Rénover une fenêtre avec un double vitrage

Rénovation de fenêtre

Rénover une fenêtre avec un double vitrage

Dans le cadre de la rénovation thermique de votre maison ou de votre appartement, vous vous interrogez sur la qualité de vos menuiseries extérieures. C’est peut être le moment idéal pour faire évaluer l’isolation et l’étanchéité de vos fenêtres. Cela vous permettra d’évaluer le budget nécessaire pour rénover une fenêtre ou plusieurs baies vitrées avec un double vitrage.

Envie d’être accompagné dans le choix puis la pose de fenêtres en double vitrage ? Nos agences illiCO travaux sont à vos côtés pour mener vos travaux de rénovation en toute sérénité !


    Pourquoi choisir du double vitrage pour ses fenêtres ?

    changer de fenêtres

    > Faire des économies d’énergie : changer ses fenêtres permet d’économiser en moyenne 30 % sur sa facture de chauffage (source : Ademe). Ce pourcentage peut encore grimper selon l’âge de la maison et le type de fenêtres choisi. Le fait de passer du simple vitrage au double vitrage fait vraiment la différence.

    > Améliorer votre confort acoustique : Sur une rue passante, le bruit est un ennemi à combattre. En changeant ses fenêtres classiques par des fenêtres spécialement équipées pour améliorer l’acoustique, les décibels perçus à l’intérieur baissent de façon très significative.

    > Eliminer la condensation des vitres et ses effets néfastes sur le châssis dans le temps (moisissure, corrosion, etc.)


    Quel est le prix d’une fenêtre double vitrage ?

    Le prix d’un remplacement de fenêtre par du double vitrage va varier en fonction du matériaux du châssis, de la taille (standard ou non de votre fenêtre, porte fenêtre ou baie vitrée), de l’accessibilité de la fenêtre (chambre, fenêtre de toit, en rez-de-chaussée…) et du vitrage choisi.

    Quel budget prévoir pour changer des fenêtres ?

    Votre budget va dépendre du nombre de fenêtres à déposer / poser, et de vos choix de matériaux.

    > Le prix d’une fenêtre en PVC commence à partir de 150 euros.
    > Le prix d’une fenêtre en bois débute à 200 euros.
    > Le tarif d’une fenêtre en aluminium commence à 300 euros avec un prix de dépose / pose pouvant faire augmenter le prix en fonction de la spécificité du chantier.

    Bon à savoir : Pour alléger votre facture quand vous changez vos fenêtres en double vitrage, il existe plusieurs aides cumulables en fonction des revenus parmi lesquelles : la TVA à taux réduit de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, MaPrim’Renov, l’éco-prêt à taux zéro, etc.


    Comment choisir sa fenêtre en double vitrage ?

    1. Le niveau d’isolation de la fenêtre

    changer ses fenêtres

    Selon les besoins, la fenêtre pourra proposer :

    • Une isolation standard : équivalente à un double vitrage classique ;
    • Une isolation thermique renforcée : le cadre est alors à faible coefficient de déperdition thermique et le vitrage est choisi double avec une lame d’argon intercalée. Un triple vitrage peut être envisagé dans des régions aux hivers très froids ;
    • Une isolation thermique et phonique renforcée : à l’exigence de l’isolation thermique renforcée s’ajoute l’exigence d’atténuation des bruits venant de l’extérieur. A favoriser en centre-ville ou zone urbaine dense.

    2. Le matériau du châssis de fenêtre

    agrandissement de maison
    • Le PVC : peu cher et sans entretien, ce matériau est solide et s’avère être un bon isolant thermique.
    • Le bois : excellent isolant thermique et phonique, le bois est très résistant. Il supporte des vitrages lourds. Au négatif, il nécessite un entretien régulier.
    • L’aluminium : mauvais isolant sauf quand il est équipé de ponts thermiques, l’aluminium est léger et sans entretien.
    • Le zinc : beau et authentique, le zinc assure une étanchéité à toute épreuve. Il est souvent utilisé pour des fenêtres de toit.

    Bon à savoir : Vous pouvez aussi choisir votre vitrage en fonction de sa résistance au feu. Le verre monolithique est classé M0, tandis que le verre feuilleté peut être classé jusqu’à M2. C’est donc un matériau particulièrement résistant aux incendies.


    Faire appel à des artisans pour changer ses fenêtres

    Le changement de fenêtres demande un savoir-faire qui ne s’improvise pas. La pose se fait au millimètre près !

    Faites confiance à un de nos professionnels illiCO travaux pour faire poser des fenêtres en double vitrage.

    Chacun de nos responsables d’agence illiCO travaux saura examiner vos menuiseries extérieures et votre environnement (bruit, ensoleillement, etc.). Puis il vous recommandera la solution la plus adaptée à votre demande et sélectionnera l’artisan, proche de chez vous, le plus adéquat à votre projet.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations