Décoration pour chambre d’enfant

Chambre

Décoration pour chambre d’enfant

Fille ou garçon, bébé, enfant ou ado, la décoration d’une chambre d’enfant mérite toute votre attention. Évolutive, elle doit permettre à votre enfant de se sentir bien la nuit, mais aussi dans la journée.

A chaque âge sa décoration !

Joli berceau et frise à nounours ne durent pas toujours ! Au fil des années, quand votre enfant grandi, ses goûts changent. Trois grandes étapes rythment la vie d’un enfant et influencent sa décoration de chambre :

– De la naissance à l’entrée à l’école : Quand l’enfant est petit, la décoration de sa chambre joue sur des registres imaginaires tout en douceur. Les pastels sont partout. Les univers pour une chambre de bébé sont câlins, peuplés de nounours et d’animaux en peluche, de dentelles et de doudous. La lumière doit être douce elle aussi, pour favoriser l’endormissement à la sieste, dans un joli lit à barreaux.

– De la primaire au collège : Dès l’entrée à la maternelle, les choses changent. Les super-héros s’imposent dans l’univers des enfants, qu’ils soient garçon ou fille. Le jeu et les premiers apprentissages rythment les journées. Les premiers copains viennent passer le mercredi après-midi à la maison. Les couleurs de la chambre se font plus chatoyantes. Autour d’un lit « de grand », les histoires s’enchaînent avec des rêves de cabane, de château de princesse, etc.

– Des années collège à l’université : Quand arrivent les prémices de l’adolescence, il faut d’urgence se débarrasser des stigmates de l’enfance. La décoration rose fille et super-héros vivent alors leurs derniers instants. Sensibles au design, les ados rêvent de voyages à New-York ou à Londres. La déco de leurs chambres se met au diapason. L’espace bureau de travail prend du volume dans la pièce. N’oublions pas que la chambre d’un adolescent est aussi faite pour travailler!

Un univers pratique et ludique

La décoration de chambre d’un enfant doit être évolutive. Pour cela, misez sur des murs peints intemporels plutôt que sur du papier peint qui devient vite passé de mode. Ludique, le décor doit laisser l’imagination de votre enfant s’évader au gré de ses derniers héros à la mode. Privilégiez ainsi les accessoires que l’on peut changer plus facilement.

Et pour ranger, la déco doit aussi se faire pratique avec des meubles adaptés à chaque âge : berceau, table à langer et commode pour les bébés, lit cabane, coffres et joli bureau pour les écoliers, lit mezzanine+BZ, grand bureau et placards intégrés pour les ados.
Et côté style ? Chaque enfant est unique ! Dans la mesure du possible, laissez-le décider de sa décoration en posant certaines limites bien sûr ! Vous pourrez aussi vous inspirer de la décoration d’autres types de chambre de la maison, pour garder une certaine cohérence.

Vous souhaitez refaire la décoration de la chambre de votre enfant ? Peinture, revêtement de sol, aménagement de placards… faites appel à l’un de nos professionnels illiCO travaux. Il saura trouver les artisans fait pour votre projet !

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag