière d’isolation thermique des portes. Celle-ci se mesure à l’aide du coefficient d’isolation thermique Ud. Une porte dont le coefficient Ud se rapproche de 1 permet de faire de très importantes économies d’énergie.

Améliorer l’isolation thermique des portes

Il est tout à fait possible de renforcer la capacité isolante d’une porte sans la changer. Si elle n’est pas trop épaisse, on peut poser une couche de matériau isolant sous une planche de contreplaqué. Si en revanche les déperditions d’énergie proviennent de courants d’air, vous pouvez occulter la porte avec des rideaux épais, poser un boudin en caoutchouc sous le battant, coller des bandes de mousse autour du dormant, etc. Demandez conseil à l’un de nos professionnels pour déterminer la solution la plus appropriée.

Nos artisans sont sélectionnés pour leur professionnalisme et sont évalués par nos clients en toute transparence. Trouvez l’artisan illiCO travaux le plus proche de chez vous !

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Nos artisans Pourquoi nos artisans sont les meilleurs

Tous nos artisans
Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Le menuisier est un professionnel du bâtiment du second œuvre qui intervient après le maçon dans la fabrication ou la pose des portes, des fenêtres, des volets, des planchers, du parquet. Le menuisier pose et fabrique aussi des escaliers et quand la maison est achevée, il peut aménager et poser […]

Lire la suite