La décoration d’intérieur de votre chambre ne vous satisfait plus ? Vous rêvez d’un coin douillet où passer de belles nuits ? Tête de lit, dressing pratique, et coin détente… Changez tout pour une décoration de chambre parentale au goût du jour !
Décoration de chambre parentale, par où commencer ?
Dans la maison, on soigne en premier lieu la décoration du salon et celle des chambres de ses enfants. Et la décoration de chambre parentale ? Elle est souvent la dernière roue du carrosse ! Restée figée dans le temps comme au premier jour, votre chambre mériterait un coup de frais. Certes, mais quel style choisir ?
Pour ne pas se tromper, le plus facile est de miser sur la simplicité des murs blancs. Pourquoi des murs blancs ? Tout simplement parce que le blanc, en plus d’être lumineux, s’accorde avec tout. Et après ? Pour personnaliser la pièce et la rendre cosy, l’astuce est de focaliser l’attention visuelle sur un point précis de la pièce et de décliner l’ambiance autour. D’ailleurs, ce conseil est valable pour l’aménagement de tout type de chambre !
Cette focalisation est souvent réalisée par la mise en couleur dans un ton un peu plus soutenu que le reste, le mur sur lequel s’adosse la tête de lit. Cette mise en couleur peut être obtenue :
– soit en peignant l’ensemble du pan de mur,
– soit en peignant simplement le bas de façon à englober le lit et les tables de chevet,
– soit encore en créant une tête de lit originale qui donnera le ton au reste de la pièce,
– soit en posant quelques lés de papier peint judicieusement choisi.
La déclinaison de la couleur pourra ensuite être reprise en accessoirisant le linge de lit, les coussins, mais aussi par le choix de tapis, de cadres de décoration, de rideaux, etc …
Quel style pour ma décoration de chambre parentale ?
Shabby Chic, scandinave, romantique, victorienne, moderne… La décoration de chambre parentale peut prendre tous les styles, du moment qu’elle respecte 3 conditions :
– Favoriser la détente : La chambre est avant toute chose un lieu de repos. Les couleurs doivent y être douces et reposantes. Plutôt qu’un rouge vif, un bordeaux, plutôt qu’un vert pomme, un vert d’eau, etc.
– Créer un cocon : Une chambre est un refuge. Pour s’y sentir bien, le style choisi doit être en accord avec sa personnalité. Et pour que le cocon reste agréable, privilégiez les solutions de rangement invisibles (placards intégrés, dressing derrière un rideau, etc… ).
– Rester évolutive : Les choix bien tranchés doivent être parfaitement assumés. Si vous hésitez, favorisez les ambiances neutres. Vous pourrez toujours ensuite faire évoluer les accessoires au gré de vos envies.
Vous manquez d’inspiration pour la décoration de votre chambre parentale ? Peinture, papier peint, parquet, lino… faites-vous accompagner par un de nos professionnels illiCO travaux.