Aménagement garage en pièce de vie

Extension maison : Prix, réglementation, guide complet

Aménagement garage en pièce de vie

Aménager un garage en chambre, aménager son garage en appartement, salle de jeux ou de cinéma ? Toutes les solutions sont bonnes pour transformer son garage en pièce habitable et ajouter un peu plus d’espace à sa maison. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour créer une extension de maison et aménager cette pièce supplémentaire, installer des rangements et gagner de précieux mètres carrés. L’aménagement de garage est une formidable idée mais cela sera soumis à quelques règles d’urbanisme obligatoires qu’il faut respecter.


    Aménagement de garage : Quels sont les avantages ?

    Si votre garage n’est pas occupé par votre voiture ou utilisé pour entasser vos affaires et vos outils, profitez de l’espace qu’il vous offre pour agrandir votre maison et créer une nouvelle pièce.

    + Le garage vous permettra d’obtenir des mètres carrés habitables très facilement si vous manquez de place. C’est sans doute la meilleure solution pour pousser les murs sans avoir à construire un nouveau bâtiment.

    + Le garage dispose de plusieurs avantages pour votre projet d’aménagement intérieur. Le sol comme les murs ont juste besoin d’une isolation, d’un revêtement et d’un habillage. Les arrivées d’eau et d’électricité sont souvent déjà existantes. Il vous reste plus qu’à réfléchir à la pièce que vous voulez créer dans le garage.


    Quel est le prix pour aménager un garage ?

    > Le budget à prévoir pour une transformation de garage en chambre, appartement ou une autre pièce de vie habitable est d’environ 500 € à 1000 €/m².

    Le budget que vous accordez à ces travaux d’aménagement dépend du type et de la taille de la pièce que vous souhaitez créer. Il est préférable d’estimer dans un premier temps les coûts relatifs à l’isolation, chauffage, l’adaptation du système électrique, la plomberie, l’habillement des sols/murs ou encore des potentielles ouvertures. Voici les conseils d’illiCO travaux.

    extension maison garage toit plat

    Isolation d’un garage : Bien souvent il y à très rarement d’isolation dans cette pièce c’est pour cela qu’il fait froid avec des courants d’air. Pour aménager un garage en pièce habitable confortable il faudra installer une isolation intérieure.

    Chauffage dans un garage : Pour ce qui est du chauffage, tout dépend du système que vous possédez actuellement et son adaptabilité. Ce dernier devra s’accommoder à votre nouvelle pièce de vie.

    Electricité et plomberie : votre garage dispose peut-être déjà des arrivées d’eau et d’électricité. Pour un garage transformé en studio par exemple une adaptation et une mise en conformité sera nécessaire pour installer vos luminaires, prises électriques, évier ou encore votre future baignoire.

    amenagement garage studio cuisine baie vitrée Saint-Loubès

    Habillement du sol et des murs : Le garage bénéficie déjà d’une dalle brute en béton, il vous reste plus qu’à trouver son revêtement pour rendre la future pièce habitable.

    Les ouvertures : la porte de garage est très peu isolée et peut facilement faire rentrer le froid. Une ouverture sera donc nécessaire si vous souhaitez faire rentrer la lumière et pas le frais. L’alternative la plus courante est l’installation de la baie-vitrée dans le garage.

    + À noter : N’oubliez pas qu’aménager son garage et donc agrandir sa maison a des effets sur les impôts. Votre taxe locale d’équipement, taxe de raccordement au tout-à-l’égout et taxe foncière sont concernées.


    Aménagement de garage et permis de construire

    Faut-il demander un permis de construire pour aménager un garage ?

    > Pour un garage de 10m² ou moins : Aucune autorisation d’urbanisme vous sera demandé à condition que vous ne modifiez pas l’aspect extérieur.

    > Pour un garage de plus de 10m² et est inférieure ou égale à 20m² : Une simple déclaration de travaux suffira à condition, en plus, que les structures porteuses ne soient pas modifiées.

    > Pour un garage de plus de 20m² en revanche, il sera obligatoire d’obtenir un permis de construire.

    + À noter : Dans certains cas, ce seuil de 20m² est poussé à 40m². Vous pouvez transformer votre garage avec une simple déclaration si votre zone urbaine est couverte par un PLU ou un document d’urbanisme (POS par exemple). Demandez une fiche informative appelée « renseignements d’urbanisme » à votre commune, pour connaître les règles applicables sur votre terrain. Vous pourrez ainsi vérifier la conformité de votre projet d’aménagement de garage.


    Aménagement de garage et les droits à construire

    > Avant de métamorphoser un garage il faut s’assurer qu’il vous reste des droits à construire (COS). Effectivement, si votre terrain fait 600 m² et que le COS admis est de 0,45 votre droit à construire s’élèvera à 270 m². Ainsi, si votre habitation est déjà de 260 m² et que votre garage est de 20 m² vous dépasserez le COS autorisé et votre permis de construire sera refusé.

    > Prêtez une attention toute particulière à la place de stationnement que cela retire à votre maison. Le plan d’occupation des sols impose un nombre de places définies par terrain. Vous devrez donc anticiper un autre emplacement, sur votre parcelle, pour vous garer, au risque de voir refuser votre permis de construire.


    Transformer son garage : A qui faire appel ?

    L’aménagement d’un tel espace nécessite l’intervention de plusieurs artisans : électricien, plombier, couvreur, peintre et dans certains cas maçon. Faire appel à ces différents spécialistes peut-être très long et coûteux.

    + Pour votre projet travaux de rénovation de garage en pièce de vie, adoptez la méthode illiCO travaux : un interlocuteur unique qui sélectionne et réunit les meilleurs artisans. Vous pouvez lui confier la planification de vos travaux en toute sérénité, il s’assurera de sa bonne réalisation jusqu’à l’achèvement des chantiers.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations