Isolation d’un garage

Renovation Isolation

Isolation d’un garage

Vous souhaitez isoler votre garage, mais vous avez encore des doutes sur l’utilité de réaliser de tels travaux ?  Pour vous aider dans votre phase de décision, voici quelques explications sur l’isolation d’un garage et ses avantages.

Pourquoi isoler son garage ?

Peu de foyers pensent à isoler leur garage… Vu que ce n’est pas une pièce de vie, ils ne voient pas l’intérêt d’optimiser le confort thermique de cette pièce. Et pourtant, isoler son garage permet de faire des économies d’énergie !

Si votre garage est attenant à votre maison, et que son isolation est mauvaise, cela peut entraîner des ponts thermiques. Par la suite, ce problème se répercutera sur le confort thermique de vos pièces de vie, mais également sur vos factures de chauffage !

En revanche, si votre garage est un bâtiment indépendant, qui ne stock pas de matière sensible aux fluctuations de chaleur, des travaux d’isolation ne seront pas nécessaire.

Quelle partie de son garage faut-il isoler ?

Pour optimiser au mieux l’isolation de votre garage, vous pouvez isoler les murs de votre garage, ses portes ainsi que sa toiture.

Isoler les murs de votre garage

Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux d’isolation sur les murs de ce dernier, vous pouvez  prioriser l’isolation du mur de votre garage attenant à votre habitation.

La technique est la même que l’isolation des murs. Et peut ainsi, vous faire gagner 3 à 4 degrés supplémentaires au sein de votre foyer. Vous limiterez ainsi les ponts thermiques entre votre garage et vos pièces de vie, afin d’apporter plus de confort à votre habitat.

Isoler les portes de votre garage

Les portes d’un garage, que ce soient celles qui permettent au véhicule de rentrer. Ou encore, celle qui conduit dans votre foyer, sont des éléments importants à prendre en compte en terme d’isolation. En général, c’est par les portes de garage que l’air à tendance à s’engouffrer.

Pour éviter cela, il existe de nombreux modèles de portes isolantes pouvant répondre à vos besoins.

Isoler son plafond de garage

Quand on sait que 30% de déperdition de chaleur s’effectue par la toiture, on comprend l’importance d’une bonne isolation. En effectuant une isolation du plafond de votre garage, si ce n’est pas déjà fait, vous éliminerez ainsi les ponts thermiques de cette pièce.

Comment isoler son garage ?

Afin de réussir vos travaux d’isolation de votre garage, nous vous conseillions de les faire réaliser par des professionnels. Ils auront toutes les compétences nécessaires pour isoler correctement votre garage. Car, si l’isolant est mal posé, les ponts thermiques de votre garage ne seront pas supprimés, et tout sera à refaire.

 

Pour trouver le ou les artisans les plus qualifiés pour votre projet, faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux. Il trouvera les professionnels les plus adaptés à vos travaux. Puis, vous présentera leurs devis négociés, dans les délais convenus.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag