Vous vous demandez si l’audit énergétique est obligatoire. Faites le point avec nous sur ce diagnostic énergétique qui peut être réalisé dans une maison, un appartement, une copropriété, un bâtiment d’entreprise…

Faites le bilan énergétique de votre habitation ou de votre entreprise.
Et découvrez toutes nos préconisations suite à un audit énergétique.
Avec illiCO travaux, c’est l’assurance d’un accompagnement personnalisé et d’un interlocuteur unique pour vos projets de rénovation.


Audit énergétique : de quoi parle-t-on ?

isolation rampants combles

L’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment. Cela passe par l’analyse de vos consommations pour chauffer (le logement et l’eau), refroidir, ventiler, etc. Ces données sont comparées aux relevés qui seront faits sur place par un auditeur sur votre isolation, votre installation de chauffage, etc.

Un audit énergétique vous donne l’opportunité de comprendre vos dépenses énergétiques et de faire ressortir les « points noirs », à savoir les postes où des optimisations sont envisageables et c’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi il est intéressant de faire réaliser un audit énergétique avant de rénover sa maison.

Au-delà de la mise à plat de votre consommation thermique, un audit énergétique fait part de préconisations. Un conseil précieux à recueillir avant de vous lancer dans des travaux de rénovation !

Pour en savoir plus :

Quel est le rôle d’un audit énergétique ?

Quand et pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Combien coûte un audit énergétique ?


Audit énergétique : est-il obligatoire ?

belle façade rénovée - audit énergétique
  • L’audit énergétique est obligatoire dans toutes les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001 et équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif. Ce diagnostic est accompagné d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Depuis 2015, les entreprises de plus de 250 salariés sont également soumises à cette obligation. Ces entreprises peuvent en revanche choisir de présenter un audit énergétique de moins de 4 ans ou d’obtenir une certification ISO 50 001 (Système de Management de l’Énergie) de moins de 3 ans pour l’ensemble du périmètre de l’entreprise.
Rénovation partielle d’une maison à Saint-Martin-de-Nigelles - terrasse meuble jardins
  • L’audit n’est actuellement pas obligatoire pour les logements individuels. La loi « Climat et Résilience » de 2021 rend obligatoire, au 1er janvier 2022, la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est de classe F ou G.
  • Toutefois sa mise en application sera effective au 1er septembre 2022 pour laisser le temps aux professionnels de s’organiser pour faire face aux demandes qui vont augmenter.

Audit énergétique et DPE

Les deux diagnostics se complètent mais ne sont pas similaires.

Découvrez, plus en détails

comment se déroule un audit énergétique ?

qui peut réaliser un audit énergétique ?

AUDIT ENERGETIQUEDIAGNOSTIC PERFORMANCE ENERGETIQUE
Détermine la performance énergétique d’un bien immobilierDétermine la performance énergétique d’un bien immobilier
Permet un comparatif entre différents biens immobiliersPermet un comparatif entre différents biens immobiliers
Incite à la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique (dans le but de limiter le GES et de faire des économies d’énergie)Incite à la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique (dans le but de limiter le GES et de faire des économies d’énergie)
Propose une stratégie de travaux chiffrée et argumentéeDécrit la situation du bâtiment, ne propose pas de préconisations, c’est un constat émis à un instant T, et non d’un document aidant à la prise de décision.
Durée de validité de 10 ans. Passé ce délai, un nouveau bilan devra être réalisé.Durée de validité de 10 ans. Passé ce délai, un nouveau bilan devra être réalisé.

illiCO travaux à vos côtés pour mener un audit énergétique

À partir de 490 TTC*

Votre agence locale illiCO travaux vous propose :

  • Étape 1

    L’état des lieux

    Nous réalisons sur site un relevé d’informations et de caractéristiques de votre habitat. Vous nous exprimez vos priorités.

  • Étape 2

    Les scénarios travaux

    Après analyse, nous vous proposons un ou des scénarios de rénovation, en intégrant aussi les gains de consommation associés.

  • Étape 3

    L’estimation coût, aides et temps de retour sur investissement

    Une estimation du coût des travaux, avec un éclairage sur les éventuelles aides publiques locales et nationales vous est remise.

* Pour une maison individuelle ou un appartement.

Demandez notre audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique de votre logement est la première étape à réaliser avant d’entamer des travaux de réfection énergétique.

Vos coordonnées

Adresse de votre logement


  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires

Nos réalisations

Toutes nos réalisations