Rénovation des sols

Rénovation maison

Rénovation des sols

Vous en avez assez des sols de votre maison ? Trop vétustes, ou simplement passés de mode ? Avant d’entamer la rénovation des sols, choisissez votre nouveau revêtement en fonction des pièces à rénover et de leurs caractéristiques. Voici quelques conseils pratiques avant de programmer la rénovation de vos sols.

Comment préparer la rénovation des sols ?

Connaître le support qui portera votre nouveau revêtement de sol, ainsi que le poids de votre futur sol, est un élément important à connaître avant de commencer vos travaux ! Si, par exemple, vous posez du parquet en bois massif à l’étage d’un bâtiment ancien soutenu par quelques poutres fragiles, le résultat peut être catastrophique ! Prenez bien en compte ces contraintes, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Si votre dalle en béton est très ancienne et abîmé et que vous souhaitez rénover les sols de votre maison, il est recommandé de rénover votre dalle en béton dans un premier temps.

Vous devez également savoir si votre nouveau revêtement de sol peut être posé sur l’ancien, ou non. Si ce n’est pas le cas, des travaux supplémentaires seront à prévoir. En fonction de l’état de vos sols, des sous-couches seront obligatoires pour avoir un résultat final parfait !

Rénovation des sols : quel sol pour quelle pièce ?

Attention à l’humidité !

Lorsque vous souhaitez rénover une pièce humide, comme votre salle de bain, choisissez un revêtement résistant à l’eau ! Ça peut paraître logique, mais tout le monde n’y pense pas !

Les sols adaptés à l’univers de la salle de bain, outre le carrelage, sont multiples ! Vous pouvez poser certains types de planchers, du béton ciré, des carreaux de ciments…

Choisir un sol résistant selon vos pièces

Certaines pièces de votre maison sont soumises à une forte fréquentation (hall d’entrée, cuisine et salle de bain) et/ou à des chocs réguliers ! Il est donc important de choisir un revêtement de sol résistant et durable comme par exemple un parquet en bois massif, en chêne ou en bambou.

Pour les chambres à coucher, qui connaissent un peu moins de passage, vous pouvez opter pour un revêtement moins résistant comme la moquette ou le parquet contreplaqué.

Caractéristiques des différents revêtements de sols

Pour vous aider dans votre phase de décision, voici une petite présentation des trois rénovations de sols les plus fréquentes :

  • Rénovation de parquet (massif, chêne, bambou…) : à part le contreplaqué, le parquet en bois est approprié à tous types de pièces. Néanmoins, faites attention au support sur lequel il sera posé, il faut qu’il soit capable de le supporter.
  • Rénovation de carrelage (ardoise, marbre, mosaïque…) : le carrelage est le revêtement de sol capable de s’adapter à toutes les pièces de vie. Il revient en force depuis quelques années, en raison de la multitude de coloris et motifs disponibles !
  • Rénovation de moquette (pure laine, sisal…) : ce revêtement de sol est un des plus complexes à utiliser… Il faut éviter de le placer dans des pièces humides et à forte fréquentation. Il reste néanmoins très adapté pour les chambres, afin d’apporter un maximum de confort.

Réaliser la rénovation des sols avec illiCO travaux !

Comme vous avez pu le comprendre, la rénovation de vos sols n’est pas une chose évidente à effectuer ! Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte ! Pour plus de confort, faites appel à un de nos professionnels illiCO travaux. Ils sauront vous accompagner dans le choix d’un revêtement adapté à vos attentes, et dans la sélection de l’artisan le plus approprié à votre projet !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag