Aménager une chambre

Aménagement intérieur maison

Aménager une chambre

Vous rêvez d’une suite parentale ? Vous souhaitez ré-agencer votre chambre, rénover la chambre de vos enfants, aménager une suite mansardée ? Quel que soit votre projet, voici quelques conseils pour aménager une chambre parfaitement.

La chambre, une pièce en (r)évolution !

Pendant longtemps, une chambre c’était un lit, une armoire, une commode et deux tables de chevet. Le tout n’avait pas besoin d’être joli, il suffisait que cela soit pratique. Puis la mode de la suite parentale s’est peu à peu imposée.
De simple pièce à dormir, la chambre est devenue une pièce à vivre avec un lit bien sûr, mais aussi une salle de bains, un dressing, un petit coin détente… Toujours plus complète (et complexe !) la chambre d’adulte a évolué.

Et du côté de la décoration de la chambre des enfants ? Les choses ont également évolué, mais dans une moindre mesure. Chez les jeunes enfants, la chambre a surtout évolué en terme de décoration : lit princesse, lit voiture, lit cabane, décoration à thème, etc… Le lit mezzanine quant à lui s’est peu à peu fait sa place dans les chambres d’ados, parfait pour un gain de place.

Le coin bureau qui occupait pendant longtemps un petit espace a également gagné en proportion avec la multiplication des pratiques « gamer ». Globalement, les armoires et commodes d’antan ont laissé place aux placards intégrés plus pratiques dans toutes les chambres et notamment dans les chambres mansardées.

Aménagement d'intérieur - chambre - illiCO travaux

Quels aménagements pour une chambre ?

Les aménagements dans la chambre dépendent de la place disponible, de la conformation des lieux, mais aussi et surtout de l’âge des occupants !

Chez les bébés, la décoration se décline en couleurs douces (pastels, vichys, etc) autour d’un lit à barreaux, d’une table à langer et d’une commode.
Quand l’enfant grandi, les décorations se font généralement plus thématiques, avec des princesses, des chevaliers, des supers-héros ou des animaux.

A l’entrée au collège, les enfants rêvent d’une décoration moins marquée « bébé ». Les couleurs se font plus sobres, le style plus industriel. Le mobilier change à cet âge. Le lit prend de la hauteur, un BZ ou un clic-clac en-dessous accueille les copains pour une partie de jeux vidéo ou une nuit à discuter.

Et la chambre d’adulte ? Elle reste sobre, élégante et optimisée. Les placards gagnent de la hauteur pour accueillir à tour de rôle le vestiaire d’hiver et le vestiaire d’été. Quand la place est suffisante au rez-de-chaussée ou sous les combles (chambre mansardée), l’aménagement d’une suite parentale avec dressing et salle d’eau peut être envisagé. La décoration de chambre d’adulte est souvent choisie dans des tons neutres.

Vous souhaitez revoir la décoration de la chambre de vos enfants ? Créer une suite parentale ? Rapprochez-vous du professionnel IlliCO Travaux le plus proche de chez vous. Il saura trouver les professionnels adaptés à votre projet. Mais également, si vous le souhaitez, il pourra vous accompagner tout au long de vos travaux.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag