Un maître d’œuvre pour orchestrer ses travaux

illiCO travaux accompagne vos projets travaux et rénovation

Un maître d’œuvre pour orchestrer ses travaux

Le maître d’œuvre est un personne (physique ou morale) tel un architecte, un constructeur, un mandataire dédié, qui dispose des compétences techniques pour concevoir, chiffrer, réaliser et piloter un projet de construction ou de rénovation. Le maître d’œuvre est l’interlocuteur unique durant toute la durée des travaux, il sert d’intermédiaire entre ses clients et les différents intervenants sur le chantier. Gestionnaire et organisateur de travaux, faire appel à ses services permet un gain de temps et une assurance d’un chantier rudement mené sans aléas et dans le respect des délais. Il est le garant de la bonne exécution des travaux commandés par le maître d’ouvrage.

Alors, vous souhaitez réaliser une extension, un aménagement ou une rénovation de votre habitat mais vous ne savez pas comment faire ? Vous n’avez pas le temps d’organiser votre chantier ? Vous ne savez pas quels artisans contacter ?

Pour gagner en sérénité vous pouvez vous faire accompagner par la Maîtrise d’œuvre !


    Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

    Un maître d’œuvre est une personne ou une entreprise (architecte, bureau d’études, constructeur, mandataire…) qui est choisie par le maître d’ouvrage (le client, souvent le propriétaire), pour mener à bien la conception, la réalisation et le parfait achèvement d’un projet, conformément à un contrat ou à un cahier des charges. Un maître d’œuvre est une personne qui a la responsabilité globale du projet de travaux. Il est en somme le chef d’orchestre qui veille à la bonne avancée des travaux.

    Le rôle du maître d’œuvre comprend de nombreuses activités, notamment :

    • Conception : Le maître d’œuvre conçoit le projet de construction ou de rénovation selon les directives de son client, le maître d’ouvrage.
    • La rédaction des documents techniques : Le maître d’œuvre se charge de réaliser les plans et autres documents techniques nécessaires à l’obtention du permis de construire ou du permis d’aménager.
    • Négociation : Le maître d’œuvre se charge de sélectionner les artisans. C’est lui qui fait établir les devis et les mets en concurrence dans le respect du budget alloué, de la qualité attendue et des délais impartis. Sauf dans le cas d’un constructeur, ce sera toujours au client maître d’ouvrage de choisir l’artisan retenu.
    • Suivi des travaux : Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre d’un chantier. C’est lui qui prend en charge la coordination des différents corps de métiers qui vont se succéder sur le chantier. À l’issue de chaque intervention, il valide la qualité des travaux effectués par chacun. Il rédige régulièrement des comptes rendus d’avancement qu’il communique à son client.
    • Réception de chantier : À la fin des travaux, le maître d’œuvre inspecte minutieusement avec son client l’ouvrage réalisé. Si le client émet des réserves, c’est au maître d’œuvre de régler les éventuels litiges avec les artisans dans le cadre des garanties d’assurances de maîtrise d’œuvre (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale).

    Voici un exemple des tâches que peut effectuer un maître d’œuvre :

    Analyse de la demande du client
    Planification et définition de la portée du projet
    Planification des activités et séquençage
    Estimation du temps
    Estimation des coûts
    Planification des ressources (nombre d’artisans et corps de métier nécessaires à la réalisation du chantier)
    Gestion d’un budget
    Analyse et gestion du risque et des enjeux
    Création de graphiques et de tableaux

    Création de graphiques et de tableaux
    Réunion de chantier
    Suivi et rapports
    Gestion des différentes équipes
    Coordination
    Influence stratégique
    Relation avec les fournisseurs
    Analyse de l’évolution du chantier
    Contrôle de la qualité
    Réception du chantier

    Quelles sont les obligations d’un maître d’oeuvre ?

    Les obligations d’un maître d’oeuvre sont le respect des délais et du budget fixés en amont des travaux dans le contrat avec le maître d’ouvrage. Ce sera à lui de trouver les solutions et de mettre en place les moyens nécessaires pour gérer correctement l’ouvrage. C’est une lourde fonction puisqu’il va être légalement responsable de toute la conception du projet, des choix techniques, de la coordination des artisans, du chiffrage, et pour finir de la réception et vérification du chantier.


    Quand faire appel à un maître d’oeuvre ?

    Maître d'oeuvre, suivi de chantiers par illiCO travaux
    • Quand le projet implique un budget conséquent : Le maître d’œuvre sécurise votre chantier. Il suit régulièrement l’avancement des travaux et leur qualité. Plus le chantier est lourd et plus généralement il est complexe. À l’heure des choix techniques au moment de la conception, puis ensuite, au moment de la sélection des artisans et de la réalisation des travaux, le maître d’œuvre est là pour vous épauler.
    • Quand le projet implique l’intervention de plusieurs corps de métiers différents : Le maître d’œuvre est un professionnel expert en bâtiment. À ce titre il maîtrise les différents codes techniques et le jargon de chaque corps de métiers. Il est ainsi apte à planifier et coordonner les différentes interventions dans le respect d’un délai imparti.
    • Quand le projet concerne une habitation éloignée de chez soi : C’est le cas typique de travaux dans une résidence secondaire.
    • Quand vous n’avez pas le temps pour vous occuper des travaux : La sélection des artisans et le suivi du chantier demandent du temps. Si votre planning est chargé, pour plus de sérénité, le maître d’œuvre s’occupe de tout.

    Quelles sont les étapes pour réaliser un projet avec un maître d’œuvre ?

    Si vous faites appel à un maître d’œuvre illiCO travaux pour la rénovation de votre habitat, vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale pour la conception de votre projet, la recherche d’entreprises intervenantes, le suivi de votre chantier jusqu’à la réception des travaux. La Maîtrise d’œuvre (MOE) est une offre qui consiste à vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement.

    Nos maîtres d’œuvre se chargeront de gérer vos travaux du début à la fin.

    1- Conception de votre projet par un maître d’œuvre

    Au cours de cette étape, le maître d’œuvre s’occupe de concevoir votre projet afin de le réaliser selon vos attentes, vos envies et vos besoins. Il va donc être force de proposition et vérifier la faisabilité en fonction des contraintes techniques et budgétaires, élaborer les plans, rechercher et consulter les entreprises intervenantes. L’objectif de cette étape est de vous présenter un plan détaillé avec une proposition chiffrée afin que vous ayez une idée globale de l’estimation du cout de vos travaux et du rendu final.

    + Si nécessaire, votre maître d’œuvre peut être amené à vous assister dans la recherche de financements et de subventions.

    2- Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) des travaux par un maître d’œuvre

    La mission du maître d’œuvre illiCO travaux est triple : il vous accompagne dans la coordination, le pilotage et le suivi de votre chantier jusqu’à sa réception. À ce titre, il planifie les interventions des différents intervenants, il transmet les consignes de réalisation des travaux, il organise les réunions de chantiers et rédige les comptes rendus afin de vous les remettre. Ainsi, chaque corps de métier intervient au moment venu, en fonction de l’avancement des travaux.

    3- Réception du chantier par le maître d’œuvre

    Une fois que les travaux sont finalisés et avant de signer le procès-verbal de réception des travaux, le maître d’œuvre vérifie avec le maître d’ouvrage le bon achèvement des travaux.


    Quels sont les avantages pour un maître d’ouvrage de choisir un maître d’œuvre ?

    Il faut savoir que nos maîtres d’œuvre sont issus d’une sélection rigoureuse en amont pour ne choisir que les meilleurs professionnels dans votre région. Ils sont tous reconnus localement pour leurs savoir-faire et leurs expertises et s’engagent à respecter la charte qualité illiCO travaux.

    Le maître d’œuvre vous permet de gagner en sérénité, en temps (planification et coordination des intervenants) et de profiter de tarifs négociés au plus juste.

    Choisir un expert illiCO travaux et notre service de maîtrise d’ouvrage pour sa rénovation c’est bénéficier d’une solution clé en main offrant de nombreux avantages :

    > Un interlocuteur unique durant toute la durée des travaux : En choisissant de faire appel à un maître d’œuvre illiCO travaux, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de vos travaux. En plus de gérer l’intégralité de votre chantier, ce professionnel du bâtiment se tient à votre disposition à tous moments pour répondre à vos interrogations et vous proposer des solutions pour répondre à vos besoins.

    > Une obligation de conseil : le maître d’œuvre est tenu d’une obligation de conseil envers les maîtres d’ouvrage. Le but est d’accompagner ses clients dans leurs choix grâce à son expertise technique. Il doit présenter de façon éclairée les risques, les avantages et les inconvénients afin d’aider ses clients dans leurs décisions. Il peut également être force de proposition afin de trouver la solution travaux la plus adéquate.

    > Une sélection et une évaluation rigoureuse de nos artisans : Nos artisans sont sélectionnés avec soin et sont évalués pas les clients eux-mêmes à la fin de chaque chantier.

    > Un acompte sécurisé : Avec « PROTECTACOMPTE » nous sécurisons les acomptes de nos clients sur un compte tiers jusqu’au démarrage du chantier pour plus de sécurité. En cas de disparition de l’entreprise avant le démarrage des travaux, nous pourrons ainsi vous reverser l’intégralité de votre acompte.

    Maître d'oeuvre maitrise d'oeuvre

    Comment choisir un maître d’œuvre ?

    Maître d’œuvre est une fonction qui peut être exercée par différents professionnels telle qu’un architecte DPLG, architecte d’intérieur, une entreprise générale du bâtiment, constructeur etc. De ce fait, difficile de savoir si les professionnels à qui on s’adresse ont réellement les compétences pour gérer l’intégralité d’un chantier.

    Le maître d’œuvre doit avoir un ensemble de compétences, y compris dans la capacité de poser des questions pertinentes, de détecter les hypothèses non formulées et de résoudre les conflits, ainsi que des compétences plus générales en gestion. Il doit s’adapter au discours de chacun de ses interlocuteurs, que ce soit le maître d’ouvrage ou les artisans sur le chantier. Il est en somme le chef d’orchestre qui veille à la bonne avancée des travaux.

    L’importance de bien choisir un maître d’œuvre rend la décision capital pour le bon déroulé des travaux. C’est un rôle complexe entrainant de lourdes responsabilités et nécessitant d’être multitâches. Afin de s’assurer que celui-ci est les compétences techniques annoncées, voici quelques éléments pour vous aider à choisir le professionnel avec qui vous voulez travailler :

    maître d'oeuvre - estimation travaux illiCO travaux
    • Le maître d’œuvre doit justifier de toutes les garanties d’assurances
    • Demandez ses références (photos de réalisation, exemple de plan etc.)
    • Prendre contact avec d’anciens clients afin de recueillir leurs avis
    • S’assurer de sa solidité financière (information et ancienneté de l’entreprise par exemple)
    • Un maître d’œuvre doit être réactif et rédiger avec soin le contrat de maitrise d’ouvrage

    Quelles sont les responsabilités du maître d’œuvre face aux risques ?

    La principale responsabilité du maître d’œuvre est la reconnaissance des risques qui influent directement sur la potentielle réussite du projet de travaux. Ces risques doivent donc être mesurés de façon formelle et informelle tout au long de la durée du projet.

    maître d'oeuvre illiCO travaux - clients

    Les risques découlent de l’incertitude. Le maître d’œuvre qui réussit sa mission est avant tout celui qui se concentre sur cela et qui en fait sa principale préoccupation. La plupart des questions qui ont un impact sur un projet de travaux se traduisent, d’une manière ou d’une autre, par un risque. Un bon maître d’œuvre peut réduire le risque de manière significative, souvent en adhérant à une politique de communication ouverte basée sur la confiance, en veillant à ce que chaque participant important ait l’occasion d’exprimer ses opinions et ses préoccupations.

    Un maître d’œuvre est aussi une personne qui est responsable de la prise de décisions, à la fois grandes et petites. Il doit s’assurer de maîtriser les risques et de minimiser les incertitudes. Chaque décision prise par ce chef de chantier doit être directement avantageuse pour son projet.

    Les maîtres d’œuvre utilisent des logiciels de gestion de projet, tel que Microsoft Project, pour organiser leurs tâches et coordonner les entreprises. Ces logiciels permettent aux chefs de chantier de gagner du temps à la fois sur la production de rapports et des graphiques en quelques minutes mais aussi la production de données statistiques permettant de réinventer des stratégies qui améliorent les performances des intervenants sur le chantier. Ils facilitent également de façon certaine la prise de décision.


    Quel est le prix pour faire appel à un maître d’œuvre ?

    Quel est le montant des honoraires d’un maître d’œuvre ? Le coût d’une prestation de maîtrise d’ouvrage va dépendre de nombreux facteurs comme :

    – Le métier du maitre d’œuvre (un architecte maitre d’oeuvre va être plus cher par exemple)
    – Du prix des travaux réalisés
    – Les services qu’il va réaliser (prestation complète ou uniquement suivi de chantier ou planification)
    – La localisation. En effet, en fonction de votre lieu de vie les tarifs d’un maître d’œuvre seront variables.

    + Comptez en moyenne entre 3% et 14% du montant total des travaux pour calculer les honoraires d’un maître d’œuvre. Comme nous l’avons vu plus haut, certains expert propose de réduire leurs champs d’actions afin de faire diminuer le cout de leur prestation.


    Maître d’oeuvre et maitre d’ouvrage quelles différences ?

    Qu’est-ce que la maîtrise d’ouvrage (MOA) ?

    La maîtrise d’ouvrage (MOA) est portée par le maître d’ouvrage qui est le plus souvent le propriétaire d’un bien immobilier, ou le gestionnaire d’un bien en co-propriété ou d’un bien public. Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre. C’est à lui que revient la tâche de définir le projet de construction ou de rénovation. Le maître d’ouvrage n’est pas un spécialiste du bâtiment. Mais il sait ce qu’il veut obtenir : une salle de bains rénovée, des combles aménagés, une extension construite, etc.

    Qu’est-ce que la maitrise d’œuvre (MOE) ?

    La maîtrise d’œuvre (MOE) est portée par le maitre d œuvre qui est un spécialiste du bâtiment à qui le maître d’ouvrage confie la réalisation de son projet. Ce spécialiste peut être un architecte, un artisan maçon, ou une entreprise de courtage en travaux comme illiCO travaux. Le maître d’œuvre en tant que professionnel du bâtiment s’engage sur la conformité de l’ouvrage à réaliser. A ce titre, il s’engage sur les choix techniques, mais aussi le choix des intervenants. Il est également le garant du respect des délais impartis pour la réalisation de l’ouvrage et des prix. La formalisation de la maîtrise d’œuvre prend la forme d’un contrat pour plus de sécurité. Le coût d’une maîtrise d’œuvre est généralement calculé sur la base d’un pourcentage du prix global HT de l’ouvrage.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations