Rénovation de grange

Travaux de Rénovation

Rénovation de grange

Vous avez repéré une grange dans un lieu unique ? Son aspect rustique vous plaît ? Et vous vous imaginez déjà vivre dedans ? Sachez que la rénovation d’une grange connaît peu de limites. C’est pour cela que de nombreux styles peuvent s’accorder avec ce type de bâtiment : contemporain, moderne, industriel, vintage.

Généralement utilisées pour le stockage des récoltes, des véhicules et autres équipements agricoles, les granges sont des bâtiments à fort potentiel. Les granges peuvent ainsi devenir des lieux d’habitation unique ! Souvent dotée d’une très grande superficie, vous aurez la possibilité de transformer votre grange en maison, loft, garage, atelier… Pour la rénovation de grange, laissez place à votre imagination.

rénover une grange

Les étapes importantes à respecter, avant de procéder à une rénovation de grange

Avant de procéder à l’achat et à une rénovation de grange, une étude minutieuse de l’état de la grange et des solutions d’aménagement est essentielle pour un chantier de rénovation sans imprévu :

  • Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si ce bâtiment, dédié à l’exploitation agricole, peut être changé en lieu d’habitation. Certaines démarches administratives sont obligatoires pour changer la destination (l’usage) de cette bâtisse. Ainsi, selon la superficie de la bâtisse, vous devrez peut-être obtenir au préalable un permis de construire pour pouvoir rénover votre grange.

En consultant le PLU, vous aurez aussi toutes les informations indispensables sur la viabilisation du terrain : eau, gaz, électricité… Sachez que suivant la distance de raccordement à réaliser, le permis de construire peut être refusé.

  • Visitez la grange avec un architecte avant de l’acquérir. Ce professionnel de la construction pourra évaluer avec vous la faisabilité de votre projet. Puis, il saura déterminer quel usage des volumes sera le plus en adéquation avec vos attentes.
  • Afin d’éviter des dépassements budgétaires lors de la rénovation, une estimation des travaux est donc conseillée avant l’achat. En effet, les murs et la charpente peuvent vous paraître en bon état, mais si ce n’est pas le cas, le coût des travaux sera nettement revu à la hausse ! Cette estimation vous permettra également de négocier au meilleur prix votre futur bien.

Une fois toutes ces étapes réalisées et l’achat de la grange bouclé, vous pouvez commencer à penser à la rénovation de la grange de vos rêves !

Quel style choisir pour l’aménagement d’une grange ?

Dans la rénovation d’une grange, vous allez vous appuyer sur ses éléments caractéristiques – les grands volumes, les poutres, la pierre – tout en intégrant de la modernité pour vous assurer tout le confort nécessaire au quotidien. Apporter de la luminosité, créer une mezzanine, délimiter les espaces de vie, poser de grandes baies vitrées pour profiter de la nature… Les conseils d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur seront les bienvenus pour rénover de façon harmonieuse votre grange.

De nombreux styles de décoration sont possibles lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’aménagement d’une grange. Le style industriel, par exemple, s’accorde parfaitement avec l’architecture de ce type de bâtisse. Et ses pierres apparentes, présentes à l’intérieur du bâtiment, se marieront harmonieusement avec cet esprit industriel !

Pour la suite, pensez à délimiter votre espace avec des verrières, et également à utiliser des éléments de décorations en bois, acier et métal…

rénovation intérieur grange

Quel budget pour rénover une grange ?

Souvent, les granges bénéficient d’un grand volume. Plus la superficie à rénover est grande, plus la facture augmente. Comptez entre 500 et 1 500 €/m2 pour votre chantier de réhabilitation de grange ou d’un ancien hangar.

Bon à savoir : la viabilisation du terrain coûte entre 3 000 et 15 000 €… il ne faut donc pas oublier ce point lors de votre estimation budgétaire !

Pour éviter toute déperdition d’énergie, pensez aussi à l’isolation des murs et de la toiture dès votre achat de grange. De même, la couverture de votre grange doit être impeccable pour assurer une longue vie à votre habitation ! Prévoyez un budget de 185 à 260 euros/m² pour poser la nouvelle toiture et l’isoler.

Etre accompagné pour rénover votre grange

La rénovation d’une grange est un travail d’envergure. Si vous ne savez pas par où commencer, ni comment définir votre projet et coordonner vos travaux, faites appel à un de nos professionnels illiCO travaux !

Nous vous accompagnerons de la phase d’étude de la grange avant achat jusqu’à la livraison finale des travaux. Et pour visualiser le projet de rénovation, rien de tel qu’un plan en 3D réalisé par notre architecte illiCO travaux.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag