La toiture d’une maison lui donne tout son caractère et tout son charme, il ne faut donc pas négliger le choix du matériau pour sa toiture. Elle peut être recouverte de diverses façons avec du zinc, de l’ardoise, des tuiles, des panneaux solaires, des végétaux, etc. Vous pourrez choisir la couverture qu’il vous plaira, sous réserve de respecter les règles d’urbanisme de votre commune.

A chaque région correspond un matériau pour sa toiture

En effet, si votre maison se situe en Bretagne par exemple, vous ne pourrez y poser des tuiles, également si votre maison se trouve dans le midi vous ne pourrez y mettre de l’ardoise. Selon les régions et les communes, il faut prendre en compte le PLU (plan local d’urbanisme) pour choisir la couleur, le style et le matériau de sa toiture. Une contrainte qui n’est pas seulement là pour « embêter » les propriétaires mais qui sert, notamment, à préserver les particularités de chaque région. Pour être certain de ne pas vous tromper le mieux est de faire appel à un couvreur qui vous orientera vers le meilleur choix.

Les différents matériau pour sa toiture

Il existe 7 types de couvertures pour le toit : – la tuile : c’est le matériau le plus utilisé en France. – l’ardoise : elle généralement utilisée dans l’Ouest de la France. – le zinc : on le retrouve beaucoup dans la région parisienne. – la tuile de verre : elle est utilisée par les architectes pour apporter de la lumière à un débord ou à un auvent. – les panneaux solaires : une solution écologique et économique. – le toit végétal : de plus en plus utilisé en France car idéal pour l’isolation de la maison. – la toiture-terrasse : un toit plat qui sert aussi d’espace détente, vous pourrez l’aménager à votre gré. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients, à vous de faire votre choix !

Voir plus de conseils