La verrière dite d’atelier est très tendance dans nos logements ces dernières années. Touche d’originalité et style industriel, elle se marie parfaitement à de nombreuses décorations hyper modernes et sobres, comme avec des looks naturels d’inspiration scandinave. La verrière intérieure ou extérieure est un élément architectural fort dans la maison qui apporte la touche de charme dont on se souvient.

Elle permet d’apporter de la luminosité, structurer des espaces et agrandir visuellement une pièce en ouvrant les volumes. Il existe de nombreux types de verrières pour toutes les envies et les budgets : verrière sur mesure, verrière en métal, aluminium ou bois, verrière de couleur blanche ou noire… Cette solution de cloisons vitrées apporte à coup sûr, du style, du caractère ainsi qu’une touche de design à vos aménagements intérieurs de maisons neuves, rénovées ou en home staging.

Pour faire construire et poser votre verrière dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, faites appel à illiCO travaux ! Courtier en travaux, nous trouvons les meilleurs artisans proches de chez vous et supervisons l’ensemble de votre chantier jusqu’à sa livraison pour des travaux en toute sérénité aux meilleurs prix.

Sommaire


    Comment choisir une verrière ?

    Choisir ou sectionner une verrière demande réflexion. En effet, il existe de nombreux modèles de verrières disponibles sur le marché sans oublier celles que l’on peut faire réaliser sur mesure ou avec des dimensions particulières. Cloison vitrée pleine, porte coulissante, châssis d’intérieur classique, atelier d’artiste, verrière de toit… Avant de faire votre choix de verrière, vous allez devoir visualiser le rendu et jauger de la plus-value en termes de lumière que va apporter cette solution.

    Cette étape est souvent délicate puisqu’en effet, l’installation en intérieur ou en extérieur d’une verrière bouleverse la physionomie d’une pièce et amène la lumière naturelle là où jusqu’alors elle était absente.

    Qu’est ce qu’une verrière d’intérieur ?

    Si la verrière intérieure a le vent en poupe depuis quelques années, cela n’a rien d’un hasard : charme, originalité, authenticité et transparence, celle-ci impose ses arguments pour séparer sans cloisonner !

    rénovation d'un appartement à Toulouse - séjour avec verrière

    La verrière intérieure s’appuie sur la création d’un châssis sur mesure qui vient s’installer entre deux pièces de vie. Le châssis peut être réalisé en bois ou en acier selon le rendu souhaité.
    Les vitres de ce type de verrières n’ont pas à être isolantes. Leur rôle : stopper les odeurs de cuisine, les bruits de la maison et les regards lorsqu’elles sont brouillées.
    En version cloison vitrée entière, porte verrière, ou demi-cloison au-dessus d’un muret, la verrière intérieure trouve sa place dans toutes les pièces d’une maison.

    Qu’est ce qu’une verrière d’extérieur ?

    extension de maison à Loudun

    La verrière extérieure a su se faire une place dans nos logements. Ce type de menuiserie apporte un charme fou et peut être placé en guise de fenêtre, verrière de toit, véranda verrière ou encore porte d’entrée.
    Souvent réalisés en fer ou en aluminium, ces types de matériaux robustes confèrent une excellente durée de vie à votre installation et une isolation optimale.
    Poser une verrière extérieure dans une maison permet d’apporter cachet et modernité à une façade ainsi qu’un apport important de lumière naturelle à l’intérieur.

    Vous souhaitez faire installer une verrière en aluminium dans une cuisine, une porte-verrière de couleur, une cloison verrière, ou une verrière de toit ?
    Pour vous accompagner dans votre projet, sélectionner les artisans et selon vos besoins, suivre les travaux, faites confiance à un de nos professionnels illiCO travaux qui pourra vous conseiller sur quel type de verrière choisir.


    Quels sont les différents types de verrière ?

    La verrière d’atelier

    verrière intérieure entre cuisine et salon

    La verrière d’atelier est aussi appelée verrière d’artiste. C’est une verrière généralement installée en intérieur permettant de délimiter un coin bureau, cuisine ou un coin lecture par exemple. Modèle classique par excellence, elle s’adaptera à tous les intérieurs. Elle peut être d’un seul tenant sur un muret ou prendre tout un pan de mur pour une verrière xxl. La verrière d’atelier peut être choisie dans différents matériaux dans des modèles standards proposés par les grands fabricants, mais elle peut aussi être réalisée sur mesure pour s’adapter parfaitement à vos besoins.

    Verrière battante

    cloison verrière battante

    La verrière battante est une verrière « qui s’ouvre ». Ce type de verrière entièrement vitrée permet de fermer un espace sans totalement l’isoler et laisse passer la lumière dans une pièce.
    Elle se place dans divers endroits de la maison comme une suite parentale, une cuisine, un salon, une salle de bain, ou une bibliothéque etc.

    Verrière coulissante

    verrière intérieure - porte verrière

    La verrière coulissante permet de délimiter un espace de façon pratique sans l’isoler. Sa paroi vitrée permet de rendre une pièce plus lumineuse et son système d’ouverture simple ne nécessite aucun dégagement et offre un gain de place non négligeable notamment pour les petits espaces.

    Verrière avec soubassement

    rénovation appartement avec verriere

    Une verrière avec soubassement est une verrière intérieure avec une partie pleine ou qui vient se poser sur un muret.

    La verrière à soubassement a le même intérêt qu’un modèle standard, mais la partie basse pleine donne facilite l’aménagement intérieur en permettant de disposer un canapé, un bureau, des meubles de cuisine ou baignoire ou encore un buffet devant par exemple.


    Ou installer une verrière ?

    Cloison entière, pan de mur, porte… la verrière fait son show sous de nombreuses formes dans la maison. L’intérêt de ces vitrages type atelier ? La lumière naturelle bien sûr et la verrière s’installe partout dans la maison, particulièrement quand il s’agit d’une grande verrière. Voici quelques exemples d’endroit parfait ou mettre une verrière dans son logement :

    verrière coulissante moderne

    1. Dans la cuisine : la verrière est idéale pour séparer sans isoler du salon ou de la salle à manger.
    2. Dans la chambre : entre l’espace couchage et l’espace bains d’une suite parentale.
    3. Dans un couloir : la verrière apporte la lumière du jour à une entrée sombre.
    4. Sous les combles : pour éclairer une chambre mansardée la verrière est la solution.
    5. Dans un bureau : Une lingerie, un sous-sol, la verrière pourra être utilisée.

    + À chaque fois, la verrière conjugue l’esthétique au côté pratique et donne un esprit loft à votre intérieur.


    Verrière sur mesure : Comment la personnaliser ?

    Avec le sur-mesure, vous pouvez personnaliser votre verrière d’intérieur ou d’extérieur, et créer ainsi l’ambiance qui correspond exactement à ce que vous recherchez : style industriel, champêtre, cosy, chic…

    Chaque pose de verrière est unique. Pour un chantier réussi, il faut que la verrière s’intègre parfaitement à votre maison ou appartement. Dans tous les cas, avec les professionnels illiCO travaux, vous avez l’assurance de bénéficier d’une expertise pour sublimer votre intérieur avec la pose d’une verrière sur-mesure !

    verrière style atelier - métal illiCO travaux

    Verrière avec châssis personnalisé

    Métal ou bois ? A vous de miser sur le matériau qui sublimera vos espaces de vie. Dans une vieille bâtisse, renforcez l’aspect authentique avec un châssis en bois. Pour une ambiance « atelier », le métal joue dans la cour des grands, s’imposant comme la référence en termes de verrière.

    verrière intérieure - porte verrière

    Verrière : avec ou sans porte ?

    L’agencement intérieur est tout un art ! Pour fluidifier les déplacements d’une pièce à l’autre lors de la restructuration de votre maison ou de votre appartement, interrogez-vous sur la nécessité (ou non) de mettre une porte à votre verrière. Si vous optez pour une porte, miserez-vous sur une porte classique battante ou sur une porte coulissante plus discrète ?

    rénovation de cuisine à Saintes

    Choisissez la couleur de votre verrière

    Toutes les verrières n’ont pas un châssis en métal noir ! Si ce modèle est très en vogue, vous avez une large palette de couleurs pour que la verrière s’adapte parfaitement à votre ambiance déjà existante. Le blanc apporte un cachet plus doux à votre intérieur, et une tonalité chic des plus recherchées.

    En misant sur le ton sur ton, votre verrière va être un élément caméléon dans le décor. Misez sur une couleur flashy ou au contraire pastel pour marquer de votre empreinte, la pièce bénéficiant de la luminosité de la verrière.

    verrière intérieure - style atelier

    carreaux de verrière à l’horizontal ou à la verticale ?

    Il est possible d’envisager aussi bien des lignes à majorité verticale ou horizontale. Discutez avec notre expert IlliCO travaux des lignes de fuite, et des effets d’optique créés en fonction du « quadrillage » de votre verrière. Grands carreaux, petits carreaux, avec ou sans imposte… toutes les configurations sont possibles !

    Quelle vitre pour votre verrière ?

    En fonction de l’emplacement de votre verrière, misez sur un verre plus ou moins opaque. Vous bénéficiez ainsi de toute la luminosité de la verrière sans perdre de votre intimité. Cela peut être judicieux dans une salle de bain, une chambre ou encore quand vous avez un vis-à-vis avec le voisinage.


    Quel est le prix d’une verrière ?

    Il est difficile de donner un tarif exact pour la construction d’une verrière intérieure comme extérieure. De par les nombreux modèles existants sur le marche les prix sont très variables. En fonction des matériaux, de sa qualité, de la dimension et des agencements réalisés, il est possible d’obtenir une verrière pas chère comme une verrière plus luxueuse nécessitant un budget plus conséquent.

    Pour obtenir une estimation travaux plus précis, consultez notre page tarif. Pour un chiffrage exact du cout d’une verrière et des travaux nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel illiCO travaux et faire établir un devis.


    Quand vous pensez création et installation de verrière, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations