Aménager une agence immobilière

Aménager un local professionnel

Aménager une agence immobilière

Que vous soyez sous enseigne ou indépendant, un soin tout particulier doit être apporté à l’aménagement de votre agence immobilière. Agréable à vivre, elle doit donner confiance à vos clients !

Quelles sont les spécificités d’agencement d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un bureau pas comme les autres. En effet, une agence immobilière accueille des clients souvent stressés par une recherche capitale : leur futur chez eux. Elle doit aussi inspirer confiance aux potentiels vendeurs pour qu’ils vous confient leurs biens immobiliers, en vente ou à la location.

L’achat ou la vente d’un bien immobilier étant un acte conséquent et réfléchi, l’ambiance de votre agence immobilière doit inspirer confiance et mettre le client à l’aise. Pour cela, il vous faut soigner la décoration bien sûr mais aussi l’aménagement des espaces de réception.

Le hall d’accueil doit ainsi être net. Et peu importe le style choisi, l’idée est bien évidemment de dégager une impression de sérieux et d’écoute.

Couleurs pastels aux murs, sols dans les tons clairs, lumière naturelle, jolis tableaux, la décoration d’une agence immobilière joue résolument la carte des belles finitions pour séduire. Le rendu doit être feutré mais pas confiné.

Généralement, au hall d’accueil open space sont associés des bureaux isolés où les discussions plus personnelles vont pouvoir s’échanger. Ces bureaux isolés doivent être insonorisés. Une fois la porte fermée, les conversations ne doivent pas être audibles de l’extérieur. La décoration de ces pièces doit également être en harmonie avec le reste de l’agence. Elle doit correspondre à l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Le mobilier sera fonctionnel et offrira des espaces de rangements ergonomiques et suffisants.

Dans le cadre d’une rénovation, vous devrez sans doute revoir la distribution des pièces pour faciliter la fluidité des déplacements. Évitez les espaces obscures et couloirs étroits. Vos clients doivent se sentir à l’aise dans un endroit rassurant et lumineux.

Astuce :

Plutôt que la création de box-bureaux avec des cloisons, misez sur des verrières, distribuant largement la lumière, et offrant ainsi une perspective plus large tout en préservant la discrétion des échanges.

rénovation d'une agence immobilière - aménagement local professionnel

Quels sont les aménagements obligatoires d’accessibilité et de sécurité pour une agence immobilière ?

Comme tout établissement recevant du public (ERP), une agence immobilière doit répondre aux normes d’accessibilité édictées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Cette loi oblige les ERP à quelques aménagements parmi lesquels :

  • L’accès à la porte d’entrée doit être équipé d’une rampe en pente douce.
  • La porte d’entrée de l’agence doit être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant.
  • Les allées de circulation et couloirs doivent être suffisamment spacieuses pour permettre le retournement d’un fauteuil roulant.
S’ajoutent également :
  • Quand votre agence dispose d’un espace de parking privé, vous avez l’obligation de dédier au moins 2 % des places accessibles ;
  • La mise en place d’un comptoir d’accueil adapté en hauteur et équipé d’un éclairage renforcé est préconisé ;
  • Quand votre agence dispose de sanitaires ouverts au public, ils doivent être adaptés à des personnes à mobilité réduite (appuis latéraux, espace de manœuvre, lavabos, sèche-mains et toilettes à hauteur de fauteuil).

Votre agence immobilière doit également disposer d’une installation électrique aux normes et de dispositifs de sécurité incendie (portes coupe-feu, extincteurs, etc.).

La vitrine d’une agence immobilière, son atout pour attirer la clientèle

Enfin, la vitrine est une partie stratégique de l’agence immobilière à soigner particulièrement. C’est elle qui donnera envie de pousser la porte pour se renseigner sur une maison en vente ou un appartement en location.

Véritable outil de communication, la vitrine doit mettre en avant vos offres immobilières, de façon moderne et attractive. Elle doit aussi donner un aperçu de votre agence en valorisant votre logo, votre image de marque, etc.

Bon à savoir : le porte affiches led sur câbles tendus inox est devenu un incontournable dans une agence immobilière. A vous de voir si vous misez sur des affiches papier ou sur des écrans vidéo montrant vos offres immobilières de façon dynamique et animée.

Pour vous différencier de la concurrence, misez sur un message fort qui va au-delà de votre portefeuille immobilier. Quels sont les services que vous offrez ? Comment vous différenciez-vous des autres agences immobilières ?

Pourquoi faire appel à illiCO travaux pour l’aménagement de votre agence immobilière ?

Reposez-vous sur l’expérience d’un professionnel illiCO travaux pour :

  • Imaginer ensemble votre nouvelle agence immobilière,
  • Vous aidez à mener à bien vos aménagements extérieurs et intérieurs dans votre agence immobilière,
  • Mettre aux normes votre agence immobilière,
  • Réaménager ou décorer une agence existante.

Quand vous pensez aménagement d’agence immobilière, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag