Véranda

Agrandissement et extension

Véranda

Votre salon est trop petit et/ou pas assez lumineux et vous voulez agrandir votre maison ? Vous voulez faire des travaux d’agrandissement et d’extension de maison pour créer une pièce de vie supplémentaire ? Vous souhaitez faire entrer la lumière à flot dans vos pièces de vie ? Comme 80000 français chaque année, étendez votre maison et offrez lui une véranda ! Comment choisir votre véranda ? Quels sont les modèles du marché ? Quelles sont les formalités ? Comment choisir l’orientation d’une véranda ? Quelle est le prix d’une véranda ? voici le guide illiCO travaux pour réussir l’installation d’une véranda et aménager ce nouvel espace.

Sommaire


    Quel prix pour une veranda ?

    plan extension avec veranda

    > Comptez un minimum de 10 000 euros pour installer une véranda rectangulaire simple de dimensions standards adossée à votre maison.

    > Pour un projet de construction de véranda sur mesure, les prix sont nettement supérieurs par rapport à une véranda en kit par exemple. Comptez ainsi :

    de 900 à 1 100 euros le m2 pour une véranda en aluminium,

    de 800 à 1 700 euros le m2 pour une véranda en bois,

    de 400 à 1 000 euros le m2 pour une véranda en PVC

    et de 2 000 à 2 500 euros le m2 pour une véranda en acier ou fer forgé.

    Le prix moyen pour construire une véranda est de 25 000 euros.


    Véranda : Quel modèle choisir ?

    Trois familles de vérandas sont aujourd’hui sur le marché :

    Les vérandas habitables à l’année

    Cette famille de véranda parfaitement isolée, embarque obligatoirement un système de chauffage. Elles sont le plus souvent créées en prise directe avec l’intérieur de la maison. La façade est ainsi ouverte. La véranda et le salon ne font plus qu’un.

    Les vérandas jardins d’hiver

    Ce type de véranda classique est moins exigeante en terme d’isolation. Elle peut embarquer un système de chauffage mais cela n’est pas une obligation. Construite en appui sur la façade, on y accède par une porte ou une baie vitrée. Le bâti d’origine reste donc intact.

    Les vérandas kiosques

    Autonome et indépendante de la maison, la véranda kiosque vient abriter le plus souvent une piscine, un atelier lumineux ou encore des plantations fragiles. Ce type de vérandas n’est pas à proprement habitable. La construction est plus dans l’idée d’une annexe.

    + La forme d’une véranda

    Mise à part la véranda kiosque qui répond à des formes particulières, la véranda intégrée ou accolée peut se décliner en version simple rectangulaire, à pans coupés, ou encore de forme arrondie. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une véranda avec soubassements en murets ou entièrement vitrée.

    + Bon à savoir : Vous hésitez dans vos choix ? Rapprochez-vous de votre conseiller illiCO travaux ! Afin de vous aider dans la sélection des bons artisans et surtout de profiter de votre véranda sans souci.


    Quel matériau choisir pour une véranda ?

    Si l’aluminium est aujourd’hui le matériau le plus classique des vérandas françaises, d’autres options présentent elles aussi des avantages. Quelles sont-elles ?

    véranda extension d'une maison

    Véranda en aluminium

    L’aluminium : solide et sans entretien, l’aluminium permet des constructions de grandes envergures de styles variés.

    Pendant longtemps ce matériau souffrait de performances isolantes médiocres, mais avec la généralisation des profilés à rupture de pont thermique, ce défaut n’est plus un problème aujourd’hui.

    Pérenne, la véranda aluminium reste le premier choix des Français.

    Véranda bois - illiCO travaux

    Véranda en bois

    Le bois : classique parmi les classiques, la véranda en bois allie robustesse et aspect chaleureux.

    Plus cher à l’achat que l’aluminium, le bois nécessite un entretien régulier !

    intérieur véranda moderne à Aiffres

    Véranda en fer et en acier

    Le fer forgé : formant le haut de gamme de la véranda, le fer forgé est solide et chic.

    Toutefois, ce matériau est un piètre isolant et il nécessite un entretien très régulier contre la rouille.

    Véranda en aluminium et bois

    Le mixte aluminium/bois : plus onéreuse, cette solution mixte (aluminium à l’extérieur, bois à l’intérieur) conjugue les avantages de l’aluminium et l’aspect chaleureux du bois.

    Véranda en PVC

    Le PVC : moins qualitatif que les autres solutions, le PVC a pour lui son prix imbattable. Sans entretien, le PVC est également un bon isolant.


    L’orientation d’une véranda

    Quelle orientation choisir pour sa véranda ?

    Il est impératif d’orienter sa véranda vers le sud pour obtenir une véranda plaisante. Effectivement, un axe vers le sud sera toujours profitable, tandis qu’une autre orientation sera bien trop risquée.

    + Par exemple, en dirigeant votre extension vers le nord ou l’est, il y fera froid en hiver. Le risque sera d’autant plus grand si votre surface vitrée est large. Ainsi, il faut toujours orienter sa véranda vers le sud-sud pour bénéficier de chaque rayon de soleil. Dans les régions du sud de la France, il est préférable que la véranda soit opaque et que les vitres principales soient verticales, pour se préserver de l’excès de chaleur en été. Dans les régions du Nord, ces consignes ne sont pas obligatoires.

    agrandissement par extension pour un salon

    > Si l’orientation de votre véranda a été bien pensée, il n’y aura pas besoin de l’équiper d’un système de chauffage en plus.

    Elle sera chauffée naturellement par le soleil. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle dans cette pièce supplémentaire les journées d’hiver ensoleillées et les journées d’été non caniculaires. Si vous la dotez d’un système de chauffage, vous perdrez tous les apports de chaleur ou d’air frais naturels et gratuits que votre extension en véranda peut vous offrir.

    > Enfin, pour que votre nouvelle véranda chauffe efficacement votre logement, elle doit être suffisamment haute. Par ailleurs, pour une efficacité maximum, tous les étages de la maison doivent posséder des ouvertures donnant sur la véranda.

    + Bon à savoir : Pour plus de conseils sur l’installation de votre véranda, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller local illiCO travaux. Désormais, il ne reste plus qu’à aménager votre véranda !


    Les avantages de la veranda

    Le succès de la véranda ne se dément pas. La preuve ? Chaque année, près de 80 000 nouvelles vérandas sont posées en France ! Pourquoi un tel succès ? Plus encore qu’une pièce supplémentaire classique, la véranda est aujourd’hui érigée comme un véritable art de vivre et devient une véritable plus-value pour votre bien immobilier !

    la véranda bioclimatique - illiCO travaux

    + La véranda est idéale pour agrandir un espace et le rendre chaleureux. Elle peut agrandir un salon, accueillir un bureau, une salle à manger, une cuisine. On la choisit aussi pour créer un espace de convivialité aux beaux jours en version jardin d’hiver non chauffée.

    + Elle rend une pièce plus lumineuse. La véranda fait rentrer la luminosité et jette un pont lumineux entre la maison et la nature environnante. Un vrai gage de bien être !

    + Il existe de nombreux modèles et matériaux de vérandas pour répondre à vos besoins en fonction de votre budget. Certaines sont conçues pour y vivre à l’année tandis que d’autres viennent juste en appoint pour la belle saison.


    Construire une véranda et formalités administratives

    Pour construire une véranda des formalités sont à accomplir. Celles-ci dépendent de la surface créée et de la surface de plancher totale de la maison après extension.

    > Véranda surface inférieure à 5 m2 : Aucune démarche administrative n’est nécessaire.
    > Véranda surface supérieure à 5 m2 : il vous faudra une déclaration préalable de travaux :

    Quand votre projet amène à la création d’une surface nouvelle de plancher de 5 à 20 m2 dans une commune ne disposant pas d’un POS ou d’un PLU.
    Quand votre projet amène à la création d’une surface nouvelle de plancher de 20 à 40 m2 dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU.

    + Au-delà de 20 ou 40m2 selon les communes, une demande de permis de construire est nécessaire. De même, si la surface totale de la maison après travaux est supérieure à 150 m2, vous devrez obtenir un permis de construire et faire appel obligatoirement à un architecte.


    Véranda : 6 éléments essentiels à savoir avant de faire construire

    Vous souhaitez créer une véranda pour étendre votre maison, en faire un lieu de vie idéal ? Quelques points sont à étudier avant de vous lancer et de construire la véranda de vos rêves.

    1. Bien choisir les matériaux de sa véranda

    D’un point de vue esthétique, votre véranda doit épouser les formes déjà existantes de votre habitation et respecter son style. Une fois cette condition bien en tête, place à votre imagination ! Il existe différents matériaux pour créer une véranda : le pvc, l’aluminium, le bois, le fer forgé ou un mélange de quelques uns de ces matériaux. A vous de choisir !

    2. La disposition de la véranda

    Pour faire de votre véranda un espace confortable, pensez également au sol. Il s’agira, soit d’une terrasse déjà existante, soit d’une dalle en béton coulée spécialement pour cela. Dans les deux cas, ce sol devra être en parfait état.

    Veillez à ce que l’orientation de la véranda soit optimale :

    une véranda exposée au sud-est vous fera bénéficier du soleil matinal et d’une température ambiante l’après-midi,
    une véranda exposée au nord isolera bien votre maison mais vous ne bénéficierez d’aucun rayon de soleil,
    une véranda exposée au sud ne peut être envisagée que si son isolation est irréprochable.

    3. L’isolation de la véranda

    Concernant l’isolation, il faut absolument éviter le simple vitrage quand vous souhaitez créer une véranda. La pose d’un double vitrage est plus que conseillée. Seulement, il sera plus lourd et demandera donc un soutien plus conséquent (plus de profils porteurs).

    + N’oubliez pas les stores ! Ce sont des éléments très importants dans une véranda. Les stores d’extérieur vous permettront de lutter contre le trop grand soleil et les stores d’intérieur peuvent être dotés d’une face réfléchissante, vous protégeant ainsi du rayonnement du soleil.

    4. Le chauffage d’une véranda

    > Pour éviter d’avoir froid dans votre véranda, si vous comptez l’utiliser comme un salon ou un bureau, une installation de chauffage sera indispensable.
    > Au contraire, si vous souhaitez créer une véranda comme une simple extension de votre maison vers votre jardin, par exemple, le système de chauffage ne sera pas nécessaire. Ainsi, vous pourrez en profiter les matins ensoleillés d’hiver, les journées de printemps et les soirs frais d’été.

    5. La ventilation de la véranda

    L’ultime chose à prévoir, pour faire de votre véranda un endroit dans lequel vous vous sentirez bien, est la ventilation. Il faudra qu’elle soit équipée d’un système d’aération performant, sans quoi l’air risque de se condenser et ne sera pas totalement sain.

    6. Le budget pour installer une veranda

    Le prix pour la création et la pose de véranda évoluent selon la superficie et les matériaux retenus. Les tarifs vont de 8 000 à 30 000 € (pour une véranda réalisée comme une véritable pièce à vivre).

    Quand vous pensez construction d’une véranda, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations