Agrandissement et extension

Agrandissement et extension

Agrandir son habitation en créant une extension de sa maison est un projet très ambitieux. Il peut en effet s’avérer très compliqué dans sa mise en place. Beaucoup de règles sont à respecter, notamment en termes d’urbanisme, de permis de construire… Pour bien organiser votre projet d’extension, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Agrandissement/extension d’un habitat : à quoi ça sert ?

Réaliser une extension de maison ou de bâtiment est un travail qui permet d’augmenter la surface habitable d’un lieu. En agrandissant, construisant ou en surélevant une pièce (extension de toit, construction d’une véranda, d’un garage…).
En agrandissant votre logement, vous pourrez créer une ouverture de votre espace de vie, réaliser un nouveau travail des volumes et optimiser la circulation dans votre maison. Ce projet vous permettra donc d’améliorer votre confort de vie au quotidien !
Néanmoins, l’extension d’une maison n’est pas chose facile surtout en terme de déclaration de travaux.

Idées pour agrandir sa maison :

Extension et agrandissement à l’horizontale

L’extension de maison peut prendre diverses formes. Vous pouvez décider de construire une extension pour créer une suite parentale, un séjour… Ou alors créer un garage ou double garage afin de sécuriser votre véhicule, et ajouter une capacité de rangement supplémentaire.
De nombreuses solutions s’offrent à vous dans le monde de l’extension et de l’agrandissement…

Extension de maison verticale et surélévation

Si vous possédez un immeuble ou un petit pavillon et que vous n’avez pas la surface nécessaire pour une extension horizontale, pensez à une extension verticale ou une surélévation. Vous pourrez ainsi gagner de l’espace ! Mais avant de vous lancer dans ce projet, demandez l’avis et les conseils d’un professionnel.

Quelles sont les règles à respecter pour votre projet d’extension/agrandissement ?

Règles d’urbanisme ?

Avant d’entamer vos travaux, la première étape à entreprendre est de vous renseigner auprès de votre mairie, sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune (Plan Local d’Urbanisme…). Les règles sont différentes en fonction des lieux d’habitation et doivent être prises en considération avant la mise en place de votre projet.

Permis de construire ou simple déclaration ?

On se pose souvent la question lorsque l’on entreprend des travaux : doit-on déposer un permis de construire ou remplir une déclaration de travaux ?
– Déclaration de travaux : cela permet à votre commune de vérifier si votre projet de construction respecte les règles établies. Une déclaration de travaux est suffisante si la surface créée est inférieure à 20 m2.

– Permis de construire : ce permis est obligatoire si l’extension créée à votre bâtiment existant est supérieure à 20 m2 (ou supérieure à 40 m2 en zone urbaine).
Mais attention, si votre extension est inférieure à 20 m2, mais que votre surface après travaux est de 150 m2 ou plus, un permis de construire est exigé !

Votre projet d’agrandissement/d’extension avec illiCO travaux :

Afin de vous aider dans la définition de votre projet, dans les réglementations nécessaires pour une extension de maison, faites appel à un de nos experts illiCO travaux !
En fonction de vos besoins, il sera là pour vous accompagner tout au long de votre projet et faire intervenir les artisans adaptés à votre projet.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag