Les fondations sont une étape vitale des travaux de construction d’une maison ou d’un bâtiment, tout comme la pose des poutres IPN, dans le cas d’un projet de rénovation, car ce sont des éléments qui soutiennent le bâti tout entier et qui sont responsables de la solidité de la future construction.

Avant de réaliser les travaux de fondation de votre maison, pensez à faire réaliser une étude de sol, afin de savoir quel type de fondation vous allez devoir faire construire. En effet, les fondations doivent être adaptées au sol et au climat et suivrent quelques normes !

Sommaire


    Fondation d’une maison et étude du sol

    maison moderne avec piscine

    > Réaliser une étude du sol avec un géomètre expérimenté est une étape indispensable pour la construction de fondations solides et sûres.

    Elle permet non seulement de connaître les caractéristiques du sol, ce qui a un impact conséquent sur le type de fondation qu’il peut supporter et de ne prendre aucun risques dans la construction. Cet expert participe à l’élaboration des plans d’une maison avant le lancement du chantier par le maçon.

    + Bon à savoir : Il est obligatoire que les fondations soient hors gel : c’est à dire situées à une profondeur donnée, comprise entre 60 cm et un mètre.


    Choix du type de fondation de maison

    Le type de fondations d’une maison dépendent du type de sol et du climat où sera implantée votre habitation. Un autre facteur important est la nature des matériaux de construction à utiliser. Ils se doivent d’être de la meilleure qualité possible pour des fondations résistantes et solides. On trouve par exemple les semelles, les longrines, les redans, etc. Il est important de bien faire ses recherches pour comprendre le jargon des professionnels et éviter les incompréhensions. En effet, le choix d’un type de fondations est très important.

    Fondation en rigole

    > La fondation en rigole est choisie de préférence lorsque le sol est déjà situé à un niveau hors gel et que la construction est d’un poids très important.

    Semelle filante

    > D’un autre côté, lorsque le sol est situé à un niveau hors gel et que le bâtiment est plus léger, on recommandera de choisir les semelles filantes, encore appelées semelle plate.

    Puit et longrine

    > Si le sol se trouve véritablement en dessous du niveau hors gel, il faut utiliser les puits et longrines. Lorsque les longrines sont posées sur du béton, le niveau du sol est plus bas que le niveau hors gel, ce qui demande d’utiliser moins de ressources.


    Mettre en place sa chaise d’implantation

    Les techniques d’implantation des maisons nécessitent un savoir-faire et des techniques bien spécifiques. Le géomètre et le maçon sont les professionnels qui possèdent toutes les compétences pour travailler sur vos fondations. En plus de vous fournir un devis d’implantation, il sera là pour vous aider pendant la fabrication de chaise d’implantation. Comment cette étape se déroule-t-elle ?

    La notion de chaise d’implantation

    Dans le cadre de travaux de construction d’un logement, et avant même qu’on commence à creuser les tranchées, le tracé de la maison est matérialisé par des piquets et des cordeaux. Les angles, quant à eux, prennent la forme des chaises d’implantation. Ces chaises sont des piquets reliés par une traverse en bois. La pose des chaises s’inscrit en général dans la logique de la disparition des piquets lorsqu’il faudra procéder au terrassement des fondations.

    Processus de fabrication d’une chaise d’implantation

    En réalité, la fabrication d’une chaise d’implantation n’est pas très difficile à effectuer soi-même. La chaise est composée de deux piquets plantés dans le sol, tous deux fixés entre eux grâce à une planche. Les chaises sont posées deux par deux, aux angles de la maison, perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Pour finir, il faut planter des clous sur les chaises afin d’y fixer les cordeaux qui matérialiseront les murs de la maison.


    Anticiper les types de soubassements à construire

    Le sous-sol est un espace de stockage ou une pièce de vie qu’on crée en creusant des fondations plus profondes.

    Le soubassement en hérisson se pose directement sur le terrain. Il est composé de pierres, d’une dalle, d’un treillis métallique et enfin d’un film plastique destiné à préserver la maison des remontées d’humidité.

    Le soubassement dit « vide sanitaire » suppose que la maison soit surélevée d’environ 25 cm. Il est recommandé dans le cas de terrains irréguliers à la place du soubassement en hérisson.

    Les soubassements : avantages, inconvénients, prix.

    Le sous-sol est une option coûteuse, du fait des travaux d’isolation, de drainage, d’étanchéité et d’aménagement qu’il suscite. En revanche, il peut être creusé de façon à créer une surface plus grande que la maison.

    Le soubassement en hérisson, bien que peu onéreux, nécessite un sol plat. Il a de bonnes capacités d’isolation thermique du fait de son contact avec le sol.

    Enfin, le vide sanitaire, en plus de pouvoir s’installer n’importe où, protégera la maison des inondations.


    Contactez votre agence illiCO travaux pour les fondations de votre future maison

    Pour votre projet de construction de maison, n’hésitez pas à contacter votre agence locale illiCO travaux ! Son responsable, spécialiste du suivi de chantier, vous accompagnera jusqu’à la réception de vos travaux. Il est aussi à votre écoute pour vos projets de rénovation de maison et d’appartement, de rénovation énergétique, de rénovation de salle de bain, d’aménagement de combles et aussi de rénovation de vos locaux professionnels.

    Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations