Que l’on fasse des travaux de rénovation de sa salle de bains ou de sa cuisine, il est toujours utile de savoir comment poser une conduite d’évacuation d’eau. En effet, il y a des grands principes à respecter et de petits trucs à connaître.

Préparer le raccord à la colonne d’évacuation d’eau

La colonne de chute est le gros tuyau en PVC vertical qui évacue les eaux usées de votre maison. Afin de savoir à quel endroit vous devrez installer un raccord, tracez une ligne jusqu’au siphon de votre lavabo ou de votre évier. Notez que tous les tuyaux d’une évacuation d’eau doivent être installés selon une pente minimale de 5 mm par mètre. Aussi, vous devrez tracer une ligne du siphon à la colonne en prenant cette pente en compte.

La « culotte » est un raccord en T qui s’adaptera à la colonne de chute. Marquez son emplacement sur le tuyau en vous basant sur la ligne que vous avez tracée. Avec une feuille de papier enroulée autour du tuyau, faites un trait de crayon tout autour. Ce repère sera utile pendant la découpe, que vous ferez avec une scie à dos.

Installer la culotte dans la colonne d’évacuation d’eau

Après avoir proprement limé les bords coupés, nettoyez les bien, de même que l’intérieur de la culotte. Enduisez alors l’intérieur du raccord de colle appropriée au PVC, et ce jusqu’à la butée intérieure. Placez ensuite la culotte, en veillant à ce que l’embout d’arrivée soit placé correctement pour accueillir votre tuyau d’évacuation d’eau.

Maintenez l’ensemble avec des colliers de fixation, voire si nécessaire un manchon d’accouplement et un manchon de raccord. Il ne vous restera plus qu’à placer le tuyau entre le siphon et la colonne pour terminer le travail.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser de tels travaux, vous pouvez toujours contacter nos artisans !

Voir plus de conseils