Surélévation en bois pour agrandir une maison

Surélévation de maison

Surélévation en bois pour agrandir une maison

Légère et très résistante, la surélévation bois d’une maison permet de créer rapidement de nouveaux espaces à vivre à l’étage. La surélévation en bois rehausse la toiture par une structure en gros œuvre qui s’appuie sur les murs porteurs de la maison. L’agrandissement de maison par surélévation en bois peut être réalisé sur tout ou partie de la maison. Il est alors possible d’ajouter un étage complet à votre habitation ou bien agrandir seulement une partie comme le centre ou un côté de votre habitation. Lorsque le terrain est très pentu, il est envisageable de prendre appui sur des pilotis pour agrandir l’étage de votre maison.

La construction d’un étage complet va pouvoir accueillir plusieurs chambres, une salle de jeux pour les enfants ou encore une suite parentale, car la nouvelle surface habitable sera appréciable. Pour une extension de toiture partielle, la surélévation apportera une plus petite surface habitable qui peut s’utiliser pour une chambre, un bureau ou une nouvelle salle d’eau. Parfois, la surélévation s’appuie sur la structure d’un garage ; c’est alors une excellente solution technique pour gagner des m² habitables supplémentaires sans se lancer dans de lourds travaux de construction et sans toucher à la maison principale.

Surélevez votre logement avec illiCO travaux !

Sommaire


    Quelles sont les 5 raisons de choisir la surélévation en bois ?

    La surélévation en bois est souvent la solution idéale lorsqu’il est difficile de réaliser une extension horizontale. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les habitations urbaines où la place au sol manque. La meilleure option pour gagner des mètres carrés supplémentaires est alors d’agrandir par le haut par une extension en bois.

    + La surélévation en bois s’appuie sur une technique de construction qui a fait ses preuves
    5 fois moins lourde que le parpaing, l’ossature bois peut s’appuyer sur les fondations et les murs porteurs de votre maison. Ainsi, l’assise de votre habitation ne supporte pas un poids excessif. Pour gagner encore en poids, sachez que la surélévation en bois peut intégrer un toit plat, bien plus léger qu’un toit à 2 pentes.

    + La surélévation en bois donne une élégance nouvelle à votre habitation
    L’ossature bois offre un rendu moderne et actuel. Associée à un bardage bois, elle modernise immédiatement la façade et lui donne un cachet indéniable. Son aspect s’adapte aux maisons anciennes et aux maisons en pierre.

    + La surélévation en bois est une solution rapide et économique
    L’assemblage de tous les éléments est réalisé en amont en usine. La pose sur site est très rapide et propre. L’aménagement des espaces intérieurs peut débuter dès la pose du gros œuvre, sans délai de séchage. Économique, l’ossature bois demande une main-d’œuvre moins importante que pour toute autre construction.

    La surélévation en bois est robuste
    Solide, l’extension de la maison par surélévation en bois résiste au temps. Le bardage bois se protège avec une lasure ou une peinture régulière. Le bardage en composite permet évidemment de s’affranchir de ces travaux, car il n’y a aucun entretien à prévoir.

    + La surélévation en bois est écologique
    Pérenne, la surélévation en bois utilise un matériau renouvelable et recyclable à 100 %. En effet, les fabricants d’extension de maison en bois utilisent des bois issus de forêts gérées durablement. En France, la forêt est largement préservée car les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt. Savez-vous que la surface de bois en France a doublé entre 1850 et 2019 ?

    surélévation maison en bois

    Les professionnels de la construction en bois maîtrisent l’exercice de la surélévation de maison ; toutefois, vous aurez besoin d’une entreprise de courtage en travaux pour vous aider à piloter votre projet dans son ensemble.

    Les experts de votre agence locale illiCO travaux sont là pour vous assister dans vos démarches administratives, la recherche des meilleurs professionnels (entreprise de surélévation puis plombier, plaquiste, électricien…) et enfin le suivi de l’avancement de votre chantier jusqu’à son terme. Faites le choix d’un professionnel du bâtiment pour accomplir avec succès tous vos travaux d’extension de maison ; appelez-nous.


    Quel budget prévoir pour une surélévation en bois ?

    Les prix sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des spécificités techniques, du choix des matériaux, de la complexité du chantier et des spécificités géographiques.

    En moyenne, pour une surélévation en bois sans aménagement (mur + isolation), le prix oscille entre 1 500 et 2 200 € TTC du m2.
    Enfin, pour une surélévation bois aménagée, les prix peuvent grimper à plus de 3 000€ TTC du m2. Les écarts de prix sont essentiellement dus aux différences de choix des toitures et des techniques utilisées.

    L’extension de votre maison en bois doit être réalisée dans les règles de l’art. Les spécialistes d’illiCO travaux sont à votre disposition pour vous aider à monter votre projet. Réussissons, ensemble, votre projet de surélévation en bois !


    Quelles formalités administratives pour une surélévation en bois ?

    La surélévation en bois augmente la surface habitable et modifie l’aspect extérieur de votre maison. À ce titre, elle nécessite d’accomplir des formalités administratives. Si la surélévation en bois se limite à une surface inférieure à 5 m2, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Au-delà de 5 m2, il faut une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

    Quand faire une déclaration préalable de travaux pour surélever sa maison ?

    extension par surélévation de maison à Lille
    • Les projets de surélévation qui amènent à la création d’une surface nouvelle de plancher de 5 à 20 m2 dans une commune ne disposant pas d’un POS ou d’un PLU
    • Les projets de surélévation qui amènent à la création d’une surface nouvelle de plancher de 20 à 40 m2 dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU. Mais aussi, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150 m2,
    • Les projets de travaux qui amènent à la pose d’une fenêtre de toit,
    • Les projets de travaux qui amènent à la modification de charpente et de couverture.

    Quand demander une permis de construire pour une surélévation bois ?

    surélévation en bois
    • Quand votre projet amène à la création d’une surface nouvelle de plus de 20 m2 (ou 40 m2 pour les communes disposant d’un POS ou un PLU),
    • Quand le projet inclut la modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.

    + À noter : si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150 m2, vous serez tenu de faire appel à un architecte.


    Comment préparer votre projet de surélévation en bois ?

    1. Réfléchissez à l’utilisation de votre extension en bois, à la surface dont vous avez besoin et au budget dont vous disposez.
    2. Vous pouvez prendre en charge l’intégralité des démarches administratives pour l’agrandissement de votre maison puis piloter les artisans de votre surélévation jusqu’à la fin du chantier. Cela requiert du temps et des compétences et les aléas peuvent être nombreux.

    + Bon à savoir : Vous pouvez bien entendu vous faire accompagner par une structure nationale professionnelle qui existe depuis 20 ans sur tout le territoire : illiCO travaux. Prenez contact avec les experts de votre agence locale proche de chez vous. Ensemble, nous étudierons alors la meilleure solution pour votre surélévation de maison en bois pour allier fonctionnalité, réussite esthétique, et économie d’énergie.

    Prenez contact avec nous dès à présent et étudions ensemble votre projet d’extension de maison en bois par surélévation. Nos experts vous aident à réussir votre agrandissement de maison.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations