Rénovation de salle de bain

Rénovation

Rénovation de salle de bain

Vous avez des problèmes d’humidité et d’odeur dans votre salle de bain ? Ou vous souhaitez tout simplement la remettre au goût du jour ? Dans ce cas, pensez à la faire rénover ! La salle de bain est un lieu de détente, dans lequel on passe beaucoup de temps et où il faut se sentir bien ! En la rénovant, vous pourrez ainsi créer un lieu unique et qui vous correspond entièrement !

La salle de bain, une pièce pas comme les autres !

La salle de bain est une des pièces les plus humides dans une maison, il faut donc bien choisir les matériaux qui vont être utilisés pour sa rénovation, afin d’être sûr qu’ils résistent dans le temps ! Ce serait dommage de devoir tout refaire au bout de 6 mois, car les matériaux sélectionnés n’étaient pas appropriés ! Par exemple, certaines peintures ne sont pas recommandées pour ce type de pièce, il en est de même pour le revêtement de sol.

Bien définir son projet pour rénover sa salle de bain

Pour vous aider un peu dans l’élaboration de votre projet de rénovation de salle de bain, quelques éléments importants sont à prendre en compte :

  • L’espace disponible: souvent restreint, l’espace disponible dans une salle de bain peut vous contraindre à modifier votre projet initial ! Vous n’aurez peut-être pas la place pour installer une baignoire ou faire poser une douche dans votre salle de bain à l’italienne. Pour gagner de la place, pourquoi ne pas transformer votre baignoire en douche ?
  • Revêtement de salle de bain: la rénovation du sol de votre salle de bain doit répondre à certaines règles. Pensez à utiliser des matériaux résistant à l’eau et à l’humidité. Par exemple, certains parquets en bois ne sont pas recommandés pour une pièce si humide ! Si vous avez envie d’un espace contemporain, vous pouvez faire le choix du sol en béton ciré pour votre salle de bain.
  • Revêtement mural de salle de bain : Pour lui redonner un coup de jeune, pensez à refaire la peinture de votre salle de bain. Très tendance également et surtout facile à poser : le panneau mural pour salle de bain. Enfin l’autre possibilité est la pose d’un carrelage mural qui vous permettra d’obtenir une étanchéité optimale.
  • Electricité: renseignez-vous auprès d’un professionnel sur les installations électriques adaptées à cet environnement un peu particulier. Certaines normes doivent être respectées !
  • L’éclairage : facteur important dans une salle de bain, surtout lorsqu’il n’y a pas de fenêtre, les éléments d’éclairage doivent être bien pris en considération. En plus de l’éclairage au plafond, n’hésitez pas à installer, par exemple, un éclairage au-dessus ou sur les côtés de vos miroirs !
  • Aération : pour éviter l’humidité et du coup, la moisissure, pensez à installer une fenêtre (si ce n’est pas déjà le cas et si c’est possible bien sûr !). Sinon, l’installation d’une VMC, désormais obligatoire, sera suffisante !
  • Plomberie : faites vérifier l’état de vos canalisations avant d’entamer les travaux ! La rénovation de votre plomberie sera peut-être un élément à prendre en compte, en plus du reste, dans votre projet de rénovation de salle de bain !

Une fois que votre projet de rénovation est défini ?

Une fois que tous ces éléments ont été pris en considération et que votre projet est mis en place, vous pouvez commencer les travaux de rénovation! Pour vous aider dans la coordination et le suivi de vos travaux vous pouvez faire appel à un de nos courtiers en travaux illiCO. Il sera à même de vous aider dans ce projet de grande envergure !

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag