Entreprise spécialisée dans la conception d’extension maison, illiCO travaux est votre partenaire de confiance pour tous vos projets d’agrandissement de maison. Grâce à notre réseau de plus de 160 agences locales, nous vous offrons un accompagnement de proximité partout en France pour vous aider à réaliser l’extension maison dont vous rêvez.
Nous vous proposons un service clé en main de maîtrise d’œuvre et nous nous occupons, afin de planifier, coordonner et suivre vos travaux d’extension de maison de A à Z.
Que vous cherchiez à agrandir votre espace de vie, à ajouter une chambre supplémentaire, agrandir une salle de bain ou créer un bureau à domicile, nous avons l’expertise et l’expérience nécessaires pour réaliser votre projet selon vos besoins et votre budget. Nous vous accompagnons de la conception à la construction de votre extension maison sur-mesure, en passant par l’obtention des permis nécessaires et la coordination des différents artisans tous corps d’État.
Nous sommes fiers que la qualité de notre accompagnement et que notre obsession de la satisfaction client soit reconnue à l’échelle nationale et nous avons hâte de travailler avec vous pour concevoir ensemble votre extension de maison sur-mesure pour votre famille et vos besoins.
Sommaire
Quelques-unes de nos réalisations d’extension maison
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
Les différentes méthodes de construction d’extension
Extension de maison horizontale adossée à la façade ou agrandie par le côté, verticale, en étage (ou surélévation), non attenante ou encore par excavation (ou décaissement), autant de solutions qui vont vous permettent de gagner des mètres carrés.
Vous pouvez également consulter notre page idées et inspiration d’extension maison
1. L’extension de maison horizontale
> Les extensions horizontales sont probablement le type d’agrandissement le plus populaire pour les propriétaires possédant un grand terrain.
> Cet agrandissement horizontal est le plus souvent réalisé dans le prolongement de la maison (extension sur pilotis) ou sous la forme d’un L. Il s’entend sur le jardin.
> L’extension horizontale peut être de plain-pied ou à étage.
> Cette extension est parfaite pour la création d’une véranda ou encore d’un garage, mais peut aussi devenir une suite parentale, une bureau, une cuisine, un salon TV…
2. Extension de maison en hauteur, pour créer un étage supplémentaire
Vous habitez en ville, vous ne possédez pas de jardin ou votre terrain est trop petit pour une extension horizontale ? L’extension verticale est alors la réponse à votre besoin d’agrandissement !
> Il est possible de réaliser une extension verticale permettant de gagner un étage supplémentaire en surélevant la toiture existante pour rajouter des mètres carrés. Cette technique permet également d’apporter plus de lumière dans votre intérieur et votre nouvelle pièce de vie.
> Cette extension en hauteur peut être totale (sur toute la maison) ou partielle (rehausser une partie de la toiture) selon votre projet, vos besoins et votre budget.
Simple aménagement de combles quand le grenier est suffisamment haut de plafond ou surélévation de maison quand la hauteur sous plafond est moins importante, l’extension verticale peut être une extension bois ou avec des parpaings ou des briques selon le style d’architecture que vous aimez et qui se mariera avec votre maison.
3. L’extension de maison non attenante ou indépendante
Grâce à une extension non attenante vous pouvez créer un nouvel espace de vie indépendante du reste de la maison qui apporte une plus-value à votre patrimoine immobilier en augmentant la surface habitable de votre logement.
> Ce type d’extension de maison répond donc à un type de besoin bien particulier : créer un studio indépendant pour accueillir vos amis ou pour une mise en location pour augmenter vos revenus, construire un bureau professionnel pour une activité à domicile, créer une salle de jeu pour les enfants, aménager un atelier pour bricoler…
4. L’extension de maison par excavation (ou décaissement)
La dernière solution est l’extension de maison par décaissement, c’est à dire par les fondations de votre maison !
> Bien qu’encore rare notamment dû à une absence de lumière naturelle, l’extension de maison par le sous-sol est de plus en plus populaire pour son côté original qui apporte du cachet et valorise le patrimoine immobilier.
> Cette solution est très répandue pour agrandir la maison, qu’elle possède une cave à vins, un garage souterrain ou encore un studio de musique pour l’insonorisation, mais cible désormais également les plus jeunes avec des chambres d’ados ou en salle home-cinéma !
Combien coûte une extension de maison ?
+ Bon à savoir :
>> En moyenne, une extension de maison non attenante à la maison coûtera moins chère qu’une accolée puisqu’il n’y aura pas d’intégration au bâti existant à réaliser.
>> L’extension maison en hauteur, coûte toujours plus chère au m2 qu’une extension maison de plain-pied puisqu’au coût de construction il faut rajouter la surélévation de toiture.
>> En terme de matériaux, l’extension bois ressort toujours meilleur marché que l’extension en parpaings, l’extension en ossature-métallique et la véranda.
Le prix d’une extension maison peuvent varier de 1 200 à plus de 4 000 € du m2.
Le prix d’une extension maison varie selon :
– Le type d’agrandissement
– Les matériaux utilisés
– Le degré de finitions souhaité
Les matériaux : Que choisir ?
Selon vos envies, vos besoins et votre budget, plusieurs matériaux d’extension maison solutions d’agrandissement s’offrent à vous. Il existe notamment la solution idéale de l’extension de maison en bois qui est la plus populaire avec le parpaing, mais aussi l’extension en métal, en brique, en béton cellulaire, la pierre, ou encore en verre avec la véranda.
Le bois
L’extension en bois a de nombreux avantages :
+ Rapide à monter
+ Pas de temps de séchage
+ Matériau solide, léger et chaleureux
+ Bonne isolation thermique
+ Prix compétitif
+ Peu d’entretien
+ Possibilité de toit plat
+ Ecologique
Vous pouvez faire construire une extension bois de type chalet pour un style unique et original.
Le parpaing
L’extension en parpaing est un bon compromis :
+ Facile à monter
+ Solidité hors pair aux intempéries et au feu.
+ Prix compétitif
+ Possibilité de toit plat
– Peu isolant
– Matériaux lourd qui nécessite des fondations solides pour une surélévation.
Le métal
L’extension en métal, le choix du design :
+ Fabrication rapide
+ Moderne et Design
+ Pas d’entretien
+ Structure auto-porteuse
+ Armature solide grâce à l’acier galvanisé
+ Architecture sur mesure et de grandes dimensions possibles
+ Possibilité de toit plat
Pourquoi choisir illiCO travaux ?
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement et suivi de chantier
La brique
L’extension en brique, un incontournable :
+ Facile à monter
+ Matériau solide, léger et durable
+ Prix très compétitif
+ Peu d’entretien
+ Possibilité de toit plat
– Mauvaise isolation : nécessite que la brique soit doublée pour éviter les points thermiques (sauf si briques alvéolaires).
Le verre
L’extension en verre, l’excellence d’une véranda :
+ Lumière naturelle hors pair
+ Pont vers l’extérieur et le jardin
+ Structure personnalisable
+ Pièce chaleureuse
+ Possibilité de toit plat
+ Isolation intégrée mais variations de températures possibles
– Matériau fragile
Le béton cellulaire
L’extension en béton, le moins répandue :
+ Facile et rapide à monter
+ Bon confort acoustique
+ Isolation performante
+ Ne peut pas s’enflammer
+ Ne peut pas pourrir
+ Matériau léger et écologique
+ Très efficace pour la surélévation
+ Possibilité de toit plat
Tous les modèles d’extensions de maison
Voir plus d’idées et de modèles d’extension maison
Nos autres dossiers sur les extensions de maison
Extension toit plat : notre avis
Que ce soit pour le côté architectural contemporain, design, ou pour des raisons budgétaires, l’extension maison à toit plat, ou l’extension de maison en cube, possèdent de nombreux atouts et est le choix plébiscité par la plupart des personnes se lançant dans un projet d’agrandissement. Ce type de toiture permet en effet :
> de réduire le prix global du projet : un toit plat coûte moins cher qu’une toiture classique dans un projet d’extension.
> de se focaliser sur la superficie au mètre carré : que ce soit pour le respect des règlementations ou pour une plus-value immobilière.
> d’éviter d’avoir un espace inutile sous la toiture (combles perdus…)
> de créer une diversification architecturale marquée entre votre habitation existante et l’extension qui peut apporter du cachet à l’aspect extérieur de votre bien.
Quelle réglementation en 2023 pour l’extension de sa maison ?
Les contraintes techniques à respecter quand on envisage une extension de maison ancienne (par exemple agrandir une maison des années 50) ou moderne sont nombreuses : des problèmes de vis-à-vis (extension de maison mitoyenne par exemple), emprise au sol limitée (ex COS, Coefficient d’Occupation des Sols), orientation de la parcelle, respect des limites de propriété, dénivelé, ou même zone classée, etc.
A ces contraintes s’en ajoutent d’autres qui tiennent cette fois de la législation : Plan local d’urbanisme (PLU), Déclaration de travaux, Règlementation Thermique (RT), Formalités…
Voir notre dossier complet : Extension de maison : quelle réglementation et obligations ?
Permis de Construire ou Déclaration Préalable de travaux ?
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable de travaux concerne les projets de création d’une surface au sol de :
– 5 à 20 m2 (hors zone PLU)
– 5 à 40 m2 (en zone PLU)
Au delà, un permis de construire est nécessaire.
Attention, si la surface totale de la maison après travaux est supérieur à 150 m2, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un ou des architectes.
Permis de construire
Le permis de construire concerne les projets de création d’une surface au sol de :
– Plus de 20 m2 (hors zone PLU)
– Plus de 40m² (en zone PLU)
En dessous, une déclaration préalable de travaux suffit.
Attention, si la surface totale de la maison après travaux est supérieur à 150 m2, vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un architecte.
Règlementation Thermique (RT)
> Surface < 50m² : C’est la réglementation thermique dite « élément par élément » qui s’applique. C’est-à-dire que chaque élément d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude doit afficher des performances à minima.
> Surface entre 50 et 100m² : C’est la réglementation thermique dite « intermédiaire » qui s’applique. C’est-à-dire que seul le calcul de Bbio (Besoin Bioclimatique) est effectué.
> Surface > à 100m² : La réglementation thermique en vigueur (RT 2012) s’applique. L’extension de maison doit ainsi atteindre un niveau de performance fixé en matière d’isolation et de production énergétique.
Si vous souhaitez faire construire une extension et que vous ne savez pas quels artisans ou sociétés contacter pour ces travaux…
– Contactez illiCO travaux ! –
> A proximité de chez vous, le responsable de votre agence locale contactera les artisans qualifiés de votre région et mettra leurs offres en concurrence.
> Il pourra aussi vous accompagner dans tout votre projet, jusqu’à la réception des travaux.
Comment faire un plan d’extension de maison ?
Pour un projet d’agrandissement de résidence principale ou secondaire réussi, il est nécessaire de faire réaliser un plan d’extension 2D et/ou en 3D du futur projet. Vous pouvez faire appel à un architecte pour vous aider dans la phase de conception.
Ce plan vous permet notamment :
> de visualiser votre projet et les solutions qui vont être mises en place.
> d’ajuster votre projet en conséquence
> de prendre conscience de la surface et du volume qui sera crée.
Extension de maison : les erreurs à éviter
La précipitation n’est pas bonne conseillère dans un projet d’extension ! Nos professionnels illiCO travaux vous alertent pour votre extension de maison sur les 10 erreurs à éviter :
- Oublier les démarches administratives
- Mal évaluer vos besoins pour votre projet d’extension.
- Ne pas prévoir un plan à l’échelle de l’agrandissement.
- Négliger l’impact de votre extension sur votre habitation actuelle.
- Vouloir rester sur place durant les travaux.
- Sous-estimer le budget de l’agrandissement poste à poste.
- Ne faire réaliser qu’un seul devis.
- Ne pas se faire accompagner par un professionnel du bâtiment.
- Faire des modifications du projet en cours de travaux
- Sous-estimer l’ampleur du chantier
1. Oublier les délais et les démarches administratives
> Avant tout travaux d’agrandissement, rendez-vous à la Mairie pour connaître les règles d’urbanisme et de construction en vigueur dans votre quartier d’habitation. La hauteur des bâtiments peut être limitée tout comme l’utilisation du bois en façade.
> Construire une extension demande de faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire pour toute surface de plus de 5 m2.
Attention, le code de procédure pénale explique que le délai de prescription des infractions est fixé à 6 ans à partir du dernier jour des travaux pour votre responsabilité pénale, et monte à 10 ans pour votre responsabilité civile et peut aller jusqu’à la démolition de votre extension.
Renseignez-vous et remplissez les documents obligatoires demandés !
2. Mal évaluer vos besoins pour votre projet d’extension
> Vous souhaitez agrandir votre maison pour plus de confort au quotidien, mais sans avoir pris le temps indispensable d’évaluer réellement votre besoin, vous risquez d’être déçu : une chambre supplémentaire ou deux ? Une chambre ou suite parentale ? Construire un garage ou une véranda ?
La superficie de votre extension est un élément crucial pour la réussite de votre projet. Elle permet de débuter votre estimation budgétaire, d’imaginer son emplacement possible sur votre terrain, de projeter les pièces à y créer.
> Connaissez-vous bien la structure de votre maison ? Les fondations, votre terrain ou encore l’exposition sont autant d’éléments à prendre en compte pour éviter les surprises durant ou après les travaux d’agrandissement.
3. Ne pas prévoir un plan à l’échelle de l’agrandissement
Prenez le temps de réaliser un plan à l’échelle pour vous projeter au mieux dans votre futur chantier d’agrandissement. L’idéal est de faire appel à un architecte pour concevoir différentes configurations possibles en 3D ! Ce plan d’extension vous permettra une meilleure projection en lien avec vos besoins : l’espace prévu est-il suffisant ? Est-ce le bon choix d’agrandissement ?
4. Négliger l’impact de votre extension sur votre habitation actuelle
A l’exception d’une extension indépendant qui ne modifie pas votre maison actuelle, tout chantier d’extension invite à une redistribution des pièces de votre maison. Pour concevoir au mieux l’aménagement intérieur et prévoir une circulation fluide dans toute votre maison, faites appel à un professionnel pour vous accompagner. Il saura vous conseiller et réaliser pour vous la meilleure répartition des pièces en fonction de vos habitudes.
5. Vouloir rester sur place durant les travaux
Un chantier d’extension accolée implique obligatoirement le percement d’un mur extérieur. Votre maison est alors ouverte, et une partie immobilisée par les travaux. Evaluez avec le maître d’œuvre la possibilité de vivre sur place (ou non) durant la construction de l’extension.
6. Sous-estimer le budget de l’agrandissement poste à poste
Faire une estimation globale de vos dépenses est bien, mais rien ne remplace une estimation détaillée, poste par poste.
> Chaque artisan qui va intervenir doit vous fournir un devis détaillant les matériaux et le temps de travail. En prenant le temps d’un calcul minutieux, vous évitez les débordements de budget, une fois les travaux lancés !
> A vous de voir également si le chantier comporte uniquement le gros œuvre et un premier niveau de finition (incluant une sous-couche sur les murs mais pas la pose du revêtement final, par exemple) … la décoration intérieure restant à votre charge.
-
Interlocuteur unique
-
Devis négociés
-
Acomptes sécurisés
-
Artisans sélectionnés
-
Accompagnement & Suivi de chantier
Découvrez nos agences par ville pour tous vos projets d’extension de maison
- Extension de maison à Agen (47)
- Extension de maison à Aix-en-Provence (13)
- Extension de maison à Albi (81)
- Extension de maison à Alençon (61)
- Extension de maison à Amiens (80)
- Extension de maison à Ancenis (44)
- Extension de maison à Angers (49)
- Extension de maison à Angoulême (16)
- Extension de maison à Annecy (74)
- Extension de maison à Annemasse
- Extension de maison à Annonay (07)
- Extension de maison à Annonay (07)
- Extension de maison à Antony (92)
- Extension de maison à Arcachon (33)
- Extension de maison à Argelès-sur-Mer (66)
- Extension de maison à Arpajon (91)
- Extension de maison à Arras (62)
- Extension de maison à Aubagne (13)
- Extension de maison à Auch
- Extension de maison à Aulnay-sous-Bois (93)
- Extension de maison à Avignon (84)
- Extension de maison à Avranches (50)
- Extension de maison à Besançon (25)
- Extension de maison à Béziers (34)
- Extension de maison à Biarritz (64)
- Extension de maison à Bolbec (76)
- Extension de maison à Bordeaux (33)
- Extension de maison à Bourges (18)
- Extension de maison à Bourgoin-Jallieu (38)
- Extension de maison à Brest (29)
- Extension de maison à Brive-la-Gaillarde (19)
- Extension de maison à Caen (26)
- Extension de maison à Cagnes-sur-Mer (06)
- Extension de maison à Castres (81)
- Extension de maison à Challans
- Extension de maison à Chambéry (73)
- Extension de maison à Chartres (28)
- Extension de maison à Château-Gontier-sur-Mayenne (53)
- Extension de maison à Châteauroux (36)
- Extension de maison à Chaumont (52)
- Extension de maison à Clermont-Ferrand (63)
- Extension de maison à Cognac (16)
- Extension de maison à Colmar (68)
- Extension de maison à Compiègne (60)
- Extension de maison à Conflans-Sainte-Honorine (78)
- Extension de maison à Cosne-sur-Loire (58)
- Extension de maison à Courbevoie (92)
- Extension de maison à Dax (40)
- Extension de maison à Dijon (21)
- Extension de maison à Draveil (91)
- Extension de maison à Dunkerque (59)
- Extension de maison à Feurs (42)
- Extension de maison à Fougères (35)
- Extension de maison à Gap (05)
- Extension de maison à Gérardmer (88)
- Extension de maison à Granville (50)
- Extension de maison à Grenoble (38)
- Extension de maison à Hossegor (40)
- Extension de maison à L’Isle-sur-La-Sorgue
- Extension de maison à La Roche-sur-Yon (85)
- Extension de maison à La Rochelle (17)
- Extension de maison à Lagny-sur-Marne (77)
- Extension de maison à Langon (33)
- Extension de maison à Libourne (33)
- Extension de maison à Lille (59)
- Extension de maison à Limoges (87)
- Extension de maison à Lorient (56)
- Extension de maison à Lyon (69)
- Extension de maison à Mâcon (71)
- Extension de maison à Manosque (04)
- Extension de maison à Martigues (13)
- Extension de maison à Mayenne (53)
- Extension de maison à Meaux (77)
- Extension de maison à Metz (57)
- Extension de maison à Mont de Marsan (40)
- Extension de maison à Montargis (45)
- Extension de maison à Montauban (82)
- Extension de maison à Montbéliard (25)
- Extension de maison à Montélimar (26)
- Extension de maison à Montpellier (34)
- Extension de maison à Mulhouse (68)
- Extension de maison à Nancy (54)
- Extension de maison à Nantes (44)
- Extension de maison à Narbonne (11)
- Extension de maison à Neuf Brisach (68)
- Extension de maison à Nevers
- Extension de maison à Nîmes (30)
- Extension de maison à Niort (79)
- Extension de maison à Orange (84)
- Extension de maison à Orléans (45)
- Extension de maison à Orsay (91)
- Extension de maison à Paimpol (22)
- Extension de maison à Paris (75)
- Extension de maison à Pau (64)
- Extension de maison à Perpignan (66)
- Extension de maison à Ploërmel (56)
- Extension de maison à Poitiers (86)
- Extension de maison à Pornic (44)
- Extension de maison à Quimper (29)
- Extension de maison à Rambouillet (78)
- Extension de maison à Redon (35)
- Extension de maison à Rennes (35)
- Extension de maison à Rodez (12)
- Extension de maison à Romans-sur-Isère (26)
- Extension de maison à Rouen (76)
- Extension de maison à Royan (17)
- Extension de maison à Saint-Brieuc (22)
- Extension de maison à Saint-Cloud (92)
- Extension de maison à Saint-Etienne (42)
- Extension de maison à Saint-Germain-en-Laye (78)
- Extension de maison à Saint-Malo (35)
- Extension de maison à Saint-Omer (62)
- Extension de maison à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
- Extension de maison à Saintes (17)
- Extension de maison à Salon de Provence (13)
- Extension de maison à Sarreguemines (57)
- Extension de maison à Saumur (49)
- Extension de maison à Sens (89)
- Extension de maison à Strasbourg (67)
- Extension de maison à Thiais (94)
- Extension de maison à Thouars (79)
- Extension de maison à Toulouse (31)
- Extension de maison à Tours (37)
- Extension de maison à Troyes
- Extension de maison à Valence (26)
- Extension de maison à Valognes – Val de Saire (50)
- Extension de maison à Vannes (56)
- Extension de maison à Vernon (27)
- Extension de maison à Versailles – Le Chesnay (78)
- Extension de maison à Vesoul
- Extension de maison à Vienne (38)
- Extension de maison à Vierzon (18)
- Extension de maison à Villefranche-sur-Saône (69)
- Extension de maison à Vincennes (94)
- Extension de maison à Voiron (38)
- Extension de maison au Havre (76)
- Extension de maison au Mans (72)
- Extension de maison au Puy-en-Velay (43)
- Extension de maison Bourg-en-Bresse (01)
- Extension de maison Carcassonne (11)
- Extension de maison Châtellerault (86)
- Extension de maison La Baule (44)
- Extension de maison Pontoise (95)
- Extension maison à Fismes ou Tinqueux
- Extension maison à Fontenay-le-Comte
- Extension maison aux Sables d’Olonne (85)