Quelles méthodes pour faire une surélévation de toiture ?

On en distingue principalement trois, nous vous les présentons ici.


Surélévation de maison : les 3 principales techniques

surélévation et rénovation complète intérieure d'une maison toulousaine

La surélévation de maison utilise trois principales techniques :

La technique classique,
La technique hydraulique
La technique de recouvrement.


1. Technique classique de surélévation de maison

> La technique classique consiste à enlever le toit, à surélever les murs et à remettre le toit.

agrandissement de maison - Toulouse

Etape 1 : Dégarnissage du toit.

Les tuiles et les ardoises sont retirées et triées. Certaines seront conservées si elles sont en bon état, les autres sont recyclées et devront être remplacées.

Etape 2 : Démontage de la charpente.

Cette opération est souvent périlleuse quand la charpente est ancienne. Comme pour le revêtement de toiture, le démontage va permettre de faire un tri. Selon l’état des éléments démontés, ils seront conservés ou non.

agrandissement de maison - Toulouse

Etape 3 : Rehausse de la toiture

Vient ensuite le temps de la rehausse à proprement parlé. Selon les choix opérés en amont, la rehausse pourra être réalisée au moyen de quelques rangs de parpaings ou de murs à ossature-bois. La rehausse prend appui sur les murs porteurs de l’existant qui devront être renforcés si besoin. Une fois la surélévation achevée, la charpente est donc remontée et la toiture regarnie.

Surélévation de maison et rehaussement de toiture sont des solutions d’agrandissement relativement semblables, néanmoins, il existe quelques différences. Pour savoir si vous devez procéder à des travaux de surélévation de maison ou si votre projet peut être réalisé en rehaussant votre toiture, vous pouvez lire notre article : surélévation et rehausse de toiture, quelles différences ?


2. Surélévation maison : Technique hydraulique

> La technique hydraulique consiste non plus à enlever le toit, mais à la soulever d’un seul tenant.

surélévation de maison à Beauzelle

+ Les étapes :

1. L’opération débute par le dégarnissage du bas du toit pour libérer les points d’appui de la charpente.

2. La charpente est ensuite désolidarisée des murs à toutes fins d’y introduire une structure porteuse en métal sous le toit existant. Cette structure porteuse est montée sur vérins hydrauliques qui ont pour mission de soulever en douceur et d’un seul tenant la toiture.

3. Ensuite, dans l’espace libéré, des parpaings ou une ossature bois sont installés entre le haut de la façade et la toiture surélevée. En toute fin de chantier, la structure porteuse est retirée.


3. Rehausse de toiture : Technique par recouvrement

> La technique par recouvrement consiste à monter une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne.

L’opération débute par le dégarnissage des tuiles ou ardoises du bas du toit pour permettre l’accès aux murs porteurs et au plancher. La surélévation en parpaings ou en ossature bois prend appui sur ces murs. Une nouvelle toiture est installée au-dessus de l’ancienne toiture par recouvrement. L’opération s’achève par le démontage de l’ancienne toiture en passant par l’intérieur.

surélévation

Pour bien préparer votre projet, pensez aussi à vous renseignez sur la réglementation qui encadrent les travaux de surélévation de maison.


  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations