L’audit énergétique dresse l’état des lieux des performances énergétiques d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment. Mais quand et pourquoi faire un audit énergétique chez vous ? Nos professionnels illiCO travaux vous éclaire sur les questions de quand et pourquoi faire un audit énergétique.

Vous avez votre logement depuis de longues années ou vous venez d’acquérir un bien dont la classe énergétique indiquée lors de l’achat immobilier étant entre C et G ? Il est peut être temps de faire un bilan de vos consommations en eau, gaz, électricité ou chauffage pour savoir où vont vos principales dépenses énergétiques.


Quand faire un audit énergétique ?

  • Avant de lancer des travaux de rénovation : pour estimer vos réels besoins en matière énergétique et programmer les travaux les plus judicieux selon les préconisations émanant du rapport d’audit.
  • Après l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien : pour avoir une vision précise de votre logement du point de vue de ses dépenses énergétiques (eau, électricité, chauffage, gaz) et prévoir différents travaux en conséquence. Si le DPE vous donner un indice sur votre niveau de performance énergétique, avec l’audit, vous allez plus loin.
  • L’objectif ? Améliorer votre confort général tout en baissant vos factures d’énergie sur le long terme.

A lire aussi : Est-ce l’audit énergétique est obligatoire ?


Pourquoi faire un audit énergétique ?

installation climatisation-Marcq-en-Baroeul - climatisation vue extérieure
  • Suite à l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous savez situer globalement votre maison dans le classement Energie. Mais savez-vous si vous avez des déperditions énergétiques importantes ? Et si oui, quels sont les facteurs contribuant à ces pertes d’énergie (et donc à vos niveaux de facture) ? Le rôle d’un audit énergétique est de vous permettre de faire une mise en avant des points forts mais aussi des points faibles en matière d’énergie. De quoi vous faire réfléchir sur l’optimisation de votre intérieur !
  • Vous venez de recevoir un bien immobilier dans le cadre d’une succession ? Faites son bilan énergétique avant de prévoir son avenir : une résidence principale, une résidence secondaire, un bien à louer, une revente, etc.
  • Vous avez acheté un bien à mettre en location ? L’audit énergétique vous sera très utile pour connaître le niveau de performance énergétique actuelle

Lire aussi :

Comment se déroule un audit énergétique ?

Quel coût pour un audit énergétique ?

chauffage audit énergétique
  • Vous habitez depuis longtemps dans votre maison et n’avez pas songé jusqu’à présent à vos dépenses énergétiques poste par poste. Vos fenêtres sont-elles toujours aussi performantes après 10 ou 15 ans ? Votre isolation est-elle suffisante ? Quel est votre système de chauffage ? Votre confort thermique est-il à la hauteur de vos attentes ? Avec un audit, faites le point sur chacun de ces postes pour prévoir éventuellement des travaux d’amélioration énergétique.
  • Vos factures de chauffage vous semblent trop élevées ? L’audit énergétique va être l’occasion de faire le point sur vos installations, et de bénéficier de conseils concrets pour faire baisser vos factures sur le long terme.
  • Vous voulez rénover votre habitation ? Avant de vous lancer dans tes travaux, faites réaliser un audit énergétique. En mettant à plat votre façon de consommer l’énergie à travers vos factures et en posant un diagnostic technique de vos installations (isolation, chauffage, etc.), vous ferez émerger votre problématique de chantier, avec un ordre de priorité en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Renseignez-vous sur:

les professionnels habilités à réaliser un audit énergétique ?

Comment se passe un audit énergétique en copropriété ?


À partir de 490 TTC*

Votre agence locale illiCO travaux vous propose :

  • Étape 1

    L’état des lieux

    Nous réalisons sur site un relevé d’informations et de caractéristiques de votre habitat. Vous nous exprimez vos priorités.

  • Étape 2

    Les scénarios travaux

    Après analyse, nous vous proposons un ou des scénarios de rénovation, en intégrant aussi les gains de consommation associés.

  • Étape 3

    L’estimation coût, aides et temps de retour sur investissement

    Une estimation du coût des travaux, avec un éclairage sur les éventuelles aides publiques locales et nationales vous est remise.

* Pour une maison individuelle ou un appartement.

Demandez notre audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique de votre logement est la première étape à réaliser avant d’entamer des travaux de réfection énergétique.

Vos coordonnées

Adresse de votre logement


Pour définir au mieux votre besoin de travaux, et planifier votre rénovation énergétique en fonction de votre budget, reposez-vous sur les résultats d’un audit énergétique réalisé par illiCO travaux.

Nos professionnels sauront vous conseiller sur la rénovation de votre isolation, de votre chaudière, de vos fenêtres, etc.

Logo illiCO travaux
  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Besoin d'un accompagnement pour vos travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires