Aménagement de bureaux, activités tertiaires

Locaux professionnels

Aménagement de bureaux, activités tertiaires

L’aménagement de bureaux dédiés aux activités tertiaires demande de respecter des règles de sécurité et d’accessibilité, mais aussi des standards d’ergonomie en matière d’espace et de luminosité pour les salariés et les visiteurs.

Les travaux d’aménagement d’accessibilité et de sécurité

Un local de bureau doit être accessible et équipé de systèmes de sécurité comme des portes coupe feu, des éclairages d’urgence, etc. Lorsque les bureaux sont amenés à recevoir des clients, l’aménagement doit répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité des ERP (établissements recevant du public). Pour être aux normes, le bureau doit permettre l’accès aux personnes en situation de handicap avec des portes d’entrée suffisamment larges, une pente douce d’accès, un ascenseur en cas d’étages multiples, des couloirs de bonne largeur, des places de parking réservées en extérieur.

Votre local de bureau doit également être aux normes en matière d’installation électrique.

Les travaux d’aménagement intérieurs

Un local de bureau peut être aménagé de très nombreuses façons : open space, bureaux séparés, mixtes des deux.
Les normes d’aménagement de l’espace de travail préconisent 10m² pour un salarié, 11m² par personne dans un bureau collectif, 15m² par personne dans un espace bruyant.
Le mobilier de bureau doit être de bonne qualité pour permettre un travail performant en toute ergonomie.

aménagement bureaux - illiCO travaux

Outre les espaces de travail, dans la très grande majorité des cas, les locaux de bureaux sont équipés de salles de réunion et d’une salle de repos, d’un espace de restauration, de sanitaires.

Dans l’ensemble des espaces, un travail doit être réalisé sur la lumière en privilégiant dès que possible la lumière naturelle. Des pare-soleils ou des stores doivent être posés pour limiter l’éblouissement et la surchauffe.

En amont de la pose des revêtements au sol et au plafond, le cheminement des câblages électriques et informatiques doit être réfléchi sur la base d’un plan précis d’implantation.

Chauffage et climatisation doivent être suffisants pour assurer une température ambiante constante tout au long de l’année. Un système d’aération performant doit également être installé pour permettre un renouvellement de l’air suffisant.

En terme de décoration, le plus souvent, les revêtements de mur sont en peinture. Le sol quand à lui doit être facile d’entretien et adapté à des niveaux de passages fréquents.

Pour vous aider à aménager votre local de bureaux, définir votre projet, visualiser le rendu, sélectionner les bons artisans, et suivre les travaux, faites appel à l’expérience d’un professionnel illiCO travaux.

Je commence mes travaux d’aménagement de mon local de bureaux

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag