Vous voulez savoir à quoi sert la réalisation d’un audit énergétique, savoir ce qu’il comprend et en quoi il peut vous être utile avant de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre résidence ? Nos experts illiCO travaux vous disent tout sur le rôle de l’audit énergétique.

Faites le bilan énergétique de votre habitation et découvrez toutes nos préconisations suite à un audit énergétique.
Avec illiCO travaux, c’est l’assurance d’un accompagnement personnalisé et d’un interlocuteur unique pour vos projets de rénovation énergétique.

extension de maison par illiCO travaux

Besoin de faire un audit énergétique ?
Ce diagnostic va vous permettre de bien mener votre chantier de rénovation !

illiCO travaux à vos côtés pour un logement durable !


Audit énergétique : définition

sondage aides rénovation

Vous avez entendu parler de l’audit énergétique et souhaitez en savoir plus sur ce le rôle d’un audit énergétique.

L’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment. Cela passe par l’analyse de vos consommations pour chauffer (le logement et l’eau), refroidir, ventiler, etc. Ces données sont comparées aux relevés qui seront faits sur place sur votre isolation, votre installation de chauffage, etc.

Un audit énergétique vous donne l’opportunité de comprendre vos dépenses énergétiques et de faire ressortir les « points noirs », à savoir les postes où des optimisations sont envisageables.

Au-delà de la mise à plat de votre consommation thermique, un audit énergétique fait part de préconisations. L’audit énergétique est parfois obligatoire pour vendre son logement.

Bon à savoir : un audit énergétique n’est pas un DPE ! Le DPE, Diagnostic de performance énergétique est un document indispensable lors de la vente de votre bien immobilier. Comme l’audit énergétique, il détermine la performance thermique de votre logement, mais il ne propose pas de préconisation. Il sert à situer votre habitation dans une classification immobilière. Le DPE indique ainsi la « classe énergie » de votre maison ou appartement.


Pourquoi faire un audit énergétique ?

économies de chauffage
  • Faire le point sur les performances énergétiques de votre habitation ou de votre logement en copropriété.
  • Prioriser les travaux de rénovation à réaliser.
  • Planifier d’éventuelles urgences de travaux en fonction des résultats de l’audit énergétique.
  • Choisir le niveau d’isolation nécessaire à votre résidence.
  • Adapter le système de chauffage et les radiateurs à votre consommation thermique, etc.

Lire notre dossier :

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?


Comment se passe un audit énergétique ?

Avec illiCO travaux l’audit énergétique se déroule selon les étapes suivantes :

  • Après une prise de rendez-vous, un conseiller illiCO travaux, proche de chez vous, se déplace à votre domicile pour effectuer tous les relevés nécessaires à l’audit avec un auditeur thermicien.
  • Vous échangez ensemble sur les conditions d’utilisation (durée d’occupation, nombre d’occupants) et votre ressenti (confort d’été et d’hiver, humidité, courants d’air, etc.)
  • Vous mettez à disposition tout document permettant de détailler votre consommation énergétique : plan de l’habitation, factures énergétiques (chauffage, eau, électricité, gaz), factures de travaux réalisés (changement de fenêtres, de radiateurs ou pose d’une climatisation par exemple), caractéristiques techniques, mode de chauffage, consommation d’énergie…Le conseiller va ensuite faire un point sur ces documents.
  • Sur place, il établit des relevés techniques précis pour chaque partie du bâti et des systèmes de chauffage.
  • Le thermicien identifie les points forts de votre habitation en matière énergétique et aussi les points de déperdition d’énergie. Il calcule ensuite la puissance de chauffage nécessaire pour votre confort et fait par de solutions d’amélioration.
  • Notre conseiller illiCO travaux réalise ensuite un rapport d’audit avec des pistes d’amélioration possibles qu’il vous envoie ou vous remet en mains propres. Ce rapport comporte 3 scénarios détaillés de préconisation de travaux d’amélioration énergétique possibles.
  • Vous échangez ensuite avec lui pour comprendre les résultats et les préconisations.

Qui peut réaliser cet audit ?

performance des travaux de rénovation - audit énergétique

Ce sont les professionnels qui peuvent réaliser l’audit énergétique sont des auditeurs qui travaillent pour des bureaux d’études techniques mais aussi les thermiciens, architectes, techniciens ou ingénieurs du BTP qui peuvent être habilités à établir des audits énergétiques.

Passer par un de ces professionnels avec le label RGE permet, au-delà de s’assurer de la bonne réalisation de l’audit énergétique, de pouvoir prétendre à l’option d’aides financières et de subventions telles que MaprimeRénov.

À partir de 490 TTC*

Votre agence locale illiCO travaux vous propose :

  • Étape 1

    L’état des lieux

    Nous réalisons sur site un relevé d’informations et de caractéristiques de votre habitat. Vous nous exprimez vos priorités.

  • Étape 2

    Les scénarios travaux

    Après analyse, nous vous proposons un ou des scénarios de rénovation, en intégrant aussi les gains de consommation associés.

  • Étape 3

    L’estimation coût, aides et temps de retour sur investissement

    Une estimation du coût des travaux, avec un éclairage sur les éventuelles aides publiques locales et nationales vous est remise.

* Pour une maison individuelle ou un appartement.

Demandez notre audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique de votre logement est la première étape à réaliser avant d’entamer des travaux de réfection énergétique.

Vos coordonnées

Adresse de votre logement


Quel coût et quelles aides financières ?

Le crédit d'impôt transition énergétique

Comptez de 500 à 1 000 euros pour un audit énergétique de votre maison ou appartement. Pour financer ces dépenses préalables souvent à des travaux de rénovation, renseignez-vous sur MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’Etat pour la rénovation énergétique. Si les propriétaires sont au courant de l’existence de la prime pour financer des travaux de rénovation énergétique, peu savent qu’ils peuvent aussi demande cette aide pour réaliser un audit énergétique.


Voir aussi : Quel est le prix d’un audit énergétique ?


Astuce : rendez-vous sur le site officiel Simul’Aides pour voir à quelle aide financière vous pouvez prétendre en fonction de votre logement, de vos revenus, des travaux et de l’audit à réaliser.

  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Besoin d'un accompagnement pour vos travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires