Rénovation de grange

Travaux de Rénovation

Rénovation de grange

Généralement utilisées pour le stockage des récoltes, des véhicules et autres équipements agricoles, les granges sont des bâtiments à fort potentiel. Qui peuvent devenir des lieux d’habitation unique ! Souvent dotée d’une très grande superficie, vous aurez la possibilité de transformer votre grange en maison, loft, garage, atelier… Pour la rénovation de grange, laissez place à votre imagination.

Vous avez repéré une grange dans un lieu unique ? Son aspect rustique vous plaît ? Et vous vous imaginez déjà vivre dedans ? Sachez que la rénovation d’une grange connaît peu de limites. C’est pour cela que de nombreux styles peuvent s’accorder avec cette bâtisse (contemporain, moderne, industriel, vintage…).

Les étapes importantes à respecter, avant de procéder à une rénovation de grange :

Avant de procéder à l’achat et à une rénovation de grange, quelques étapes sont à prendre en compte :
• Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si ce bâtiment, dédié à l’exploitation agricole, peut être changé en lieu d’habitation. Certaines démarches administratives sont obligatoires pour changer la destination (l’usage) de cette bâtisse. Ainsi, selon la superficie de la bâtisse, vous devrez peut-être obtenir au préalable un permis pour pouvoir rénover votre grange.

• N’hésitez pas à visiter le futur bâtiment avec un architecte. Ce professionnel de la construction pourra évaluer, avec vous, la faisabilité de votre projet. Puis, il saura déterminer quel usage des volumes sera le plus en adéquation avec vos attentes.

• Afin d’éviter des surprises lors de la rénovation, une estimation des travaux est donc conseillée avant l’achat. En effet, les murs et la charpente peuvent vous paraître en bon état, mais si ce n’est pas le cas, le coût des travaux sera nettement alourdi ! Cette estimation vous permettra également de négocier au meilleur prix votre futur bien.

Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, que vous possédez enfin la grange de vos rêves, vous pouvez commencer à penser à la rénovation.

Quel style choisir pour l’aménagement d’une grange ?

De nombreux styles de décoration sont possibles lorsqu’il s’agit de procéder à l’aménagement d’une grange. Le style industriel, par exemple, est une décoration qui s’accorde parfaitement avec l’architecture de ce type de bâtisse. Et ses pierres apparentes, présentes à l’intérieur du bâtiment, iront parfaitement avec cet esprit industriel ! Pour la suite, pensez à délimiter votre espace avec des verrières, et également à utiliser des éléments de décorations en bois, acier et métal …

La rénovation d’une grange est un travail d’envergure. Si vous ne savez pas par où commencer, ni comment définir votre projet et coordonner vos travaux, faites appel à un de nos professionnels illiCO !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag