Solide, légère, pratique, design, imaginative, sans entretien… la véranda en aluminium a tout pour séduire les propriétaires à la recherche d’une extension vitrée où il fait bon vivre. Comment la choisir ? Nous allons vous donner nos conseils et astuces.
Pourquoi choisir une véranda en aluminium ?
Si chaque année, 95% des vérandas installées en France sont réalisées en profilés aluminium, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, ce matériau possède de nombreux avantages pour créer une véranda :
- Sans entretien : L’aluminium ne demande aucun entretien et ne rouille pas. Un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer la véranda et retirer les saletés.
- Solide et légère : L’aluminium, du fait de sa rigidité, autorise toutes sortes de créations, même de grandes dimensions comme une véranda de 40 m2 ou de 50 m2. La structure supporte des grandes surfaces vitrées sans plier.
- Facilement réparable : En cas de casse de votre véranda en aluminium, il est très facile de procéder à des réparations localisées en remplaçant le morceau cassé après un simple démontage du montant endommagé.
- Multi-formats : La menuiserie en aluminium s’adapte à tous les styles de constructions, anciennes ou récentes. En forme d’étoile ou en L, adossée à un mur, la véranda aluminium s’affranchit des contraintes techniques.
- Design : Quel que soit le style (ancien ou moderne), la véranda aluminium conjugue une vaste palette de couleurs. Mais également de formes pour rehausser la façade de votre maison de la plus belle des façons.
- Écologique : L’aluminium se recycle indéfiniment sans perte de ses propriétés d’origine.
Quelles précautions prendre avant de choisir sa véranda ?
Pour garantir une meilleure isolation, optez pour un châssis à rupture de ponts thermiques. De plus, si la véranda est destinée à être une pièce supplémentaire, elle devra être chauffée et doit donc être bien isolée. Pour cela, il existe différentes natures de vitrages :
- Quand la véranda est au Nord, un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) insérant une lame d’argon (gaz isolant) entre les deux vitres, est à privilégier.
- De plus, quand la celle-ci est au Sud, le double vitrage doit inclure une fonction de contrôle solaire. Afin de rejeter une partie des rayons UV et ainsi limiter les effets de surchauffe.
- Quand elle est en bord de route, l’isolation phonique peut être améliorée en optant pour des verres à option phonique c’est-à-dire présentant une des deux vitres du double vitrage plus épaisse. L’option feuilletage du vitrage peut aussi être intéressante pour améliorer la sécurité.
Notez bien : Sur un même vitrage, il est possible de combiner à la fois l’isolation thermique et phonique. Mais également, le contrôle solaire et la sécurité.
Vous hésitez dans vos choix ? Vous souhaitez être accompagné dans les travaux de votre véranda en aluminium ? Rapprochez-vous de votre conseiller illiCO travaux pour sélectionner les bons prestataires et profiter de votre véranda sans souci.
illiCO travaux vous recommande aussi ...