« Obtenez 5 devis… », « 3 devis gratuits… », « Demandez des devis comparatifs… », « Devis comparatifs gratuits… », voilà ce qui apparaît lorsque vous effectuez une recherche sur Internet avec les mots « devis » et « travaux ». Une flopée de liens publicitaires pour des sites de devis en ligne, tous plus prometteurs les uns que les autres, qui fleurissent et inondent la toile depuis quelques années. D’après eux, c’en est fini des recherches infructueuses d’artisans : formulez votre demande sur les sites de devis en ligne et plusieurs entreprises du bâtiment vous rappellent, vous pourrez ainsi obtenir rapidement des devis et les comparer.

Sites de devis en ligne : qu’en est-il vraiment ?

Comment fonctionnent-ils ? Tiennent-ils leurs promesses ? À qui profitent-ils réellement ?
L’intérêt de ces sites de devis en ligne pour quiconque ayant besoin d’artisans paraît évident. Plus besoin de chercher dans les annuaires ou même de chercher à joindre un artisan. En quelques minutes, votre demande est envoyée simultanément à tous les artisans référencés de votre région pouvant répondre à vos besoins. C’est bien le cas et en plus c’est gratuit !

Comment fonctionne le concept ?

Le principe est simple, tout artisan voulant bénéficier d’une source d’affaires supplémentaire peut se référencer auprès d’une des nombreux sites de devis en ligne. Un référencement généralement gratuit pour lequel l’artisan définit quels types de projets il souhaite recevoir (corps de métier, nature des travaux, localisation du chantier). Ensuite, chaque fois qu’un particulier formule une demande sur un de ces sites de devis en ligne, les artisans concernés reçoivent une copie de celle-ci, mais dépourvue des coordonnées du demandeur. Tout est automatisé. Si l’artisan est intéressé par l’affaire, il devra s’acquitter d’une somme comprise entre 10 et 20 € pour obtenir les coordonnées du client et lui faire sa proposition.

Trois points sensibles s’élèvent néanmoins devant ce concept où tout le monde est censé s’y retrouver :

Premier point sensible : l’artisan paye pour obtenir les coordonnées, il ne répondra donc que si l’affaire lui paraît juteuse. Si le projet est en deçà de ce qu’il considère comme très rentable, il ne répondra pas.

Second point sensible : les demandes sont envoyées systématiquement à un nombre important d’entreprises (5 généralement), les professionnels ayant acheté le contact sont en plus mis en concurrence. L’exercice est difficile et les professionnels s’épuisent très vite à ce petit jeu. Si de nombreuses entreprises sont référencées, combien d’entre elles continuent d’acheter et de répondre assidûment aux demandes des internautes ?

Troisième point sensible : afin de s’assurer d’avoir les bons prix, les internautes font parfois une demande en ligne pour obtenir un Nième devis alors qu’ils en ont déjà plusieurs. Ils s’assurent ainsi d’avoir un prix juste. Malheureusement, le professionnel a malgré tout passé du temps à produire un devis auquel il n’y aura probablement pas d’issue favorable. Il a acheté le contact et travaillé pour rien. Le concept est intéressant en théorie, mais se révèle être beaucoup plus compliqué dans les faits.

Les sites de devis en ligne tiennent-ils leurs promesses ?

Un dossier consacré aux sites de devis en ligne pour les travaux du bâtiment que l’on peut trouver sur cimbat.com (communication et marketing pour le bâtiment) est assez révélateur.

Le rédacteur s’est amusé à faire un petit test en envoyant la même demande de devis aux sites les plus populaires dédiés à cet effet. Bien que l’auteur prenne soin de préciser que le dossier n’a pas valeur de comparatif, mais simplement de témoignage, le résultat de ce « témoignage » est assez homogène et éloquent. L’auteur a choisi un projet réel d’aménagement de combles, avec « isolation, doublage, pose d’un plancher et création d’un accès par un escalier. Un travail « moyen » qui devrait coûter entre 5 000 et 7 000 € à vue de nez. » Il l’a ensuite envoyé à tous les sites, le bilan est sans équivoque :

« Quinze jours après. Je n’ai eu aucun appel à part celui de l’agence locale illiCO travaux. Un comble…. Je me demande si le budget (estimé) de mes travaux n’est pas trop faible pour intéresser quelqu’un. Moi qui croyais être submergé d’appels… Je sais bien que les artisans du bâtiment sont globalement débordés, qu’ils manquent de bras etc… Mais quand même, j’imaginais autre chose. En tout cas, je me suis rendu à l’agence locale illiCO travaux, très professionnels, ils ont passés une demi-heure à qualifier mon boulot, prendre des mesures et me poser quelques questions. J’aurai des devis des artisans sélectionnés sous peu. En fin de compte, je suis un peu déçu par les autres formules. Elles étaient censées me faire gagner du temps, finalement, j’en ai perdu à faire mes demandes sans en avoir de retour. Enfin si, mais juste un !

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, le mieux est encore de procéder de la même manière sur un projet fictif ou réel.

À qui profitent-ils réellement ?

La réalité du service semble être tout autre que celle des promesses affichées. À voir le nombre de sites de devis en ligne qui poussent comme des champignons, on est en droit d’imaginer que ce nouveau modèle d’activité est rentable, mais les résultats financiers de ces entreprises ne sont pas encourageants. Le manque de recul ne permet pas encore de se prononcer sur leur réelle rentabilité. Combien d’entre elles seront encore là dans deux ans ? Reste à savoir si ces sites profitent réellement aux entreprises du bâtiment, tout au moins sur une certaine catégorie de projet. Les artisans que nous avons interrogés restent plus que dubitatifs et témoignent d’un volume important de demande, mais d’un très grand « déchet », synonyme de devis non aboutis ou d’affaires peu intéressantes.

Si votre projet est conséquent ou très spécifique, vous aurez peut-être une chance d’obtenir des réponses d’entreprises référencées sur le site où vous avez fait votre demande. Gardez toutefois en tête que l’entreprise du bâtiment qui vous contactera le fera uniquement par intérêt financier et non par amour du projet ou parce qu’elle semble adaptée aux travaux que vous souhaitez réaliser !

De plus, les entreprises recommandées ont simplement été référencées selon des critères propres à chaque site, mais n’ont, à proprement dit, pas fait leurs preuves sur le terrain. On se demande par ailleurs comment certaines clauses douteuses des « chartes de qualité » peuvent être honorées par l’artisan référencé quand il s’engage sous peine de radiation « à accorder des conditions tarifaires avantageuses au client »… Chez illiCO travaux, c’est différent, tous nos artisans sont sélectionnés pour leur professionnalisme et nous ne faisons pas l’apologie du prix le plus bas, MAIS CELUI DU PLUS JUSTE !

Enfin, ces sites de devis en ligne promettent de vous faire choisir parmi des entreprises référencées, mais c’est plutôt l’entreprise du bâtiment qui vous sélectionne… et vous n’aurez pas tant de choix que ça !

Le site illiCO travaux n’est pas des portails de devis comparatifs. Les demandes formulées en ligne sont transmises au agences locales les plus proches du lieu d’intervention. Nous prenons ensuite rendez-vous chez le client afin d’établir avec lui un cahier des charges précis des travaux que nous soumettrons aux entreprises du bâtiment sélectionnés et les plus appropriées en fonction de l’envergure du projet, du budget, mais également des dates de réalisation. Nous connaissons chacune des entreprises auxquelles nous allons faire établir un devis pour les avoir sélectionnées nous-même et réalisé des travaux avec la grande majorité. Grâce à cette qualification de proximité, les entreprises du bâtiment référencées sont quant à elles assurées de répondre à un projet de travaux viable en accord avec leurs exigences. Le concept est intéressant et se révèle être beaucoup plus avantageux pour tout le monde dans les faits.

Voir plus de conseils