Rénovation de chambre

Travaux de Rénovation

Rénovation de chambre

Véritable lieu de repos et de détente, la chambre est une des pièces les plus importantes de la maison. Alors si vous souhaitez rénover vos chambres, il est important de se poser les bonnes questions pour que le chantier soit réussi.

Par excellence, la chambre est un espace de vie intime, où l’on peut se réfugier et dans lequel on doit se sentir bien ! Nos habitudes de vie et nos envies pouvant changer au fil des années, il est important de faire évoluer votre chambre et de la rénover dès que vous ne vous y sentez plus à l’aise.

Cela peut aller du simple changement de décoration intérieure à la création d’une suite parentale ! Laissez parler votre imagination pour la rénovation de votre chambre, de celles de vos enfants ou de la chambre d’ami.

Au sommaire :


Quelles questions se poser avant de rénover une chambre ?

Avant même de commencer les travaux de rénovation de votre chambre, posez-vous les bonnes questions.

  • Pourquoi voulez-vous rénover votre chambre ?
  • Manquez-vous d’espace de rangement dans une chambre ?
  • Les couleurs ou le style ne vous plaisent plus ?
  • Le revêtement du sol est passé de mode ?
  • La chambre de bébé doit évoluer en une chambre d’enfant ?
  • Les murs demandent à être rafraîchis ?
  • L’isolation phonique de la chambre n’est pas optimale ?
  • Vous voulez changer vos meubles ?
  • Souhaitez-vous ajouter une salle d’eau dans votre chambre ?
  • Etc…

C’est en répondant à ces questions que vous verrez émerger l’idée directrice pour votre projet de rénovation de chambre. Faites des croquis et listez les équipements et les éléments qui seront à rénover, notez les matériaux qui vous plaisent… Cette phase préparatoire vous permettra d’expliquer clairement aux artisans ce que vous souhaitez.

Pour faciliter les échanges avec les professionnels du BTP et négocier au mieux les tarifs de chacun, appuyez-vous sur l’expertise illiCO travaux. Chaque responsable d’agence connaît particulièrement bien son secteur, et les artisans locaux. Il peut se révéler un atout majeur pour mener votre rénovation de chambre.

rénovation suite parentale


Quelle couleur choisir pour sa nouvelle chambre ?

Confort, relaxation et détente sont les maîtres mots de la chambre à coucher ! Nous vous conseillons donc de favoriser des couleurs douces et froides (mauve, taupe, pastel…) afin d’apporter une touche de relaxation à cette pièce.

Vous pouvez utiliser des couleurs vives, mais avec parcimonie, sinon la qualité de votre sommeil risque d’être détériorée ! Cela est d’autant plus vrai si la chambre accueille deux personnes, puisqu’il est en général plus compliqué d’avoir un sommeil réparateur dans ces conditions.

Dans les chambres d’enfants mais aussi d’adultes, les couleurs trop pimpantes sont déconseillées. Pour bien dormir, les couleurs froides sont à privilégier : bleu, violet ou encore vert sont des coloris apaisants qui sauront vous aider à trouver le sommeil. Quelles couleurs allez-vous mettre lors d’une rénovation de chambre ?

Une chambre de fille

Dans les chambres de filles, traditionnellement le rose a la vedette. Choisissez-le pâle plutôt que soutenu et énervant, pour aider l’enfant à s’endormir. Le jaune ou le vert pâle, plus unisexes, peuvent également offrir de belles alternatives au rose.

Quand l’âge des princesses est révolu, la chambre d’une ado peut migrer sur des couleurs plus neutres (blanc, noir, gris) avec des pointes de coloris contrasté dans le style scandinave, ou au contraire gagner en caractère avec un pan de mur violet ou bleu roi. Ces deux couleurs froides, tout comme le vert, favorisent l’apaisement. Un gris acier très soutenu peut également plonger la chambre de votre ado dans un style loft new-yorkais très actuel.

Quelques accessoires de couleurs pourront venir agrémenter le décor (tableau, coussins, tapis).

Les sols sont de couleurs neutres (carrelage clair) ou laissés au naturel (parquet bois).

quelles couleurs dans la chambre ?

Une chambre de garçon

Dans les chambres de garçons, le bleu n’est plus une obligation, même si a priori cette couleur est idéale pour une chambre. Si vous optez pour le bleu, choisissez-le clair pour obtenir une chambre agréable et reposante.

Si votre enfant vous réclame une chambre plus personnalisée, vous pouvez décliner les thèmes chers aux petits garçons : jungle, espace intersidéral, chevalier, foot, etc… Avec des couleurs plus soutenues dans les tons marron, vert sapin, gris foncé, etc déclinées sur un pan de mur.

Quand votre garçon devient ado, sa décoration va changer. Exit les super-héros, la chambre se fait plus sobre avec des tons généralement plus neutres que l’ado habillera de ses propres posters et stickers.

Les sols sont de couleurs neutres (carrelage clair) ou laissés au naturel (parquet bois).

quelles couleurs dans la chambre ?

Une chambre d’adulte

Bleu ciel, rose poudrée, ivoire précieux, beige, parme ou encore vert, dans le chambre d’adulte, les tonalités claires sont en vedette. Apaisantes, elles invitent au calme et au repos. Cela n’empêche pas bien sûr une certaine originalité.

Un pan de mur peut être dans une teinte plus soutenue (violet, bleu canard, vert sapin). Pour une bonne harmonie, cette teinte soutenue doit, soit être associée à du blanc ou tout du moins du clair, soit être développée en camaïeu avec des teintes majoritairement claires.

L’originalité de la décoration d’une chambre neutre peut aussi se travailler sur les accessoires (tapis, coussins, linge de lit, rideaux, etc…). Ou encore, par un revêtement de sol plus sombre (parquet, jonc de mer, par exemple). La lumière se doit d’être diffuse pour créer une ambiance reposante.

Quand la chambre d’adulte se fait suite parentale et inclut une salle de bain, les tonalités doivent autant que possible rester à l’unisson.

quelles couleurs dans la chambre ?


Quels types de revêtements de sol choisir pour une chambre ?

Dans le cadre de votre chambre à rénover, pour rester dans l’esprit zen, confort et détente, nous vous conseillons deux types de revêtement de sol, idéals pour une chambre cocooning :

  • Le parquet :matériau chaleureux, agréable au toucher et durable dans le temps, le parquet saura vous charmer et apporter une touche de confort à votre intérieur !
  • La moquette :bien que certains soient réticents à ce genre de revêtement, en raison de sa difficulté d’entretien, la moquette est une matière douce, agréable et confortable ! Portez votre choix sur un modèle traité contre les acariens. Astuce : si vous n’êtes pas prêts à miser sur une moquette dans toute la chambre, installez un tapis moelleux pour la chambre de votre enfant ou au pied de votre lit.

Vous pouvez aussi miser sur du PVC, du carrelage, de la fibre naturelle ou du béton ciré pour la rénovation du sol de votre chambre. Discutez avec notre expert illiCO travaux des avantages et inconvénients de chacun des revêtements !

rénovation sol d'une chambre


Transformer une chambre en suite parentale

Lieu d’intimité pour les parents, pratique grâce à ses diverses pièces, la suite parentale est un lieu propice à la relaxation et au confort. Rénover un espace pour créer une chambre parentale est un projet de grande envergure, qui nécessite une bonne définition du projet et l’intervention de plusieurs professionnels du bâtiment.

Une suite parentale : qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’une simple chambre, la suite parentale est un véritable petit cocon pour les parents qui recherchent un lieu de détente, et dans lequel ils peuvent se retrouver en toute sérénité.

Une chambre parentale comporte en général 3 éléments principaux : la chambre, une salle d’eau et un dressing. En fonction de l’espace disponible, on peut très bien y trouver un petit coin bureau et/ou un salon. Tout dépend de l’espace dont vous disposez !

 Où créer sa suite parentale ?

Sachez que pour créer une chambre parentale confortable et fonctionnelle, il faut avoir un espace minimum de 20 à 25m2. Certains recommandent minimum 14m2, mais dans ce cas-là, il vous sera plus compliqué d’avoir un espace de vie où vous pourrez circuler facilement et vous sentir bien !

Si votre chambre actuelle ne peut accueillir une suite parentale, pas de panique, d’autres solutions sont possibles ! Vous pouvez la créer dans :

  • Un espace existant, non utilisé (cellier, garage ou autre),
  • Dans les combles perdus (attention, néanmoins, pour l’installation de la douche).

Si vous ne possédez pas de pièces supplémentaires, vous pouvez tout à fait créer une extension de maison, ce qui vous permettra aussi d’augmenter la valeur de votre habitation !

Comment aménager sa suite parentale ?

L’aménagement d’une chambre parentale ne se fait pas à la va-vite, il s’agit d’une véritable rénovation de chambre ! En fonction de l’espace dont vous disposez, définissez en amont votre projet en réfléchissant bien à l’agencement de votre future pièce, afin d’avoir un lieu de vie fonctionnel, dans lequel vous pourrez circuler en toute liberté et où il fait bon vivre.

Pour ce faire, il faut donc se poser quelques questions : comment vais-je délimiter les différents espaces de ma suite parentale ? Grâce à la création de verrières, de cloisons, de rideaux… ? Où vais-je implanter mon futur dressing ? Est-il possible d’acheminer les évacuations et canalisations nécessaires pour créer ma future salle d’eau ? Comment ventiler ma salle d’eau ?…

En répondant à ces questions, vous aurez plus de facilité pour définir votre projet. Mais ces questions ne sont qu’un début, de nombreuses choses sont à prendre en considération lorsque l’on crée une suite parentale… N’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels illiCO travaux, il saura vous accompagner dans la définition et la réalisation de votre future suite parentale.


Aménager votre dressing : pour quel prix ?

Le prix d’un aménagement de dressing peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers en fonction de sa taille, du type de rangements et du degré de finitions souhaités. Tour d’horizon.

Du simple placard à la pièce dédiée

Le mot dressing recouvre une large palette d’aménagements pour une chambre. Qui peut aller dans la version la plus basique d’un placard simple à une pièce plus ou moins grande entièrement dédiée au rangement des vêtements, chaussures, sacs, etc…

Au minimum un dressing comprend :

  • une penderie pour stocker sans froisser les vêtements longs,
  • des étagères pour stocker les pièces de vêtements pliées et les chaussures,
  • des tiroirs pour stocker les petites pièces comme les chaussettes, les sous-vêtements, bijoux et accessoires,
  • un miroir,
  • enfin, une source lumineuse (naturelle et/ou artificielle).

À ces éléments de base peuvent s’ajouter des éléments de confort comme un banc ou un fauteuil. Ou encore, des meubles spécifiques pour les chaussures, une coiffeuse, etc…

Bien évidemment, les aménagements à prévoir seront plus ou moins nombreux selon la superficie accordée au dressing. Pour un petit espace, dans la très grande majorité des cas, un dressing en kit ou une simple armoire seront suffisants. Pour un dressing plus grand ou situé dans un coin aux dimensions atypiques (placards sous pente par exemple), il faudra en passer par des aménagements sur-mesure. Dans tous les cas, la prise de mesure exacte est un préalable (hauteur, largeur, profondeur).

aménagement d'une dressing

Aménager un dressing : 3 options

Pour aménager un dressing digne de ce nom, il est important de bien définir ses besoins de rangements en amont. Grande ou petite penderie ? Grandes étagères, grands tiroirs ? Également, en fonction de la place disponible et du budget alloué, les choix pourront soit se tourner :

  • Exclusivement vers des rangements en kit : ces produits comprennent le plus souvent une barre de penderie réglable associée à une ou deux tours d’étagères et quelques tiroirs.
  • Exclusivement vers des rangements sur-mesure : chaque rangement est alors personnalisable. Vous pouvez choisir les matériaux, le design, les fonctionnalités, la taille.
  • Un mixte de produits en kit et d’étagères sur-mesure : quand la place est comptée ou que les rangements doivent intégrer un espace aux dimensions atypiques comme c’est le cas dans l’aménagement de placards sous-pente, les produits en kit moins chers peuvent être retaillés aux bonnes mesures. Et également complétés par des étagères à faire réaliser sur-mesure.

Aménager un dressing : les prix

Les tarifs pour aménager un dressing évoluent de quelques centaines d’euros pour des solutions exclusivement en kit à plusieurs milliers d’euros pour des solutions sur-mesure de grandes capacités en finition haut de gamme.

En moyenne, un dressing standard en kit évolue dans une fourchette de prix allant de 400 à 800 € pose comprise avec une fermeture par un rideau. Cependant, en ajoutant des portes coulissantes, les prix oscillent entre 600 et 1.000 €.

De plus, un dressing sous-pente qui s’appuie en partie sur un kit standard complété par des étagères coûte entre 400 et 1.500 €.

Enfin, pour un dressing entièrement réalisé sur-mesure dans une pièce dédiée de 4 à 6 m², les prix évoluent de 500 € à plus de 5.000 €. En fonction des mètres linéaires à couvrir, des matériaux utilisés, des accessoires de rangements ajoutés, etc…


Prix au m2 et devis pour la rénovation de chambre

Le prix de la rénovation de chaque chambre dépendra de la surface à rénover, mais aussi du choix des matériaux, en d’autres termes de l’étendue des travaux à réaliser. Un simple rafraichissement ou une rénovation complète de chambre n’ont pas du tout le même impact sur le coût final.


Le prix de votre rénovation de chambre au m² s’évaluera en fonction des éléments pour lesquels vous aurez optés, une évaluation du prix au m² peut se dessiner ainsi :

– Un simple rafraichissement de votre chambre peut varier de 20 à 40 € /m²,

– Une rénovation intermédiraire de votre chambre peut varier de 40 à 60 € /m²,

– Une rénovation complète de votre chambre peut varier de 60 à 200 € /m².


Pour rafraîchir la peinture des murs comme du plafond, comptez 25 à 40 euros/m².

Concernant la pose d’un nouveau revêtement de sol, il faudra prévoir un budget entre 30 et 80 €/m² pour de la moquette ou du carrelage, entre 50 et 180 €/m² pour du parquet. Le moins cher reste la pose d’un revêtement stratifié imitation parquet autour de 40 €/m².

Bon à savoir : souvent ce sont les accessoires qui font la différence pour créer une ambiance qui vous ressemble. Voilages, tapis, poignées de porte, luminaires, coussins sont autant de détails à intégrer dans les finitions de la chambre.

Contactez-nous et demandez votre devis pour la rénovation de chambre.

rénover votre chambre


Comment créer une nouvelle chambre dans votre appartement ?

Vous aimez vivre dans votre appartement actuel, mais le besoin d’une nouvelle chambre se fait pressant. Plutôt que de déménager, misez sur une redistribution des mètres carrés. Mais comment créer une nouvelle chambre dans votre appartement ? Nos experts illiCO travaux vous éclairent sur le sujet.

Vos enfants deviennent grands et ont besoin de chambres séparés ? Vous attendez un enfant ? Vous souhaitez héberger régulièrement un parent ou ami ? Pour ne pas avoir à déménager, le mieux est de faire appel à un architecte d’intérieur qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. En redistribuant les pièces / les mètres carrés de votre appartement, vous allez pouvoir créer une nouvelle chambre, sans perdre en confort.

Création de chambre : misez sur une verrière

Vos juniors ou ados ont besoin d’avoir chacun un coin d’intimité alors qu’ils partagent depuis leur enfance la même chambre. La pose d’une verrière peut être une solution rapide et efficace pour résoudre cette recherche d’intimité.

Dans la chambre actuelle, faites appel à un architecte illiCO travaux pour concevoir au mieux la séparation des deux espaces au sein de la même chambre. Chacun doit, idéalement, pouvoir circuler sans entrer dans l’espace de l’autre. Le choix d’une verrière ou d’une porte verrière coulissante permet de conserver une grande luminosité dans toute la pièce. En intégrant une porte coulissante dans votre projet, vous préservez un maximum de mètres carrés à « l’espace utile ».

La pose d’une cloison pour concevoir un nouveau « coin nuit »

Classique, le recours à une cloison supplémentaire permet de délimiter et d’isoler complètement deux pièces. C’est la solution à préconiser quand vous souhaitez créer une petite chambre d’amis et préserver leur intimité. C’est aussi adapté dans le cas d’une chambre actuellement spacieuse, qui donne la possibilité d’en créer une seconde sans perdre en confort dans la première.

rénovation chambre

Comment créer une chambre en redistribuant l’espace intérieur ?

Parfois, il faut envisager de revoir entièrement l’aménagement intérieur pour créer une nouvelle chambre, et équilibrer avec le reste de l’appartement. Faire tomber plusieurs cloisons, installer des portes verrières, ou imaginer un grand loft… Faites confiance à illiCO travaux pour vous proposer un projet d’aménagement intérieur qui vous correspond.

Et pour que chaque pièce soit fonctionnelle, pensez aux rangements ! Vous aurez ainsi la sensation d’espaces plus grands grâce aux placards intégrés, étagères sur-mesure, etc.

Astuce : le claustra peut être utilisé dans votre projet, car il cloisonne sans pour autant « enfermer ».

aménagement d'une chambre dans un appartement

Des travaux dans le respect du règlement de copropriété

Dans la mesure où vos travaux n’affectent pas l’aspect extérieur de l’immeuble ou les parties communes, vous pouvez réaliser l’aménagement intérieur que vous souhaitez.

La limite est de ne pas toucher les murs porteurs sans avoir fait un vote dans le cadre de l’Assemblée générale de votre copropriété.


Quel artisan choisir pour la rénovation de chambre ?

La rénovation de chambre est un processus plutôt long, qui peut, si vous ne trouvez pas les bons artisans, devenir un parcours du combattant. Pour avoir une nouvelle chambre à votre image, sans vous soucier des travaux, contactez l’un de nos professionnels illiCO travaux ! Il se chargera de sélectionner les artisans qui interviendront sur le chantier, de les coordonner. Mais également, si vous le désirez, il pourra suivre l’avancée de vos travaux.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag